Comment inscrire son enfant dans un collège bilingue à Lyon ?

Tackk.com » Non classé » Comment inscrire son enfant dans un collège bilingue à Lyon ?

Une école bilingue est une école qui dispose ses cours à ses élèves dans deux langues. Ce qui leur permet de parler couramment et de comprendre aisément deux langages différents. Ils ont également la possibilité de s’imprégner d’autres cultures. Découvrez dans le présent article comment se fait l’inscription d’un enfant dans un collège bilingue à Lyon.

La demande d’inscription

Les collèges bilingues de Lyon fixent leurs effectifs par classe. Ce qui fait donc qu’ils n’acceptent forcément pas tous les enfants souhaitant intégrer leur école. Pour cela, ils encouragent les parents à faire une demande d’inscription sur leur site internet. À chaque enfant doit bien sûr correspondre une demande d’inscription.

En fonction des places disponibles, l’école peut décider d’accepter ou non la demande d’inscription de l’enfant. Dans le cas où une demande est validée par l’école, le dossier complet d’inscription sera envoyé au parent par e-mail.

Les pièces à fournir pour le dossier d’inscription

D’une école bilingue à une autre, les documents à fournir pour l’inscription peuvent varier. L’idéal est de se rapprocher des autorités de l’école pour avoir une idée précise. Toutefois, il faut dire qu’il existe des justificatifs qui sont plus ou moins obligatoires.

Les premiers justificatifs concernent l’autorité parentale. Il faut que les proches de l’enfant puissent fournir des documents démontrant le fait qu’ils aient la charge de l’enfant. Pour cela, ils peuvent fournir :

  • une copie du livret de famille,
  • une copie de l’acte de naissance avec filiation ou
  • une copie du jugement de tutelle.

Pour ce qui est du livret de famille, il faut faire une copie des pages des parents et celles de l’enfant à inscrire. Dans le cas où, l’une des pièces citées précédemment n’est pas disponible, les parents sont autorisés à fournir une copie de la décision de justice ou d’ordonnance de justice qui justifie leur autorité parentale.

Les autres justificatifs à fournir concernent la vaccination et le domicile des parents. Il faut faire une copie des pages du carnet de santé de l’enfant où sont inscrites les vaccinations obligatoires. Le justificatif de domicile doit être le plus récent possible. Il doit dater de moins de trois mois. Pour cela, le parent peut se servir d’une quittance de loyer, d’un bail ou d’un compromis de vente.

Il peut également s’agir d’une facture d’eau, d’électricité, de téléphonie fixe ou de gaz. Dans le cas où la famille est hébergée par un tiers, le parent devra en plus d’un justificatif de domicile fournir une copie de la carte d’identité de l’hébergeur ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Les différentes pièces sont à joindre au dossier d’inscription avant d’être envoyées au collège bilingue Lyon concerné. Ce dernier à l’issue d’une rencontre avec le parent pourra valider définitivement l’inscription de l’enfant.

Quelques collèges bilingues situés à Lyon

Si vous ne savez pas dans quel collège bilingue de Lyon inscrire votre enfant, voici une sélection d’établissements qui sauront faire le bonheur de votre enfant. Vous pouvez l’inscrire à La Cité Scolaire internationale Lyon, à l’International School of Lyon ou à Ombrosa.

Ces trois établissements disposent d’une école primaire, d’un collège ainsi qu’un lycée. Ils accueillent régulièrement des élèves souhaitant suivre des cours internationaux, qu’importe leur lieu de provenance. Vous pouvez également opter pour le Junior School Ecole Bilingue. Toutefois, cette dernière ne dispose pas de lycée.