Combien coûte un bilan sanguin ?

Tackk.com » Santé » Combien coûte un bilan sanguin ?

Avoir une santé de fer de nos jours, est chose assez complexe. La pollution de l’air, les éléments chimiques dans les nourritures et l’insécurité de l’environnement nous créent des maladies non négligeables.

Au regard de tout cela, il est donc conseillé d’effectuer en moyenne chaque année un bilan total de santé pour s’assurer de la bonne marche de notre corps.

Hommes, femmes, personnes âgées, jeunes ou enfants, ce type de bilan s’impose à tous.

Pour ceux qui sont en cas de maladie, ce bilan est souvent demandé afin de faire un diagnostic sur la santé du malade afin de trouver le remède approprié. Mais à l’évidence, un bilan sanguin n’est pas gratuit. Vous vous demandez aussi combien cela peut coûter ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce qu’un bilan sanguin en général ?

Un bilan sanguin est un ensemble d’analyses réalisées à partir de prélèvement sanguin. Majoritairement demandé par le médecin traitant, il sert à effectuer un diagnostic plus ou moins précis sur le patient en question. Il permet au médecin d’établir la zone touchée par la maladie, de détecter le mal ou les organes touchés si possible, afin de pouvoir apporter la solution qu’il faut au malade. Son objectif premier, c’est de dire exactement quel niveau de concentration sanguine il y a dans le corps, tel que les globules rouges ou blancs, les protéines, les agents infectieux, etc.

Le prélèvement pour le bilan se fait par prise de sang au niveau d’une veine. Il est important de préciser que ce bilan peut être fait par les femmes enceintes, les personnes qui vont se faire opérer et par ceux qui veulent juste savoir si tout va bien. Ainsi, pendant la prise de rendez-vous pour le prélèvement, il est très souvent demandé au patient de venir à jeun. Il ne doit ni boire (à part de l’eau, l’alcool étant déconseillé) ni manger, ni faire d’activité sportive, ni fumer et ne pas prendre de médicaments, cela pourrait fausser les résultats des analyses.

Les dispositions doivent être minutieusement prises pour ne pas avoir à refaire l’examen après des résultats erronés. Pendant la prise de sang, selon le nombre d’analyses à effectuer, les tubes étiquetés nécessaires seront remplis et envoyés pour analyse. Une liste d’examens est donnée, elle prend en compte les examens les plus récurrents.

Les analyses les plus connues

Ici, les examens les plus connus et que vous retrouverez dans le bilan sanguin sont les suivants.

  • La NFS (numération sanguine ou hémogramme) : elle permet de vérifier le taux d’hémoglobine dans le sang. En d’autres termes, tout ce qui concerne les globules rouges et globules blancs. Cette analyse permet de déterminer si le patient souffre d’anémie ou pas.
  • La ferritine : cette analyse est faite pour révéler la surcharge ou la carence en fer.
  • La glycémie : mesurant le taux de sucre ou de glucose dans le sang, elle aide à diagnostiquer une hypo ou hyperglycémie.
  • Le bilan lipidique : il permet de mesurer les graisses dans le sang, le cholestérol. Ainsi le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de HDL cholestérol sont révélés.
  • Le bilan rénal : cet examen est effectué à partir du taux de créatinine et d’urée dans le corps. Un taux élevé exprimerait un dysfonctionnement du rein.
  • Le bilan hépatique : l’objectif de ce bilan est de détecter les pathologies liées au foie. Par les mesures de l’albumine, la bilirubine et des enzymes hépatiques, les capacités du foie sont dévoilées.
  • La C récréative ou CRP : aide à déterminer s’il y a un problème infectieux ou inflammatoire.

Voilà donc la liste des examens les plus connus, qui aident à statuer sur la santé d’un patient. Il y a aussi les examens de sérologies (VIH, Hépatites B et C, EBV, etc.) qui peuvent être faits selon le cas du patient. À combien peuvent revenir tous ces examens ?

Le coût du bilan sanguin

Pour faire un bilan sanguin, il faudrait se rendre dans un laboratoire d’analyse. Cependant, force est de constater que les tarifs des analyses sont différents d’un laboratoire à un autre. Par exemple, l’analyse pour une détection d’infection ne se fera pas au même prix que celle du bilan lipidique. Par ailleurs, le coût ne sera pas pareil entre une personne qui est prise en charge par une société d’assurance et celle n’a pas d’assurance.

En outre, rentrer en contact avec le laboratoire est la meilleure manière d’avoir le réel prix des analyses. De plus, les offres de réductions du laboratoire peuvent jouer sur la facturation. Notons aussi que tout dépendra de l’analyse demandée par le médecin.

Pour avoir les prix exacts, entrer en contact avec le laboratoire de votre choix pour avoir plus d’informations est le meilleur choix.