Diagnostic de performance : comment le faire ?

Tackk.com » Administratif » Management » Diagnostic de performance : comment le faire ?

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les entreprises ne se contentent plus de l’intuition de leurs managers pour prendre des décisions concernant l’avenir. Les avis humains étant en effet tronqués, partiels et partiaux, ne constituent désormais plus une base fiable aux prises de décisions à risque. Ainsi, dans ce genre de cas, on préfère généralement recourir à des méthodologies mathématiques permettant de rendre la vision objective dans la mesure du possible. Mais une étape préliminaire à celle-ci consiste à « regarder dans le rétroviseur avant d’avancer », car bien cerner les défauts et qualités du passé permet de mieux percevoir l’avenir. C’est là le rôle du diagnostic de performance.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance ?

Le terme performance est assez difficile à cerner, dans la mesure où tout le monde peut avoir un avis différent en fonction de ce qu’il regarde. En effet, les indicateurs de performance sont nombreux en entreprises, et diffèrent déjà en fonction du poste dont il s’agit mais aussi entre les mêmes collaborateurs du même département. Mais dans l’ensemble, la performance d’une entreprise est jaugée à partir d’une série d’indicateurs dont la valeur permettra de visualiser et de traduire l’état d’une entreprise à un moment donné, ainsi que l’évolution de ses activités. Plusieurs sous-aspects s’inscrivent dans la définition de la notion de performance :

  • Une première notion à intégrer est la capacité de la firme ou d’une sous-partie de l’entreprise à atteindre ses objectifs. On parle alors d’efficacité. L’efficacité est en effet importante puisque c’est généralement à cela qu’un actionnaire ou un regard extérieur juge de la qualité du travail de l’entreprise. Seulement cette notion n’intègre pas tout ce qu’il y a à savoir pour juger de la performance réelle d’une entreprise;
  • le second point traduit la capacité de la firme à réaliser le meilleur résultat possible, sous la contrainte que représente la limitation des ressources et des moyens dont elle dispose. C’est la notion d’efficience. Une entreprise efficiente est alors définie comme une firme capable d’exploiter de façon optimale les différentes ressources mises à sa disposition, et c’est là un aspect au moins aussi important que son efficacité;
  • enfin le dernier aspect est celui de la pertinence : est-ce que les objectifs et les décisions sont alignés sur l’environnement et ses contraintes, et est-ce que tous les paramètres sont pris en compte par ceux qui prennent les décisions pour l’entreprise?

Quelle est la valeur ajoutée du diagnostic de performance ?

Un diagnostic de performance peut plus ou moins décider de l’avenir d’une entreprise. C’est pour cette raison que les firmes ne lésinent pas sur les moyens, et recrutent des experts et des consultants pour s’assurer que les informations, sur l’état de santé de leurs activités, leur sont correctement rapportées, et suffisamment précises et pertinentes pour permettre de prendre la bonne décision pour l’avenir.

(1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...