Comment installer un siège-auto à l’arrière ?

Tackk.com » Auto » Comment installer un siège-auto à l’arrière ?

Les systèmes de retenue dans un véhicule sont indispensables, surtout en cas d’accidents. Pour les nourrissons et les enfants (ayant une taille en dessous de 150 cm), il est important de vous procurer un siège auto. Ce dernier doit être adapté à la morphologie de l’enfant et installé minutieusement pour écarter tous risques pouvant survenir en cas de choc. Vous vous demandez comment installer un siège auto à l’arrière de votre voiture ? On vous dit tout ici !

Choisir un siège auto adapté pour son enfant

Avant de penser à comment installer son siège auto à l’arrière, il est recommandé de bien choisir celui adapté à la fois au véhicule, mais aussi à la taille du nourrisson ou de l’enfant. Il existe une pléthore de type de siège auto.

  • Les sièges auto coques : ils sont recommandés pour les nouveau-nés de 0 à 13 kg. Ils doivent faire dos à la route.
  • Le siège évolutif : il peut être choisi à la place du siège auto coques qui est plus adapté pour les nouveau-nés.
  • Les sièges face à la route : ils sont utilisables pour un nourrisson jusqu’à l’âge de 4 ans.
  • Les rehausseurs : ils sont adaptés pour les enfants dont le poids varie entre 16 et 36 kg. Il peut aller avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Ces différents sièges auto doivent assurer la sécurité à ce jeune passager. Il doit être strictement choisi en fonction de la taille et du poids. Avec ces types, vous avez la possibilité de faire un choix compatible à votre véhicule. Pour le savoir, vous pouvez par exemple aller sur le site des fabricants de sièges auto pour vous assurer que votre choix est le bon. L’autre possibilité serait de regarder le guide d’utilisation du véhicule.

Les étapes à suivre lors de l’installation

Après avoir choisi le siège auto, les étapes à suivre pour l’installer sont assez simples. En effet, comme tout appareil, le siège auto que vous choisissez vient avec son guide. En quelques lignes, les étapes à suivre.

  • Installer déjà le siège auto sur la place arrière au centre du véhicule. Cela empêche le contact avec les vitres situées aux extrémités gauches ou droites.
  • Positionnez-le selon l’âge de votre bout de chou. Jusqu’à 9 mois, le siège doit être de dos tourné à la route.
  • Stabiliser au préalable le siège auto choisi dans le véhicule. Il doit être bien placé de manière à ne pas bouger à la moindre secousse.
  • Votre siège auto doit pouvoir se fixer simplement avec un harnais et un support adapté à la tête de l’enfant.

Pour plus de sécurité, vous pouvez rajouter la ceinture de votre automobile.

Comment le maintenir bien fixé ?

Les systèmes de retenue visant à protéger le conducteur et les passagers à bord évoluent avec le temps et suivant des modèles de véhicules. Parmi ses systèmes, nous pouvons citer l’isofix. C’est un système d’ancrage placé sur les sièges du véhicule pour faciliter la stabilisation du siège auto. Depuis 2003, l’isofix est passé à 3 points d’ancrage pour plus de sécurité. Il facilite l’installation du siège et ne nécessite pas comme dans d’autres cas l’utilisation de la ceinture de sécurité. Depuis 2011 en France, il est obligatoire pour tous les véhicules fabriqués à cette période pour le respect de la norme ISO 13 216.

Trois moyens existent pour renforcer cette fixation.

  • L’isofix avec jambe de force : il est à installer avec deux crochets et un pied de support. Il est important de s’assurer que le modèle l’isofix que vous choisissez est compatible avec votre véhicule. Le but avec un isofix avec jambe de force est qu’en cas de collision, l’appui soit pris par le sol pour maintenir le siège.
  • L’isofix avec attache haute : en plus des deux crochets, ce type d’isofix en possède un troisième situé dans le coffre du véhicule.
  • Le pseudo isofix : il est adapté pour les enfants âgés entre 4 et 12 ans. À la place d’un rehausseur, vous pouvez choisir un pseudo isofix. Les fixations permettent de maintenir le siège sans attache.

Il est judicieux de bien lire votre manuel d’utilisation pour utiliser l’isofix. La sécurité des passagers est primordiale chaque fois que vous effectuez un déplacement. Vous devez vous assurer que toutes les personnes à bord et surtout les plus jeunes sont autant en confort qu’en sécurité. En achetant votre véhicule, prenez toutes les précautions adaptées à votre modèle de véhicules. Les plus récents offrent par ailleurs plus d’outils de sécurité.