Comment réussir une relation amoureuse ?

Tackk.com » Vie pratique » Amour » Comment réussir une relation amoureuse ?

Lorsque nous commençons à rentrer dans la vie d’adulte, nous ne recevons malheureusement pas de manuel qui nous aiderait à comprendre et gérer nos relations humaines. Et sans doute les plus compliquées de toutes restent les relations amoureuses. C’est toujours semé d’embûches, quels que soient les sentiments que l’on a ou la personne en face.

À défaut donc d’un grimoire de l’amour, il y a quelques bases et principes à connaître et à appliquer pour construire un couple heureux et solide.

Se connaître pour réussir une relation amoureuse

Se donner à une personne cœur et âme, partager sa vie avec elle, donner et recevoir de la tendresse, de l’attention et du bonheur nécessite un travail en amont. En effet, il est important de se connaître et de définir son type d’attachement dans le but de déterminer ses forces et faiblesses ainsi que leur impact sur sa relation amoureuse. conseils reussir relation amoureuse

À la suite de plusieurs études, des chercheurs ont identifié trois types d’attachement chez une personne adulte, à savoir :

  • Le séduisant ;
  • Le fuyant ;
  • L’ambivalent.

Pour connaître auquel de ces types on appartient, il faut se poser un certain nombre de questions sur sa tendance à être distant ou à rechercher de la proximité, sa capacité à se préoccuper des sentiments de son partenaire, etc.

Commencer une relation amoureuse sur des bases solides

Pour savoir comment réussir une relation amoureuse, il faut puiser beaucoup d’énergie, de bienveillance et d’amour au fond de soi avant de les rechercher chez l’autre. Une relation fusionnelle dès les débuts n’est ni une preuve ni une garantie pour une relation sérieuse qui dure. Et ce, parce que ce type d’attachement s’entretient quotidiennement et se construit sur des bases solides.

Ainsi, en commençant une relation amoureuse, tâchez d’exprimer au mieux vos sentiments et ressenties (ne pas en faire trop non plus au risque de faire fuir la personne !). Il faut donc montrer de l’affection à cette personne, être spontané et drôle, être curieux et lui témoigner de l’intérêt, partager vos goûts et centres d’intérêt, la surprendre, etc.

L’engagement doit être donc authentique et sincère, sinon, ça ne marchera jamais. Les bases d’une vie amoureuse sont en fait fondées sur la confiance et le respect avant tout autre chose.

Aussi, il faut savoir tirer des leçons de ses précédentes relations amoureuses afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. Cela dit, il ne faut surtout pas faire subir les conséquences d’une mauvaise expérience sur la personne que vous venez de rencontrer. Car contrairement à ce que l’on dit souvent, toutes les femmes ne se ressemblent pas et tous les hommes ne sont pas les mêmes. Apprenez donc à ouvrir votre cœur à cette nouvelle personne et laissez-lui sa chance…

Enfin, sachez que la communication est essentielle au sein d’un couple. Vous devez donc à votre partenaire une franchise totale (surtout au début), qu’il s’agisse de vos sentiments, de vos ressentis ou de votre passé. Étant inévitables, les disputes dans un couple doivent être bien gérées pour ne pas le dégrader, mais le renforcer.

 

Comment sortir d’une relation toxique ?

Quand on se retrouve encerclé dans une relation toxique, on a tendance à ne plus être soi-même. L’idéal est bien entendu de se sortir d’une relation toxique; mais ce n’est pas si simple. Voici les trois étapes les plus importantes à suivre pour prendre le bon chemin et vous libérer de cette emprise :

1. Savoir pourquoi vous voulez vous en sortir.

Cela paraît simple et pourtant lorsqu’on est sous pression, toute notre vision est altérée et on en devient émotionnellement instable, négatif, associable et renfermé sur soi-même.

2. Ne pas se poser en victime.

Bien qu’il en soit difficile, avoir cet esprit rendra encore plus difficile de reprendre les rênes de votre vie. Même si vous êtes en état de fragilité intense, franchissez les caps qui vous seront nécessaires pour aller de l’avant.

3. Ouvrez le dialogue pour vous faire aider.

Souvent dans ce type de relation il est difficile de communiquer que ce soit avec la personne concernée ou avec votre entourage. Pour cela il est intéressant de faire confiance à un psychologue clinicien qui vient en aide aux victimes de pervers narcissiques via un travail de thérapie. Il va vous aider à vous désintoxiquer et vous accompagner à sortir de cette situation néfaste.