Entreprise

Comment concevoir un schéma directeur informatique & DSI ?

Comment concevoir un schéma directeur informatique & DSI ?
Le schéma directeur informatique est un référentiel essentiel dans une DSI. Il s’agit d’un document-clé dont l’élaboration et la réalisation engagent la gestion de la direction des systèmes informatiques au sein d’une organisation. Si vous devez mettre en place ce document, voici quelques conseils pour réussir !

L’importance d’un schéma directeur

La vocation première du schéma directeur informatique est de donner le cap sur le moyen ou long terme à propos des activités à mener, ainsi que des objectifs à atteindre par la DSI. C’est donc un document de référence qui projette ce que sera le SI d’une entreprise ainsi que les moyens indispensables (ressources humaines, matérielles, logicielles, etc.) pour atteindre les objectifs fixés. Il n’existe pas un modèle unique de cet outil de gestion informatique. Son élaboration est en fonction du contexte de l’organisation ou de l’entreprise dans lequel il s’inscrit.

L’analyse stratégique du plan type d’un schéma directeur informatique

Étape après étape, ce « référentiel » est appelé à s’enrichir d’informations ciblées jusqu’à sa version complète. Tout l’enjeu est d’identifier les principes directeurs de sa planification qui devra prendre en compte :

La stratégie de gestion de l’entreprise à l’horizon 3-5 ans : son positionnement, son environnement et ses ambitions. Il est possible de procéder à cette analyse par l’utilisation d’un SWOT « classique ».

Les enjeux et défis auxquels l’entreprise fait face dans son secteur d’activité pour se développer.

La politique SI : celle-ci se fonde sur l’environnement informatique et technologique, couplé à une veille des réalités concurrentielles et macroéconomiques.

La rédaction du schéma directeur

Il s’agit de la phase conceptuelle du document qui se déroule en plusieurs étapes :1. Le diagnostic

Elle s’appuie sur une méthodologie éprouvée pour élaborer un bilan clair et détaillé du SI de votre entreprise, de ses besoins et ceux des autres directions rattachées, et surtout de l’orientation à donner à votre schéma directeur.

2. La définition des objectifs

Dans cette seconde phase, il convient de bien définir les objectifs de votre DSI de sorte qu’ils répondent au référentiel “SMART” (Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réalisable). Autrement dit, des objectifs clairement identifiés et dont les contours sont bien dégagés.

3. L’identification des axes stratégiques

C’est une étape décisive dans la rédaction du schéma directeur informatique : les axes de votre stratégie doivent être alignés suivant une bonne logique et conformément aux orientations et politiques de l’entreprise et sa DSI.

4. La définition du portefeuille des projets

Pour évaluer les différents projets inscrits dans la politique de gestion de la DSI, ce portefeuille des projets devra intégrer les éléments de déploiement comme : le calendrier des activités et de ses différentes phases, la mobilisation des moyens et ressources nécessaires, l’évaluation des impacts et risques inhérents aux projets.

5. Le déploiement de la stratégie

Toutes les phases de cette réalisation nécessitent d’associer les différentes parties prenantes de votre entreprise au processus. Dans cette dernière étape, la synergie des compétences est plus que nécessaire pour un pilotage idoine de votre schéma.

A lire aussi :   5 astuces pour bien choisir sa formation professionnelle