Santé

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

En tant que réaction physique naturelle, le stress remplit une fonction importante : il accroît votre sensibilité aux menaces, ce qui peut littéralement vous sauver la vie. Toutefois, le problème se pose lorsque vous ressentez la sensation de stress, même en l’absence de menace. Lorsque vous êtes sous la menace d’une agression, un cocktail complexe d’hormones est libéré et prépare instantanément votre corps à agir. Ces hormones sont utiles à court terme, mais lorsque vous ressentez une faible sensation de stress pendant des périodes prolongées, des hormones comme l’adrénaline, le cortisol et la norépinéphrine agissent en fait contre votre bien-être. Ces réactions physiques mettent votre corps en mode de survie, en redirigeant le sang de vos organes vers vos muscles, et en minimisant les fonctions corporelles qui ne sont pas immédiatement vitales.

Si vous souffrez de maux inexpliqués, de sensations physiques étranges que vous n’arrivez pas à identifier, il y a de fortes chances que le stress en soit la cause.

Les symptômes mentaux et physiques du stress

Lorsque vous êtes stressé, votre bien-être est attaqué sous tous les angles. Les effets physiques du stress peuvent aller d’un léger inconfort à une urgence médicale. C’est alors qu’en passant par la fatigue, la baisse de la libido, les maux de tête, les migraines, les problèmes d’estomac, la perte de cheveux, l’acné, l’augmentation de la pression artérielle, les palpitations cardiaques jusqu’aux crises cardiaques.

À ces symptômes physiques s’ajoutent les effets du stress dans votre quotidien. Le stress survient suite à des habitudes et des cycles malsains comme l’insomnie, la suralimentation, le manque de motivation, la surstimulation mentale, l’irritabilité, la rage, la dépression et les pensées suicidaires. Ensemble, les symptômes physiques et mentaux du stress créent un cercle vicieux qui, vous l’aurez deviné, engendre davantage de stress.

Apprenez-en davantage sur les conséquences de la négligence de votre bien-être.

Briser le cycle du stress

De nos jours, il est tentant de lever les bras au ciel en pensant qu’il est impossible d’effectuer les changements radicaux nécessaires pour réduire le stress dans votre vie. Heureusement, lorsque vous faites l’effort d’ajuster certains aspects de votre vie et de prendre le contrôle de votre niveau de stress, les avantages s’accumulent d’eux-mêmes, ce qui facilite la réduction du stress dans son ensemble.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour maîtriser votre stress.

Faites plus d’exercice

L’activité physique stimule les endorphines, ce qui vous permet de vous sentir mieux presque immédiatement. Faites ce qui vous fait du bien, que ce soit une sortie à la salle de sport, une séance de cardio comme la course ou la natation, ou une activité créative comme la danse.

Pratiquez la pleine conscience

Prenez le temps de vous arrêter et de vous concentrer sur le moment présent. Méditez régulièrement, prenez le temps d’être seul et ralentissez votre rythme effréné.

Fixez des limites personnelles

Apprenez à séparer vos propres problèmes de ceux des autres. Laissez tomber le besoin de réparer tout et tout le monde.

Donnez la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Étendez ces limites personnelles à votre vie professionnelle. Dites non aux demandes déraisonnables. Tenez bon face à vos collègues. Éteignez les communications professionnelles lorsque vous êtes à la maison.

Parlez à un conseiller ou à un thérapeute

En travaillant avec un conseiller qualifié, vous n’aurez plus l’impression de devoir gérer seul vos pensées et vos craintes. Les professionnels sont formés pour vous fournir des outils utiles qui créeront un changement durable.

Soyez plus créatif

Réservez du temps pour vous plonger dans des activités qui vous procurent de la joie. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être parfait, mais de vous amuser.

Prenez soin de vous

Il n’y a rien d’héroïque à se mettre en retrait. En fait, le fait de ne pas accorder la priorité à votre bien-être vous laisse simplement moins d’énergie pour les autres et pour vous-même. Prenez le temps de vous ressourcer avec un massage, une visite au spa, une retraite de bien-être, une séance d’orientation spirituelle ou toute autre activité qui vous détend et vous rafraîchit.

Le stress est inévitable, mais il est possible de le gérer. Prenez le temps d’identifier vos symptômes de stress et modifiez votre mode de vie. De petits ajustements peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être physique et mental et, à terme, vous éviter de graves complications de santé liées au stress. Commencez par les changements les plus faciles à réaliser.

A lire aussi :   Combien coûte une prise de sang ?