Comment bien choisir sa bouilloire électrique ?

Tackk.com » Non classé » Comment bien choisir sa bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique avec ou sans fil est un appareil électroménager qui fonctionne à l’effet Joule. Elle sert à chauffer l’eau en se basant sur la chaleur qui provient de la résistance électrique. Vous trouverez plusieurs modèles de différentes marques provenant de divers fabricants. Toutefois, il est indispensable de bien connaître les critères devant vous aider à bien choisir la vôtre. Découvrez ici nos quelques conseils en la matière.

Choisir une bouilloire en fonction de sa capacité

La capacité d’eau que pourra contenir votre bouilloire va dépendre du nombre de personnes qui pourront s’en servir. Les capacités d’une bouilloire varient de moins d’un litre à plus d’un litre. Si vous devez juste rester dans le cadre d’un usage personnel, votre bouilloire devra avoir une capacité moindre que celle qui devra servir pour plusieurs personnes votre famille y compris. Cependant, plus votre bouilloire disposera d’une grande capacité, plus elle nécessitera d’effort pour son transport. Plus petite elle sera, moins elle disposera de puissance nécessaire pour chauffer à temps votre eau.

Par exemple, si vous désirez juste vous en servir uniquement dans le cadre de la préparation d’un mug, une bouilloire de moins de 1 L devrait convenir. Vous pourrez alors économiser sur son coût d’acquisition. Par contre, si votre bouilloire sert pour un usage multiple, vous pourrez alors opter pour celles de tailles moyennes. Elles disposent bien souvent d’une capacité d’eau comprise entre 1 L et 1,5 L. Toutefois, il ne s’agit pas d’une moyenne généralisée. Vous pouvez définir la capacité moyenne de votre bouilloire en fonction de l’usage que vous en ferez et de votre budget.

N’oubliez pas que la puissance de votre bouilloire est directement liée à sa capacité. Les grandes bouilloires ont besoin d’une puissance pouvant atteindre 2 000 watts, voire plus pour faire chauffer rapidement l’eau. Leur coût d’acquisition est encore plus important, mais elles joueront leur rôle à la perfection.

Le choix de la matière

Le choix de la matière est une étape sensible parmi les critères de choix. Si vous optez pour une matière de mauvaise qualité, la qualité de l’eau sera également impactée. Voici donc les quelques matières parmi lesquelles devra porter votre choix.

Une bouilloire en plastique ABS sera tout aussi résistante qu’une autre en verre, mais elle présentera plus de risques que cette dernière. En effet, les plastiques contiennent du bisphénol dont la consommation n’est pas bonne pour l’organisme. Quand bien même la quantité est minime sur certains plastiques, elle est présente en quantité suffisante sur d’autres. Voilà pourquoi il est conseillé de le rincer régulièrement avec de l’eau bouillie à plusieurs reprises avant chaque utilisation.

Le risque avec celle en verre est qu’elle se brise très rapidement. Mais si vous faites preuve d’une grande attention, vous pourrez éviter qu’elle se brise. La bouilloire en inox ou en acier inoxydable est d’une très haute résistance. Elle se distingue par sa solidité sauf qu’il peut arriver qu’elle se délite à la base et elle coûte bien souvent plus cher.

Les fonctionnalités

Vous pouvez orienter votre choix en fonction des fonctionnalités dont dispose votre bouilloire électrique. À cet effet, vous trouverez des bouilloires électriques équipées d’un indicateur d’eau et d’un système d’arrêt automatique.

Outre ces fonctionnalités, d’autres ont également la capacité de maintenir l’eau à chaud pendant plusieurs heures. Elles sont aussi dotées d’un sélecteur de température. Cette option permet de conserver l’eau à une température précise afin de fournir un goût unique aux boissons chaudes. Vous trouverez sur le marché des bouilloires électriques équipées d’un filtre anticalcaire pour éviter que le calcaire vienne déteindre sur la pureté de l’eau. Enfin, afin d’éviter la formation des tartres sur la résistance, il serait idéal de choisir une bouilloire à résistance cachée. Vous pouvez donc choisir une bouilloire qui présente toutes ces fonctionnalités si votre budget vous le permet.

Le design

Le design est un critère à ne pas négliger dans le choix de votre bouilloire. Étant donné l’appréciation peut varier d’une personne à une autre, vous avez donc la possibilité de préférer la bouilloire qui convient à votre goût. Vous aurez alors le choix entre une bouilloire électrique de forme moderne ou du style vintage ou encore du style classique. Le choix de la couleur ainsi que celui de la taille intervient également dans le design.

Pour ce qui est de la couleur, vous n’aurez pas vraiment besoin de vous tracasser dessus puisque vous connaissez vos préférences en la matière. Par contre, pour ce qui est de la taille, elle sera fonction de l’usage que vous désirez faire de votre bouilloire. Pour vous faciliter l’usage de votre bouilloire, vous devez penser à vérifier sa poignée. Il est donc judicieux de veiller à la solidité et au confort de la poignée de votre produit. Ainsi, lorsqu’elle sera pleine et que vous aurez à la transporter, vous vous sentirez plus à l’aise et en sécurité. Optez donc pour des poignées antidérapantes qui disposent d’une forte résistance à la chaleur et qui vous permettent de la tenir même en étant chaude. De plus, une bouilloire au large bec offre plus de facilité pour recharger ou déverser l’eau.

L’entretien

Pour espérer utiliser votre bouilloire électrique dans le temps et accroître sa durée de vie, vous devez veiller à son entretien. De toute évidence, beaucoup n’accordent pas trop de temps pour bien entretenir leur bouilloire, ce qui a pour conséquence de vite endommager le produit quand bien même les fabricants y ont introduit certaines fonctionnalités. Vous devez tout de même savoir que le calcaire est un matériau auquel votre bouilloire ne doit pas trop être exposée. Plus il s’accumule dans votre bouilloire, plus la qualité de votre eau est comprise. Ce faisant, la résistance de l’appareil est durement mise à l’épreuve ce qui en effet a un impact direct sur la consommation d’énergie.

Ainsi, pour minimiser les effets du calcaire sur la qualité de l’eau, les bouilloires sont le plus souvent équipées d’un filtre anti calcaire. Vous devez donc vous assurer que ce filtre est amovible pour vous permettre de faire son nettoyage. Vous pouvez à chaque utilisation veiller à ne verser que la quantité d’eau dont vous avez besoin. Étant donné qu’il arrive souvent que vous ayez de difficultés à vous débarrasser des tartres, vous pouvez choisir une bouilloire équipée d’une résistance cachée. À défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour détartrer fréquemment votre bouilloire afin de faciliter le nettoyage de l’intérieur de votre bouilloire. Vous pouvez opter pour une dont le couvercle s’ouvre à 90 degrés.