Comment faire dégonfler un kyste ?

Tackk.com » Beauté » Comment faire dégonfler un kyste ?

Le kyste est un problème de santé récurrent qui a le mérite de mettre une personne dans une situation inconfortable.

Petite enflure qui se développe dans un organe ou dans un tissu, le kyste renferme un liquide et peut parfois devenir douloureux.

Pour éviter d’en souffrir, il est donc important de s’en débarrasser. Comment alors arriver à dégonfler un kyste ? Cet article vous dira tout.

Que faire pour dégonfler un kyste cutané ?

Les kystes peuvent apparaître sur la peau. Très désagréables, ceux-ci sont heureusement pour la plupart non cancéreux. Nous vous présentons ici quelques astuces simples qui vous permettront de facilement les dégonfler.

Dégonfler un kyste à l’aide d’une compresse chaude

Cette méthode est généralement utilisée pour des kystes situés sur le visage. Pour dégonfler un kyste avec cette technique, vous devez :

  • disposer d’une compresse non tissée,
  • mettre cette compresse dans de l’eau chaude,
  • et la déposer sur les kystes pendant au moins 15 minutes.

Pour vous débarrasser définitivement d’un kyste à l’aide de cette méthode, vous devez refaire cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que ce dernier s’assèche.

Utiliser des plantes pour dégonfler un kyste

Il est également possible de dégonfler un kyste cutané en utilisant des plantes telles que l’aloe vera, la mauve ou encore la bardane. Dotées d’un certain nombre de vertus thérapeutiques, celles-ci vous donneront entière satisfaction.

Pour ce qui est de l’aloe vera, vous devez juste acheter un gel fait à base de cette plante et l’appliquer plusieurs fois au cours d’une journée sur le kyste. Faire de manière régulière, le kyste s’en ira très rapidement. En ce qui concerne l’utilisation de la mauve, vous devez fabriquer une décoction à base de ses feuilles. Pour y parvenir, il vous suffit de porter à ébullition une marmite remplie d’eau qui contient quelques feuilles de mauve. Une fois que votre eau a suffisamment bouilli, vous ôtez votre marmite du feu et vous filtrez votre eau. C’est avec cette eau que vous ferez alors un cataplasme qui devra être appliqué au moins 2 fois par jour sur le kyste jusqu’à disparition complète de ce dernier.

L’utilisation de la bardane pour dégonfler un kyste est relativement simple. Pour y arriver, vous aurez juste besoin d’écraser des feuilles fraîches de bardane avec un rouleau à pâtisserie et de les déposer sur votre kyste. Faire pendant au plus 20 minutes par jour, cette opération doit être réalisé jusqu’à ce que votre kyste disparaisse.

Faire usage des huiles essentielles pour dégonfler un kyste

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus qui sont aujourd’hui utilisées dans plusieurs domaines de la vie active. Efficaces, celles-ci peuvent également vous permettre de dégonfler un kyste présent sur votre peau. Ainsi, vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de tea tree ou encore de celle de thyn à linanlol.

Pendant que la première huile dégonflera le kyste avec 3 gouttes 3 fois par jour, la seconde le fera avec une seule goutte par jour et cela pendant une semaine.

Dégonfler un kyste en faisant usage des médicaments antiseptiques

Vous pouvez aussi dégonfler un kyste à l’aide d’antiseptiques. S’il est vrai qu’il en existe des médicaments comme l’hexamidine en pharmacie qui sont disponibles sans ordonnance, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un médecin. Une fois que votre antiseptique sera à porter de main, vous aurez juste besoin de lire la notice pour vous s’en servir.

Que faire pour dégonfler un kyste ovarien (chez la femme) ?

Les kystes ovariens sont des cavités qui se développent sur les ovaires. On en distingue deux grands types qui sont : les kystes ovariens fonctionnels et les kystes ovariens organiques.

Plus fréquents, les kystes ovariens fonctionnels surviennent avec l’apparition des règles chez la femme. Non cancéreux, ceux-ci n’ont besoin d’aucun traitement, car ils s’en vont d’eux-mêmes avec la disparition des règles. Un peu plus compliqués, les kystes ovariens organiques nécessitent plutôt un suivi médical. Ainsi, c’est après avoir consulté un spécialiste que vous saurez quelle est la méthode à adopter. En général, pour les dégonfler, vous subirez une intervention chirurgicale.

Comment arriver à dégonfler un kyste chez l’homme ?

S’il est vrai que la majorité des kystes dont souffrent les hommes ne sont pas dangereux (kyste spermatique ou pancréatique), certains d’entre eux nécessitent une intervention médicale. C’est en effet le cas des kystes rénaux lorsqu’ils sont présents en grand nombre. Dans ce cas, un suivi médical est nécessaire pour les dégonfler sinon, le patient qui en souffre court un très grand risque. Héréditaire, cette pathologie peut être à l’origine des maladies comme l’insuffisance rénale ou l’hypertension.

Voilà en quelques lignes des astuces qui vous aideront à dégonfler un kyste.