Cigarette electronique

Cigarette électronique : certainement l’outil de sevrage tabagique le plus utilisé en France

Cigarette électronique : certainement l'outil de sevrage tabagique le plus utilisé en France

Les statistiques sur le recours à la cigarette électronique en France démontrent clairement à quel point, depuis son apparition sur le marché européen, elle rencontre un succès inégalé. Son remarquable essor auprès des Français n’est certainement pas étranger au fait que le vapotage semble constituer un outil de sevrage tabagique efficace.

Comment la cigarette électronique contribue-t-elle au sevrage tabagique ?

Bon nombre de fumeurs en France sont d’avis que la cigarette électronique les a conduits progressivement vers le sevrage tabagique. Les chances d’arrêter définitivement le tabac seraient en effet plus élevées chez les individus qui privilégient l’utilisation de la e-cigarette plutôt que d’autres substituts nicotiniques comme les gommes, les timbres, les comprimés dont l’efficacité est peu convaincante. L’offre en ligne est de plus en plus vaste comme vous pourrez le constater sur Ecigplanete. Le vapotage aide les fumeurs 2.0 à diminuer graduellement leur dose de nicotine et ce, de façon naturelle. L’explication de ce phénomène réside dans le fait qu’isolément, la nicotine ne mène pas au même degré de dépendance que lorsqu’elle est associée aux autres composants du tabac. La nicotine seule perd en fait un peu de sa puissance.

Pour les fumeurs français présentant une dépendance légère ou moyenne au tabac et ayant décidé de se sevrer complètement, la cigarette électronique a pour avantage de leur procurer la dose de nicotine dont leur corps a besoin pour pallier au manque. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, compléter avec un autre substitut nicotinique. Pour ce qui est des gros fumeurs par contre, le sevrage tabagique à l’aide de la e-cigarette semble un peu plus compliqué.

Quels sont les autres atouts de la e-cigarette qui la rendent attrayante?

Outre le fait que la cigarette électronique mène lentement mais sûrement au sevrage tabagique et nicotinique, de nombreux autres atouts participent à la popularité sans cesse grandissante du vapotage auprès des Français. Grâce à la cigarette électronique :

  • ils améliorent leur forme au quotidien et prolongent leur espérance de vie;
  • ils conservent le geste (ils ne modifient pas leurs habitudes), la satisfaction et la nicotine sans les désavantages de la cigarette classique;
  • ils peuvent varier les saveurs selon leurs préférences pour éviter la routine;
  • ils préservent la santé des personnes qui les entourent, car contrairement à la fumée secondaire de la cigarette classique, le vapotage passif n’est pas nuisible pour la santé;
  • ils contournent les problèmes d’ordre esthétique provoqués par le tabagisme traditionnel, comme les dents jaunes, les cheveux sans éclat, les odeurs de tabac, la teint cireux;
  • ils font preuve de conscience écologique;
  • ils réalisent des économies, le recours à la cigarette électronique étant moins dispendieux que la cigarette traditionnelle;
  • La cigarette électronique est de plus pratique. Fini les cendriers, les briquets, le transport du paquet de cigarettes ou la recherche d’un endroit pour écraser les mégots.

Il faudra bien sûr patienter encore quelques années avant que des études soient menées à long terme pour en connaître un peu plus à propos des effets de la e-cigarette sur le sevrage tabagique. Car les preuves que la communauté scientifique détient à ce jour sont insuffisantes pour déterminer avec justesse à quel point le vapotage conduit à l’arrêt tabagique. Par contre, les résultats des recherches obtenus jusqu’à présent, bien que non confirmés, demeurent malgré tout encourageants.

A lire aussi :   Comment régler ma cigarette électronique ?