Coupe carrée : comment la réussir ?

Tackk.com » Mode » Coupe carrée : comment la réussir ?

Les coupes de cheveux changent d’une manière ou d’une autre, l’apparence d’une personne. Elles sont nombreuses et les réussir demande non seulement une certaine expertise, mais aussi de la préparation. Parmi les nombreuses coupes de cheveux qui existent se trouve la coupe carrée. Très simple et avantageuse pour celles qui la portent, elle est magnifique à partir du moment où elle est réussie. Découvrez comment réussir une coupe carrée ici.

La préparation

La coupe carrée fait partie des plus simples à faire et à entretenir. Elle peut être effectuée sur tous les types de cheveux et existe sous de nombreuses variantes. Cependant, comme pour toute chose à réussir, il est important de faire une bonne préparation. Elle obéit à plusieurs étapes que vous devrez suivre scrupuleusement.

Choisir les bons instruments

La première étape de la préparation de vos cheveux à une coupe carrée est le rassemblement des instruments. Il faut qu’ils soient adaptés et faciles à utiliser afin de vous apporter le plus de confort et d’efficacité pour la coupe.

Le premier élément à choisir est la paire de ciseaux. Il est important qu’elle soit bien aiguisée et surtout indiquée pour la coupe des cheveux. Dans ce sens, les ciseaux de cuisine ou de jardinage sont à proscrire, car ceux-ci pourraient vous tirer les cheveux ou encore les casser. Ensuite, vous devrez choisir une bonne tondeuse. Elle aussi doit être fonctionnelle et en bon état.

De même, vous devrez penser à prendre un effileur. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de finaliser votre coupe et de donner un bel aspect à vos cheveux. Si vous ne voulez pas d’un effileur, pensez à prendre une paire de ciseaux à effiler. En dehors de cela, vous devrez avoir un peigne en plastique et des élastiques. Ils vous seront très utiles pour avoir une belle coupe carrée.

Laver vos cheveux

L’étape qui suit la préparation à la coupe est l’entretien de vos cheveux. Il s’agit d’une étape importante, car si vos cheveux ne sont pas dans un état impeccable, vous ne pourrez pas faire la coupe dans les meilleures conditions. Elle risque de rater et cela peut être assez difficile à vivre.

Vous devrez laver vos cheveux. Pour cela, vous pourrez utiliser les produits que vous avez à votre disposition. Le but étant de rendre vos cheveux propres, il faut savoir que vous devrez faire attention à chaque détail. Ensuite, vous devrez sécher vos cheveux. Quand ils sont secs, la vraie longueur de vos cheveux est révélée et ils sont donc plus faciles à couper. Cela est encore plus important si vous avez les cheveux bouclés. Vous pourrez les égaler et donc les couper plus facilement.

Pour sécher vos cheveux, vous devrez utiliser le peigne et un sèche-cheveux qui fonctionne convenablement. Vous pourrez sécher en faisant des raies. La première à trouver est la raie naturelle. Elle est celle qui servira de base à votre coiffure. Cela vous facilitera la tâche et vous pourrez même déterminer la manière dont vous voudrez faire votre coupe.

Informer clairement de votre choix

La dernière étape de préparation à la coupe carrée est de déterminer clairement ce que vous voulez. Il existe en effet de nombreuses variantes qui selon votre morphologie sont parfaitement adaptées. Si vous allez dans un salon ou si vous vous faites couper les cheveux par un proche à domicile, il est important que vous choisissiez la coupe qui vous correspond. Vous devrez donc faire attention à être précise avec la coupe que vous désirez.

La coupe proprement dite

Une fois que vous avez achevé la préparation de votre coupe, vous devrez passer à la réalisation. Cette étape doit être exécutée de manière méthodique afin de vous assurer d’avoir un bon résultat.

Diviser convenablement vos cheveux

La première étape que vous devez suivre pour réussir la coupe de vos cheveux est de les diviser. Il s’agit d’une étape importante, car elle permet de déterminer la coupe de vos cheveux et surtout de la faciliter. Vous devrez diviser vos cheveux en trois parties égales. La première partie est à l’arrière, juste au-dessus de la nuque et les deux autres sont sur chaque côté. Afin de vous assurer un bon résultat, il vous faudra maintenir vos cheveux avec des élastiques. Par contre, vous devrez éviter de le serrer trop fort.

Couper l’arrière puis les côtes

Après cela, vous pouvez passer à la coupe proprement dite. Elle se fait en plusieurs étapes qui permettent d’avoir un bon résultat. Premièrement, vous devrez couper la couette de l’arrière. À l’aide des ciseaux, vous devrez couper de manière nette les cheveux qui sortent de l’élastique. Selon que vous désirez une coupe plus ou moins longue, vous pourrez déplacer l’élastique vers le haut ou vers le bas. Vous devrez aussi faire attention à couper les cheveux lentement, surtout ceux de la couche supérieure. Cela vous permettra d’avoir une coupe régulière. Pensez à utiliser la tondeuse pour améliorer le rendu.

Après l’arrière, vous devrez passer à la coupe sur les côtés. Pour ce faire, vous devrez détacher vos cheveux à l’arrière et sur les côtés. Cela vous permettra de déterminer l’endroit où vous devrez couper. En effet, il faut savoir que les côtés d’une coupe carrée doivent être légèrement plus long afin de donner toute la beauté au résultat. Pour réussir au mieux, vous devrez utiliser l’effileur, car il s’agit de l’outil le plus adapté.

Voici aussi une autre astuce assez simple qui vous permettra d’avoir un meilleur résultat. Il vous suffit de soulever vos mèches et de faire glisser tout doucement l’effileur. Vous aurez une coupe beaucoup plus régulière.

Faire un dégradé et prendre soin de vos pointes

La dernière étape pour avoir une coupe carrée réussie est la finalisation de la coupe. Premièrement, vous devrez faire un dégradé. Cela permet de donner plus de volume à votre coupe. Plus vos cheveux sont fins, plus votre dégradé devra être prononcé. Pour cela, vous devrez tenir les pointes vers le haut et couper légèrement. Plus vous couperez, plus vous ferez des couches qui vont se superposer. Cela rendra votre coupe parfaite.

Enfin, vous devrez travailler sur vos pointes. Cela vous permettra de finir la coupe et de donner un bon aspect au résultat final. Pour le faire, vous devrez soulever chaque couche de cheveux et d’effiler de manière oblique sur la fin. Petite astuce, vous pourrez humidifier vos pointes avant de les effiler afin d’avoir un résultat parfait.

Il faut noter que si vous voulez faire votre coupe vous-même, vous devrez vous munir d’un miroir et faire attention à ce qu’il soit bien en place. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour une coupe que l'on souhaite, réussie.