Combien coûte vraiment un Bitcoin ?

Tackk.com » Vie pratique » Argent » Combien coûte vraiment un Bitcoin ?

La révolution numérique et économique a favorisé la création de nouvelles monnaies numériques. Parmi celles-ci, la plus connue et la plus populaire reste le BITCOIN. À ce propos, ce ne sont pas les interrogations qui manquent sur cette monnaie particulière. Elle est déjà beaucoup controversée du fait de sa non-garantie. Toutefois, beaucoup de personnes s’intéressent à ce nouveau type de monnaie et veulent notamment savoir combien il coûte précisément. Nous vous invitons à en savoir davantage à ce propos à travers cet article.

Tout savoir sur le bitcoin

Le bitcoin est avant tout un système de paiement électronique. C’est une monnaie immatérielle et transparente qui fonctionne à partir d’un système décentralisé. Cela signifie qu’il n’a aucune autorité centrale. Tout le monde y a accès. Grâce à des logiciels, les utilisateurs peuvent créer des adresses de réception ou d’envoi de bitcoin. Il se veut comme une alternative au moyen de paiement en ligne. Le bitcoin vit le jour dans les années 2008 à 2009 grâce à son créateur est M. Satoshi. L’objectif de cette monnaie est de créer une nouvelle dimension d’échange monétaire et une décentralisation des moyens de paiement électronique.

  • Les caractéristiques du bitcoin

Depuis sa création, le bitcoin n’a cessé d’être sujet à des polémiques. C’est une monnaie controversée du fait de sa transparence et de son caractère immatériel. Beaucoup pensent qu’il n’est pas une monnaie. En effet, selon les grandes institutions bancaires comme la réserve fédérale des États-Unis, une monnaie ne peut être qualifiée comme telle si et seulement si, elle remplit ces 6 conditions à savoir :

  • la portabilité
  • la durabilité
  • la divisibilité
  • l’uniformité
  • l’offre limitée
  • et l’acceptabilité.

​​​​​​En ce qui concerne le bitcoin, il faut noter qu’il répond favorablement à ces différentes caractéristiques. Il est à la fois, durable, divisible, uniforme, décentralisé et dispose d’une portabilité très aisée en termes de transfert et de transport. Le bitcoin permet à ses utilisateurs de détenir leur propre banque. Une facilité de transport est également observée du fait de sa valeur numérique et virtuelle. Les transferts sont totalement automatisés. Il est divisible jusqu’à la huitième décimale qui porte le nom de Satoshi. Grâce à un système performant, il peut être évalué au même titre que les monnaies fiduciaires. En s’adaptant continuellement au marché économique mondial, il est désormais possible de déterminer relativement son prix. Découvrons à présent les réglementations du bitcoin et la détermination de son prix sur le marché.

Quel est le prix du bitcoin ?

​​​​​​Selon le règlement sur la gestion d’une monnaie, il est dit qu’il y a commerce lorsqu’un bien est échangé contre un autre bien. Dans le domaine du bitcoin, les achats et les paiements se font de façon quasi constante. Il y a donc lieu de considérer cette monnaie comme un véritable moyen d’échange. De ce fait, il n’échappe pas aux réglementations monétaires notamment sur les taxes et les impôts. Toutefois, compte tenu de son invisibilité, il est parfois très difficile d’appliquer véritablement les réglementations encourues pour les monnaies de ce type.

C’est justement de cette difficulté que naissent toutes les controverses liées à cette monnaie numérique. En réalité, les réglementations existantes garantissent au bitcoin le simple fait d’être considéré comme un moyen d’échange voire une monnaie. Sinon, il n’existe absolument pas de réglementation classique. Il n’a aucune traçabilité, aucune visibilité. Le système est entièrement décentralisé. Les usagers sont eux-mêmes garants de leur portefeuille. Grâce à la technologie blockchain, les utilisateurs ont la possibilité de contrôler leurs ressources et de consulter régulièrement le prix du bitcoin qui a tendance à changer continuellement.

  • Le prix du bitcoin

​​​​​​​​​​​​​Le prix du bitcoin est déterminé en fonction de l’offre et la demande du marché. Il fonctionne exactement comme les bourses. Plus, la monnaie est achetée, plus sa valeur augmente. Dans le cas inverse, sa valeur a tendance à chuter. C’est la loi de l’offre et de la demande. Du fait de sa volatilité, il n’est pas stable et peut à tout moment basculer. Les prix du bitcoin sont généralement renseignés sur les sites de commerce et d’échanges de cryptomonnaie. Également disponible sur son système blockchain, le prix du bitcoin varie en fonction de l’état du marché financier mondial.

Actuellement, on estime à environ 9 000 dollars le prix d’un bitcoin. Ce prix peut probablement chuter ou peut-être croître. Personne ne le sait. Vous l’aurez compris, un bitcoin n’a pas de prix fixe et il est également difficile de statuer véritablement sur son coût ou même sur son évolution. Si vous souhaitez connaître le prix du bitcoin, vous n’aurez juste qu’à vous référer à sa technologie blockchain pour épier de façon régulière son évolution sur le marché financier.