Jardin

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?

Chenilles processionnaires du pin

Les chenilles défoliatrices qui attaquent les cerisiers peuvent être éliminées par capture manuelle et par brûlage avec du pétrole, par brûlage des branches infectées, par usage de produits naturels comme l’eau savonneuse et la bière et par des traitements chimiques adéquats. L’opération est plus compliquée quand il s’agit d’éliminer des chenilles processionnaires du pin. La raison en est que ces chenilles sont très urticantes pour les hommes et peuvent entraîner un choc anaphylactique. Comment arriver à bout des chenilles processionnaires du pin ?

Chenilles du pin : évolution et ravages

C’est toujours un vrai plaisir de voir des insectes volants visiter son jardin. Cependant, il faut se méfier des papillons si vous avez des conifères dans votre jardin. Les papillons de nuit Thaumetopoea pityocampa peuvent déposer des œufs sur les aiguilles et les rameaux des pins. Il est, en effet, nécessaire de savoir que la chenille processionnaire du pin empêche le bon développement de l’arbre, bloque l’activité photosynthétique et entraîne sa destruction progressive.

Rendez-vous sur ce site internet pour dénicher des treillages permettant de mettre de l’ordre dans votre jardin de l’automne jusqu’au printemps. Cette organisation évite l’entassement des plantes et rend plus difficile le déplacement des chenilles processionnaires.

L’éclosion des œufs des papillons de nuit a lieu pendant l’automne. Les larves commencent déjà à détruire les rameaux et les aiguilles du pin. Au début du printemps, les larves se transforment en chenilles et entament leur procession. Ils commencent alors à ravager les feuilles. Les chenilles processionnaires s’enfoncent dans le sol, deviennent des nymphes et se transforment en papillon au cours de l’été.

Comment réagir en cas d’allergie aux poils de chenilles processionnaires du pin ?

Les chenilles processionnaires entraînent progressivement la destruction de vos arbres à pin. Ils peuvent également coloniser le jardin et deviennent ainsi des véritables dangers pour l’homme.

Il faut savoir que les chenilles processionnaires du pin sont à l’origine d’urticaires et d’allergies graves pour l’homme. Voilà pourquoi il est important de ne pas laisser les enfants se promener dans le jardin quand ces lépidoptères colonisent vos arbres à pin.Les chenilles du pin projettent dans l’air des poils urticantes quand elles se sentent menacées. Les toxines secrétées par ces micro-poils entraînent des démangeaisons importante. Elles peuvent également entraîner des problèmes respiratoires et des troubles oculaires.

Il est important de savoir que chaque année, des enfants sont victimes de glaucomes et de cataractes à cause des micro-poils des chenilles processionnaires du pin. Pire encore, des personnes sensibles aux allergies meurent suite à un choc anaphylactique engendré par les poils des chenilles processionnaires.

Les chenilles processionnaires sont aussi un danger pour les animaux domestiques. Les poils urticantes de ces lépidoptères engendrent, chez les animaux, des troubles oculaires, une nécrose de la langue et même une destruction de l’appareil digestif.

En cas de piqûres, il faut laver abondamment les zones infectées avec de l’eau tiède. Il faut éviter de rincer pour ne pas libérer les toxines secrétées par les micro-poils. Rendez-vous ensuite chez le médecin pour bénéficier d’un traitement adéquat en urgence. Les traitements se font à la base de médicaments spécifiques comme l’adrénaline, les corticoïdes et les antihistaminiques.

A lire aussi :   Quelle est l'utilité d'un sac de jardinage ?

Comment se débarrasser efficacement de chenilles processionnaires du pin ?

Les chenilles processionnaires du pin sont des nuisibles pour l’homme. Elles nuisent également au confort dans votre jardin et dans votre cour. Voilà pourquoi il faut faire le nécessaire pour les combattre et les éliminer.

Pour limiter la reproduction des papillons de nuit, il convient de les piéger avec du phéromone. Le piège à phéromones va capturer et tuer les papillons mâles. Cela permet de limiter les phénomènes de reproduction de ces insectes en automne.

Si les chenilles sont déjà installés, vous pouvez utiliser des pièges et des solutions à même de les tuer à l’instar des bio-toxines à pulvériser, des solutions à base de Bacillus thuringiensis… Néanmoins, portez des vêtements protecteurs et des gants adaptés avant de vous rapprocher des pins infestés par les chenilles processionnaires.

Pour éviter les dangers, la meilleure solution consiste à contacter une agence ou une entreprise spécialisée dans l’élimination des chenilles processionnaires du pin. Les professionnels qui interviennent sur terrain utilisent des matériels et des produits adaptés pour éliminer ces nuisibles et ramener la paix et le confort dans votre jardin.