Jardin

Comment choisir un chapeau de jardinage ?

Le jardinier fait divers travaux : faire pousser des plantes et des légumes de qualité. Cependant, si le soleil est indispensable pour les plantes, il représente un risque pour la santé de notre peau ! Étant donné que les jardiniers consacrent tellement de temps à l’extérieur sous le soleil, il est indispensable de mettre en place une bonne protection contre le soleil Cela implique de porter un chapeau adapté ! En plus de protéger votre tête, ainsi que votre épaule et votre poitrine, il vous prémunit contre les averses qui peuvent survenir. Pour cela, nous allons découvrir ensemble pourquoi se procurer un chapeau de jardinage et quel chapeau choisir pour avoir beaucoup de confort et une protection idéale contre le soleil.

À quoi bon se procurer un chapeau de jardinage ?

Indépendamment du fait qu’un bon chapeau de jardinage peut contribuer à la protection de la peau face au soleil, la meilleure des raisons de porter un chapeau de jardinage réside dans le niveau de confort apporté ! En effet, les chapeaux de jardinage permettent de mieux vous protéger, en particulier pendant les périodes les plus chaudes et ensoleillées de l’année.

Il est beaucoup plus agréable de tirer les mauvais éléments en portant un chapeau couvrant votre tête.

Quel chapeau de jardinage choisir ?

La recherche du chapeau idéal est une démarche individuelle à laquelle tous les jardiniers sont confrontés. Mais, il existe plusieurs éléments que nous vous conseillons de prendre en compte :

  • le confort ;
  • la protection contre le soleil ;
  • un chapeau respirable.

Le confort

De toute évidence, vous souhaitez que le chapeau de jardinage soit très confortable pendant les longues journées de travail dans votre jardin ! Cela implique que vous ne preniez pas un chapeau de taille trop petite (si votre tête est plus grosse et a du mal à rentrer dans les chapeaux, nous vous conseillons fortement de vous procurer un dispositif d’étirement des chapeaux) ou de taille trop large.

En règle générale, les chapeaux de taille standard sont adaptés à toutes les tailles. Il est recommandé de choisir un chapeau réglable pour que vous ayez la possibilité de trouver ce qui correspond à votre tête.

La protection contre le soleil

Le but essentiel des chapeaux de jardinage consiste à vous offrir une protection efficace face aux dangereux rayons UV émis par le soleil ! Pour ceux qui ont une sensibilité au soleil ou des cheveux très fins, il est possible de mieux se protéger le cuir chevelu en optant pour des chapeaux à facteur de protection élevé.

Cependant, tout chapeau à bord ouvert offre une ombre adéquate et une protection optimale contre le soleil pour la majorité des individus. Quand vous achetez un chapeau, optez pour un large bord qui protège à la fois votre tête, une certaine partie de votre poitrine, ainsi qu’une certaine partie de vos épaules. Beaucoup de personnes apprécient une forme de 2 à 4 pouces.

Chapeau respirable

Lorsque vous voulez acquérir un chapeau de protection solaire, vous faites généralement l’erreur de vouloir l’essayer dans une boutique au climat froid et ventilé, sans vérifier s’il est respirant ! Sauf si vous désirez que votre tête reste exposée, choisissez un chapeau perméable à l’air.

A lire aussi :   Ceinture de jardinage : on vous en parle !

La meilleure respiration est assurée par des matières naturelles et très légères, telles que le coton ou la paille. Cependant, vous rencontrerez aussi des chapeaux en matière synthétique dotés de ventilations sur les côtés qui permettent une meilleure respiration et qui ont la particularité de permettre une meilleure évacuation de l’humidité et des sueurs.

À présent, vous savez comment faire le bon choix de chapeau de jardinage !