Business

Melanie2Web : comment se connecter à la messagerie ministérielle ?

Melanie2Web : comment se connecter à la messagerie ministérielle ?
Dans une optique de sécurisation des échanges entre certains ministères, le gouvernement a mis en place Melanie2Web. Cette plateforme collaborative est à destination de cinq ministères. Il s’agit des ministères du Logement, de l’Agriculture, de l’Alimentation, des Transports, et du ministère de la Transition écologique. Grâce à elle, les fonctionnaires et employés des ministères concernés pourront échanger entre eux des courriers. Voici comment se connecter à cette messagerie ministérielle.

Navigateurs recommandés

La connexion à la messagerie ministérielle est possible avec de nombreux navigateurs. Elle se fait sans problème avec les navigateurs les plus populaires : Edge, Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer, Safari… Vous pouvez accéder à Melanie2Web depuis n’importe quel terminal connecté à Internet : ordinateur, tablette, smartphone…

Étapes de connexion à Melanie2Web

Pour accéder au Webmail de la plateforme ministérielle, il vous faut taper la bonne adresse. Deux choix sont possibles : melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr et mel.din.developpement-durable.gouv.fr. La première adresse est l’ancienne URL. La plateforme a été mise à jour, mais cette ancienne adresse est toujours fonctionnelle. La seconde est la nouvelle URL. C’est elle qu’il est recommandé de saisir dans la barre d’adresse de votre navigateur. Une fois l’interface de connexion de la plateforme ouverte, vous verrez plusieurs options. L’une d’entre elles est particulièrement intéressante : « Ajouter à l’écran d’accueil ». N’hésitez pas à en user afin d’accéder plus rapidement à la messagerie ministérielle.

Processus à suivre pour une première connexion

Lorsque l’interface de connexion de Melanie2Web s’ouvrira, vous serez dirigés vers une page d’authentification. Pour une première connexion, il vous faudra créer un compte. Le processus de création est assez simple. Il vous suffit de renseigner dans les champs indiqués vos identifiants. Ceci fait, en fonction de votre support, appuyez ou cliquez sur le bouton « Se connecter » pour vous authentifier.

Deux modes de connexion sont disponibles : le mode standard et le mode sécurisé.

  • Mode standard

Il permet d’accéder à la messagerie ministérielle au moyen de n’importe quel navigateur.

  • Mode sécurisé

Ce mode a l’avantage d’offrir une meilleure protection des données. Il nécessite l’installation du logiciel Citrix Receiver.

Processus à suivre pour une connexion indirecte

L’accès à la messagerie ministérielle ne se fait pas seulement par le biais du site de Melanie2Web. Il est possible de se connecter à la plateforme collaborative par un autre moyen : le compte Cerbère. Ce compte, qui sert de portail d’authentification, a pour vocation première la dématérialisation de certaines procédures. Il permet à ses titulaires d’effectuer des procédures de déclaration en ligne ainsi que des téléprocédures. Il est détenu par les agents de quatre ministères :

– le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales,

– le ministère de la Transition écologique,

– le ministère de la Mer.

Pour une connexion indirecte à Melanie2Web, saisissez l’URL suivante dans votre barre d’adresse : authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/login.

A lire aussi :   Comment s'incrire une école de cinéma à Strasbourg ?

Fonctionnalités de Melanie2Web

Melanie2Web possède un grand nombre des fonctionnalités que proposent des clients de messageries classiques tels que Thunderbird, Gmail ou Outlook. Comme fonctionnalités phares, on a :

– la consultation, le tri et le classement des messages,

– le transfert, la suppression et l’archivage des échanges,

– la gestion des contacts,

– un agenda,

– un système de tâches,

– un système de notes,

– l’accès à un espace de stockage en ligne.

Que faire lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un problème de connexion. Les plus courants sont l’oubli du mot de passe ou de l’identifiant, le bug de connexion et le piratage. Lorsque vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, vérifiez en premier que vous disposez d’une bonne connexion. Si vous utilisez le mode sécurisé, assurez-vous aussi que le logiciel Citrix server est bien installé.

Vos problèmes persistent malgré votre connexion Internet de qualité et/ou l’installation de Citrix Server ? Contactez le ministère de la Transition écologique. Vous pouvez également passer un coup de fil à l’organisme chargé de la plateforme collaborative. Il est joignable au +33 1 40 81 21 22. Une troisième option existe, qui consiste à adresser un courrier aux cabinets ministériels ou à l’administration centrale.

Quelques conseils pour l’utilisation de la plateforme Melanie2Web au quotidien

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans l’utilisation quotidienne de Melanie2Web.

  • Modification de mot de passe

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous en premier avec vos accès actuels. En haut à droite de l’écran, vous trouverez une icone présentant une forme de roue dentée. Cliquez dessus et rendez-vous dans les préférences. Un menu s’affichera à gauche. Cliquez sur l’item « Sécurité du compte » puis sur « Modifier le mot de passe ». Il vous sera demandé d’entrer votre ancien mot de passe. Vous aurez ensuite à entrer votre nouveau mot de passe par deux fois. Pour terminer le processus, faites un clic sur « Enregistrer les modifications ».

Vous venez de modifier votre mot de passe avec succès.

  • Réinitialisation de compte

Il se peut que votre compte soit verrouillé pour diverses raisons ou que vous ayez oublié votre mot de passe. Dans un tel cas, il vous faut effectuer une demande de réinitialisation. La procédure de demande est simple. Sur la page de connexion, cliquez sur « Débloquer mon compte ». Une autre page s’ouvrira, sur laquelle vous serez invité à remplir un formulaire. Vous aurez notamment à fournir des données personnelles et professionnelles. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez dans votre boîte mail un lien de réinitialisation. Suivez-le pour créer votre nouveau mot de passe.

  • Contact du support technique

Vous faites face à une difficulté ? L’accès au support technique se fait via le lien « Aide ». Il se situe en bas, à droite de l’écran. Ce lien vous conduira sur une page où vous trouverez, entre autres, un formulaire de contact du support technique. Comme informations à fournir dans ce formulaire, il y a votre nom et vos prénoms ainsi que votre adresse mail professionnelle. Vous devrez également renseigner le ministère dont vous êtes agent ainsi que l’objet de votre message. Une fois ceci fait, décrivez votre problème et joignez, si besoin, une capture d’écran. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer » pour soumettre votre demande. Vous recevrez une confirmation par mail et le support vous recontactera dans un bref délai.

A lire aussi :   Chef d’entreprise : quelle formation continue faut-il suivre ?

La plateforme Melanie2Web a été créée pour permettre aux agents de certains ministères d’échanger entre eux de manière sécurisée. Elle propose un large éventail de fonctionnalités semblables à celles des clients de messagerie classique. Il est possible d’y accéder via le site web de la messagerie ministérielle ou via un compte Cerbère. En cas de difficultés de connexion, vous pouvez contactez le ministère de la Transition écologique. Il est également possible de joindre par téléphone l’organisme chargé de Melanie2Web. Enfin, ultime option, il y a l’envoi de courrier aux cabinets ministériels ou à l’administration centrale.