Comment déboucher une oreille avec des méthodes simples ?

Tackk.com » Santé » Comment déboucher une oreille avec des méthodes simples ?

Le cérumen ou encore l’eau, peuvent bien souvent boucher vote conduit auditif. Lorsque cela arrive, une très grande sensation d’inconfort s’installe par la suite. La seule chose à faire, c’est de déboucher l’oreille. Pour cela, vous n’avez aucunement besoin de vous rendre dans un hôpital ou d’utiliser un médicament pharmaceutique. En effet, il existe des méthodes très simples, qui pourront vous aider à totalement libérer votre oreille. Quelles sont ces méthodes ? Découvrez-les donc ici.

Les causes d’une oreille bouchée

L’excès de cérumen est dans la majorité des cas l’une des premières causes d’oreille bouchée. Toutefois, après une douche ou après un moment dans la piscine ou dans la mer, l’eau peut également pénétrer dans les trompes d’Eustache et ainsi, boucher vos oreilles. Les changements de pression ne sont pas non plus à écarter.

Tant que les causes de ce problème ne sont pas d’ordre médical, vous pouvez utiliser des méthodes assez simples pour retrouver l’usage complet de vos oreilles. Au nombre de ces méthodes figurent les utilisations :

  • d'eau,
  • de Valsalva,
  • d’huile alimentaire,
  • de vapeur d’eau chaude,
  • de compresse d’eau chaude.

Toutefois, il est important de faire attention à certains détails concernant chacune des méthodes afin de bien les appliquer.

L’eau tiède

C’est un excellent moyen pour déboucher les oreilles. Vous pourrez utiliser de l’eau oxygénée ou de l’eau simple. Pour cela, il vous suffira de prendre l’eau et de la faire tiédir. Grâce à une pipette que vous remplirez de cette eau, vous devrez en verser quelques gouttes à l’intérieur de vos oreilles.

Une fois que cela est fait, il sera nécessaire de pencher légèrement votre tête du côté opposé pendant quelques secondes. L’oreille devra ensuite être massée de façon délicate afin que l’eau puisse totalement pénétrer votre conduit. La tête devra être penchée dans l’autre sens afin de faire ressortir l’eau. Si votre oreille est toujours bouchée, vous pouvez recommencer l’opération.

Cette méthode est surtout très efficace lorsque l’eau est la cause du problème.

La méthode de Valsalva

C’est une méthode qui est utilisée surtout par les sportifs. Le principe est assez simple. Dans un premier temps, vous aurez à inspirer puis, boucher vos narines en les pinçant avec vos doigts. Votre bouche doit également être fermée. Puis, le nez toujours bouché, essayez d’expirer. Cela ne doit pas se faire avec force au risque d’endommager vos tympans. Si vous entendez un petit bruit sourd par la suite, votre oreille est donc débouchée.

Cette méthode est efficace lorsque vos oreilles sont bouchées après un voyage en avion ou une baignade.

L’huile alimentaire

Votre huile de table peut aussi vous aider si votre oreille est bouchée surtout par une accumulation de cérumen. Pour employer cette méthode, il vous suffit de verser quelques gouttes de l’huile dans votre oreille et de pencher votre tête de l’autre côté afin que l’huile puisse bien pénétrer dans l’oreille. Pour plus d’efficacité, il va falloir garder cette position pendant environ cinq minutes. De cette manière, le bouchon de cérumen sera plus facile à enlever.

La vapeur d’eau

C’est une solution naturelle pour déboucher vos oreilles. Pour cela, il vous suffit de bouillir une petite quantité d’eau puis de la verser ensuite dans un bol. Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter un peu d’huile essentielle telle que l’huile d’arbre à thé ou de lavande. Il faudra ensuite vous couvrir la tête avec une serviette et vous pencher afin de respirer au maximum la vapeur d’eau. La chaleur permettra de ramollir le cérumen qui s’écoulera tout seul. Lorsque cela arrivera, il faudra vous servir d’un tissu propre pour nettoyer cet écoulement.

La compresse d’eau chaude

Vous pouvez pour cette méthode, utiliser une compresse ou, vous servir d’un gant de toilette bien propre. Si vous optez pour un gant, vous allez devoir le plonger dans de l’eau chaude puis, bien l’essorer. Le gant devra être placé sur votre oreille et maintenu pour une dizaine de minutes. Grâce à cela, l’évacuation du cérumen sera facilitée. Après dix minutes, vous vous allongerez sur le côté de l’oreille concernée afin de laisser couler le cérumen. Vous pouvez utiliser le gant pour nettoyer le liquide écoulé.

Il est à noter que ces techniques ne seront efficaces que si la cause du mal est totalement bénigne. Si malgré tout, votre oreille reste toujours bouchée, il faudra rapidement consulter un médecin car il peut s’agir d’un corps étranger qui y est présent, d’une otite, d’une labyrinthite ou de quelque chose de plus grave. Dans le cas où l’oreille est bouchée suite à un rhume, votre oreille se débouchera toute seule lorsque vos sécrétions nasales seront à nouveau normales.