Quel document fournir pour assurer une moto ?

Tackk.com » Assurance » Quel document fournir pour assurer une moto ?

À l’instar de tout conducteur de voiture, les motards doivent absolument souscrire une assurance moto. Cette mesure légale s’inscrit dans une démarche sécuritaire pour les conducteurs. Mais alors, il est nécessaire de connaître les différents documents requis afin de se conformer à la loi.

Assurance moto : que faut-il savoir ?

assurer sa moto

assurer sa moto

Une assurance moto est une garantie que s’offre tout conducteur de véhicule à deux-roues. Elle a pour but de couvrir sa responsabilité civile et les pertes matérielles éventuelles en cas de sinistre ou d’accident.

L’assurance moto est devenue obligatoire depuis plusieurs années à l’instar des autres véhicules à moteur (Article L211-1 du Code des assurances). Elle existe sous multiples formes, chacune avec des avantages. On peut dénombrer deux principaux régimes d’assurance moto.

L’assurance au tiers

Adapté aux vieilles motos, ce régime ne couvre que la responsabilité civile du motard à l’égard des tiers. Ainsi, les dommages constatés en cas d’un accident avec responsabilité sont couverts.

L’assurance tous risques

comparateur assurance moto

comparateur assurance moto

Elle offre une large gamme de garanties pour la protection du conducteur. Tous les événements comme le vol et l’incendie sont pris en compte. De même, les collisions de tout genre (contre un autre véhicule, un tiers identifié comme une personne ou un animal) sont couvertes. Vous bénéficiez en plus d’une assistance et de dépannage en cas de besoin. L’assurance moto tous risques couvre tous les accidents que vous soyez responsable ou non.

Toutefois, vous devez garder en tête qu’en cas d’accident responsable constaté avec un état d’ivresse, vous ne serez pas couvert. Les dommages sont entièrement à votre charge, parce que vous aurez violé les règles de conduite.

Quels sont les documents à fournir pour souscrire une assurance moto ?

Pour souscrire un contrat d’assurance moto, vous aurez besoin de certains documents très importants.

Un formulaire

assurance deux roues

assurance deux roues

En remplissant le formulaire, vous devez préciser le régime d’assurance choisi et les éléments indispensables pour vous identifier.

Une preuve d’achat

La preuve d’achat est un document indispensable pour souscrire une assurance moto. L’objectif visé ici, c’est d’avoir la certitude que le véhicule vous appartient. S’il est d’occasion, veuillez produire une copie de l’acte de vente, signé par l’ancien propriétaire avec le jour de la cession.

Une copie du permis de conduire

En France, il est requis un permis de conduire pour conduire une moto. Alors, selon la catégorie à laquelle appartient votre véhicule, vous devez produire une copie de votre permis. Autrement, l’assureur ne recevra pas votre dossier. Dans certains cas, il peut accepter l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou le Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Une copie de la carte grise de la moto

La photocopie de la carte grise (temporaire ou définitive) est requise pour facilement identifier votre moto. Ceci reste une disposition légale qui s’applique à toutes les motos et peu importe leur :

  • Date de fabrication.
  • Type ou catégorie.
  • Forme ou état (neuf ou ancien).

Un relevé d’informations sur la moto

une bonne assurance moto

une bonne assurance moto

Si vous avez souscrit déjà une fois une assurance moto, vous devez en informer votre nouvel assureur à travers le relevé d’informations de votre véhicule. Celui-ci peut vous amener à signer éventuellement une attestation sur l’honneur pour certifier la conformité des informations fournies.

Un relevé d’identité bancaire

C’est une pièce qui n’est pas obligatoire. En réalité, elle est requise lorsque vous avez choisi de payer votre prime d’assurance par voie bancaire soit mensuellement ou annuellement. Dès lors, les prélèvements se feront automatiquement à chaque échéance sur votre compte.

À présent, vous connaissez toutes les pièces utiles dans le cadre de la souscription à un régime d’assurance pour la moto. Sachez tout de même qu’en raison de la loi Hamon, les démarches administratives incombent au nouvel assureur. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat en ligne. Si vous avez une véhicule automobile à assurer, nous avons aussi des conseils à vous distiller. Soyez aussi conscient que devez avoir les accessoires de sécurité obligatoires tel que le cric.

Pourquoi faut-il prendre une assurance moto ?

Si vous êtes amateur de deux roues et que vous aimez rouler sur votre motocyclette l’esprit tranquille, il vaut mieux contracter au préalable une assurance moto. Même si les raisons peuvent vous échapper, une assurance moto est plus que nécessaire et vous pouvez trouver facilement combien coute une assurance moto en ligne.

Une assurance obligatoire

L’assurance pour les véhicules a beau être obligatoire depuis plus de 60 ans, peu importe le nombre de roues du véhicule, elle n’est pas toujours souscrite. Or, les deux roues sont particulièrement exposées aux accidents de la route et une assurance peut vous protéger en cas d’accident, notamment en cas de pertes matérielles pour des sinistres ou des accidents de la circulation.

Les types d’assurance

L’assurance au tiers ne couvre que le tiers endommagé pendant l’accident mais est le minimum légal requis par le gouvernement. Néanmoins, elle ne rembourse pas les frais de réparation ou d’hospitalisation si vous êtes le conducteur à l’origine de l’accident. L’assurance au tiers “plus” couvre des garanties qui ne sont pas comprises dans l’assurance au tiers simple comme la garantie protection, la garantie bris de glace, la garantie incendie…L’assurance tous risques vous protège presque complètement mais surtout elle couvre les dommages corporels et matériels infligés au véhicule même si vous êtes à l’origine de l’accident. Enfin, l’assurance auto temporaire couvre votre véhicule en cas d’accident si vous louez votre moto à un particulier ou si vous la prêtez à un proche.

Les garanties de l’assurance tous risques

L’assurance tous risques pour les deux roues comprend plusieurs garanties comme la garantie vol et incendie, pour la prise en charge en cas d’incendie ou de vol, la garantie dommage tous accidents, pour vous couvrir même si vous avez provoqué l’accident, la garantie dommage collision, dans le cas d’une collision avec un autre véhicule et la garantie assistance et dépannage, afin d’être dépanné en cas de problème.

Dans quel cas votre moto n’est pas couverte ?

Si votre assurance ne correspond pas aux conditions d’accident (par exemple, vous avez pris une assurance au tiers “plus” et vous ou un de vos proches était au volant et est à l’origine de l’accident de circulation), il est possible que votre assurance refuse de rembourser les frais induits par les dégâts corporels et matériels. De plus, si vous avez souscrit à une assurance tous risques mais que vous aviez bu avant de conduire, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement de votre assureur puisque la conduite en état d’ivresse est un délit puni par la loi.