Comment obtenir un visa du Canada pour français ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Comment obtenir un visa du Canada pour français ?

Le Canada attire de plus en plus de Français autant pour un simple séjour que pour une expatriation. À ce titre, le pays à la feuille d’érable a mis en place une demande de visa simplifiée pour les Français qui souhaitent s’y rendre. Par exemple, dans le cadre d’un séjour touristique, ils n’ont besoin que d’une autorisation de voyage électronique. En revanche, dans le cadre d’un emploi ou d’études, il sera nécessaire de faire une demande de passeport. Découvrez ici comment obtenir un visa du Canada pour français.

La démarche pour obtenir son autorisation de voyage électronique pour un séjour touristique

Dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 6 mois, les Français n’ont pas besoin d’un visa canada pour français. Ils doivent plutôt obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Ce document est obligatoire pour les déplacements en avion ainsi que pour les voyages en transit. Elle permet aux Français d’effectuer un voyage ou un déplacement professionnel. Pour obtenir cette autorisation, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valable au minimum 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire canadien. La formalité se déroule en 3 phases :

  • remplir le formulaire de données personnelles ;
  • le règlement des frais de service de 7 $ ;
  • et la soumission de la demande.

Une fois la demande envoyée, le document est adressé par mail sous 24 heures et est valable pour une durée de 5 ans. Il est possible que dans certains cas des documents additionnels soient demandés. La procédure est simple, rapide et s’effectue uniquement en ligne depuis le site web officiel du gouvernement du Canada. Le montant de l’AVE est de 7 dollars canadiens. Le paiement peut s’effectuer au moyen d’une carte bancaire reconnue par le Canada.

La démarche pour obtenir un visa pour un séjour supérieur à 6 mois

Au-delà de 6 mois, les ressortissants Français ont besoin d’un visa canada pour français. La demande doit être adressée au Centre de réception de visas le plus proche de votre domicile. On retrouve notamment un centre à Paris et un autre à Lyon, où il est possible de déposer sa demande. De plus, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes émises par le Canada :

  • avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après l’arrivée sur le territoire ;
  • le questionnaire administratif de demande complété ;
  • être en bonne santé ;
  • ne pas avoir commis d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration ;
  • avoir les capacités financières nécessaires ;
  • une preuve d’emploi ou une lettre d’inscription pour les étudiants.

En fonction de la demande, les informations demandées peuvent varier. Les autorités peuvent demander dans certains cas une lettre de motivation. De plus, les délais de traitement peuvent fluctuer en fonction des dossiers et des demandes. En général, le délai de traitement pour un visa pour permis d’études est de 14 semaines. Concernant le prix du visa pour le Canada, il varie en fonction de l’acte demandé (études, permis de travail…). En moyenne, il faut compter une centaine de dollars canadiens pour une seule demande. En amont, il est conseillé de se rendre sur le site de l’immigration canadienne afin de répertorier toutes les informations nécessaires pour établir une demande de visa.