Combien de graines de Fenugrec faut-il prendre par jour ?

Tackk.com » Santé » Combien de graines de Fenugrec faut-il prendre par jour ?

Les graines de fenugrec sont considérées par certains comme une plante miraculeuse aux vertus multiples.

Cette plante est très tendance ces dernières années grâce à ses bienfaits qui guérissent, mais permettent aussi d’améliorer la santé en général.

Toutefois, pour ne pas abuser de la consommation des graines, il faudra faire attention aux doses que vous prenez, afin de ne pas nuire à votre santé.

Grossir avec des graines de fenugrec

La raison principale qui fait la popularité du fenugrec se situe dans le fait que cette légumineuse permet de prendre du poids très facilement. Deux écoles s’affrontent à ce niveau.

Un effet corporel pour la prise de poids

La première est pour la transformation des graines de fenugrec en huile pour effectuer des massages sur la peau. Cela permettrait de :

  • réparer les tissus corporels
  • stimuler la création de nouvelles cellules
  • améliorer le tonus de la peau
  • mais aussi d’apprêter le corps à la prise de poids.

Pour ce faire, les intéressés utilisent entre 20 et 30 cl d’huile de fenugrec pour un massage journalier. Soit l’équivalent de 5 graines de fenugrec par jour.

Vous pouvez aussi utiliser les graines directement au lieu d’aller à la recherche de l’huile de fenugrec. Pour cela, il vous faudra moudre environ 10 graines de fenugrec en poudre, et mélanger cette dernière, à l’eau de votre baignoire. Les effets seront les mêmes qu’avec l’huile.

La voie orale plus économique

La deuxième école quant à elle est pour la consommation du fenugrec par la voie orale. En effet, cette plante est aussi connue pour ouvrir l’appétit, pour mieux digérer, mais aussi pour tonifier le corps. L’avantage de cette possibilité est qu’elle limite considérablement la consommation du fenugrec. En effet, vous n’aurez besoin que de 500 mg de poudre de fenugrec, soit la moitié d’une graine environ par jour, pour atteindre votre objectif de prise de poids.

Il faudra mélanger ensuite la poudre à une solution liquide et la prendre plusieurs fois par jour pour profiter de ses vertus.

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, vous devez savoir que le fenugrec ne vous fera pas grossir si vous ne mangez pas. Le légumineux vous ouvrira certes l’appétit, mais ne vous donnera pas l’apport alimentaire dont vous avez besoin pour prendre du poids. Régulez alors vos repas, et ne les sautez pas, pour réellement atteindre votre objectif.

Renforcer son système immunitaire avec des graines de fenugrec

Le fenugrec pris oralement permet de faire profiter de ses nombreux bienfaits sur le plan de la santé. La plante contient des antioxydants qui permettent de renforcer les cellules et de faire face au vieillissement de la peau. Il permet aussi de stimuler le système cardiovasculaire immunitaire. Les graines de fenugrec permettent aussi de réduire la fatigue en tonifiant le corps. Cet effet peut tout à fait être obtenu par application d’huile de fenugrec ou par la consommation des graines moulues en poudre.

Enfin pour les femmes, la riche composition du fenugrec en diogénise permet de renforcer la production de lait. Pour profiter de ces bienfaits, la plupart des marques qui commercialisent le fenugrec apposent la posologie recommandée pour ne pas faire face aux effets indésirables du fenugrec. Toutefois, si vous n’avez pas d’indications, vous pouvez opter pour une consommation d’une graine moulue au maximum par jour. Dépasser la dose pourrait se montrer dangereux sur certains plans, si vous ne faites pas d’activité physique à côté. La consommation moyenne, demande de prendre entre une demi-graine et les ¾ d’une graine par jour.

Soigner sa peau avec des graines de fenugrec

Comme présenté plus haut, les graines de fenugrec ont des effets non négligeables sur la peau des consommateurs. Vous pouvez rendre votre peau plus belle, par l’application d’huile de fenugrec. Elle va nourrir et adoucir votre peau pour la rendre plus lisse, plus douce et plus belle. Si vous avez des inflammations, vous pouvez aussi recourir aux graines de fenugrec réduites en poudre et mélangées à un peu d’eau pour en faire une pâte. Cette pâte sera ensuite appliquée localement comme un cataplasme sur la partie enflée pour l’apaiser.

Utiliser des graines de fenugrec comme un cosmétique est le cas d’utilisation qui va vous faire dépenser le plus puisque les équivalences huiles – graines sont les plus hautes. Pour obtenir 50 cl de solution de massage pour la peau par exemple, il vous faudra entre 7 et 10 graines de fenugrec en fonction de la taille des graines.

Les différentes posologies indiquées ici sont générales. Les fabricants proposant le fenugrec à la consommation ou à l’utilisation en produits cosmétiques s’arrangent généralement pour laisser les bonnes doses à prendre sur le produit. Respectez donc les prescriptions pour éviter toute déconvenue.