Jouets

Des jouets pour aider votre enfant à apprendre

Des jouets pour aider votre enfant à apprendre

Certains parents considèrent les jouets comme une simple source d’amusement, mais ils sont bien plus que cela. Les jouets sont très importants pour les tout-petits, car ils jouent un rôle crucial dans leur développement. Les jouets permettent à votre enfant d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir le monde et de comprendre les concepts de base du fonctionnement de la vie. Découvrez ici quelques jouets intéressants pour aider votre enfant à apprendre.

Les blocs et jouets de manipulation en bois

Avec leur conception simple, mais polyvalente, les blocs et jouets de manipulation en bois offrent suffisamment d’espace pour laisser libre cours à l’imagination des enfants. Ces accessoires de jeu favorisent ainsi la créativité et le savoir-faire des tout-petits, tout en renforçant leur confiance en eux. Les blocs et jouets en bois permettent d’explorer véritablement leurs utilisations et de trouver des moyens créatifs de s’en servir dans différents domaines.

Votre enfant sera donc amené à créer lui-même des contextes autour du jeu. Les jouets de manipulation développent également la motricité fine de votre bébé. Le fait de pincer, de soulever, d’équilibrer les pièces des jeux en bois fait travailler le système nerveux. Cela développe aussi les parties du cerveau responsables de la dextérité et de la coordination.

La conception des jouets de manipulation en bois amène les enfants à expérimenter différentes manières de saisir et de manipuler les jouets afin de les pousser à faire ce dont ils ont besoin. Les blocs et jouets de manipulation en bois sont des jeux d’éveil favorisant le développement cognitif de votre enfant, en améliorant son raisonnement et sa logique. Vous trouverez sur des sites dédiés, une vaste sélection de jouets en bois à des prix attractifs.

Jouets en bois pour enfant

Une cuisine : un jeu d’imitation aux multiples bénéfices

Votre enfant vous imite souvent et invente des histoires ? Il est en train de construire sa personnalité, de développer son langage et son imaginaire. Les jouets facilitent réellement l’apprentissage. À partir d’un certain âge (autour de 2 ans en général), les enfants ont tendance à imiter les adultes. Il faudra donc penser à leur offrir des jouets adaptés à cette période. Plus ils sont réels, plus votre enfant va se projeter dans une situation du quotidien.

Ainsi, les jeux d’imitation comme la cuisine sont le choix idéal pour permettre à l’enfant de développer ses connaissances dans ce domaine. En cuisinant ses repas imaginaires dans une cuisinière réaliste, votre enfant sera fier de faire les mêmes activités que vous. Votre petite fille ou votre petit garçon aime vous assister à la cuisine pendant que vous préparez à manger ? Elle ou il sera ravi de pouvoir disposer de sa propre cuisine en bois avec tous les ustensiles qui vont avec.

À l’instar des autres jeux d’imitation, la cuisine permet à l’enfant de s’approprier le monde autour de lui, de s’inventer des histoires, de se mettre en scène pour libérer son imagination tout en s’amusant. Jouer à imiter les adultes est aussi un moyen pour votre enfant de gérer ses émotions et de dédramatiser les situations difficiles.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleures Draisiennes bois

Les puzzles pour apprendre à résoudre des problèmes

Les puzzles constituent une activité fascinante tant pour les grands que pour les enfants. Ce jeu est très amusant et il influe positivement sur notre processus de réflexion. Vous pouvez initier votre enfant aux puzzles dès son plus jeune âge (entre 12 et 18 mois) en tenant compte du développement de sa perception visuelle et de sa motricité fine.

Votre enfant peut-il saisir des objets sciemment ? Peut-il reconnaitre des formes et les différencier ? Ce sont quelques questions qui vous aideront à déterminer si votre enfant est en âge d’explorer l’univers palpitant des puzzles. Vous trouverez différents types de puzzles sur le marché. Ils se distinguent notamment par leur matériau et leurs illustrations, mais également par leur niveau de difficulté. En général, plus l’âge de l’enfant augmente, plus le niveau de difficulté est élevé.

Vous pouvez par exemple sélectionner les puzzles à encastrer, les puzzles en bois à boutons, les puzzles à cadre en bois… Toutefois, veillez toujours à choisir des jouets dont la qualité est irréprochable pour la sécurité de votre enfant. Ces jeux permettent à l’enfant d’exercer sa motricité fine, de favoriser la concentration et d’apprendre la patience.

En jouant aux puzzles, votre enfant apprendra à résoudre des problèmes avec stratégie, et ce, de manière structurée. De plus, les puzzles permettent aux tout-petits de mieux identifier les formes adaptées et les couleurs. Ces jouets développent aussi leur capacité de concentration et leur mémoire. Avec les puzzles, les enfants apprennent à persévérer, à gérer le stress et la frustration.

Jouets pour le développement de l'enfant

Les voitures et les camions favorisent la coordination œil-main

Les jouets tels que les voitures et les camions font partie des préférés des enfants et cela peut durer jusqu’à l’adolescence. Ce jeu est important pour votre enfant, car il lui apporte de nombreux bienfaits. Le fait de jouer avec de petites voitures et camions permet aux enfants de développer leur motricité fine. En ramassant, transportant, poussant, tirant et lançant les petites voitures-jouets, ils développent la coordination œil-main et la dextérité dans leurs deux mains.

Ces compétences (saisir et déplacer les camions et voitures) permettent plus tard à un enfant de tenir un crayon, couper avec des ciseaux, perler un collier, etc. Dès qu’ils passent aux voitures télécommandées, les enfants améliorent leur compréhension de la dextérité et de la coordination œil-main. Jouer avec les voitures et camions favorise aussi leur développement cognitif.

Les poupées encouragent l’interaction sociale et le jeu imaginatif

Les poupées sont très appréciées des enfants. En plus d’être amusants, ces jouets contribuent à leur développement. Jouer à la poupée développe chez l’enfant de nombreuses aptitudes sociales. Tout d’abord, les jeux de poupée amènent votre enfant à utiliser le vocabulaire de tous les jours, ce qui est favorable pour le développement de son langage.

En jouant, il apprend à connaitre les différentes parties du corps, les sensations physiques (comme la soif, la faim), les vêtements, les formes, les couleurs, l’hygiène, etc. Les jeux de poupée peuvent aussi aider les tout-petits à développer leur empathie pour les émotions d’une autre personne. Par exemple, l’enfant s’entraine à prendre soin des autres quand il recouvre sa poupée qui a froid avec une couverture.

A lire aussi :   Où trouver une figurine pop my hero academia ?

Jouer avec une poupée développe aussi la bienveillance et l’imagination chez votre enfant et permet d’exercer sa motricité fine. De plus, ce genre de jeu permet à votre enfant de s’exercer à résoudre des problèmes. Par exemple, si sa poupée tombe, il peut essayer de la soigner en lui mettant un pansement. Tout cela participe au développement de son autonomie.