Cigarette electronique

Comment choisir son E-liquide sans se tromper ?

Comment choisir son E-liquide sans se tromper ?

Le vapotage est une pratique de plus en plus répandue. Certains s’y adonnent parce que c’est tendance, d’autres par goût, d’autres encore parce que c’est une alternative pertinente dans une perspective de sevrage. Pour autant, lorsque l’on débute, il est nécessaire de bien choisir le e-liquide qui accompagne sa pratique. En effet, comme vous pourrez vous en rendre compte en cliquant ici, les choix sont très variés. Comment ne pas se tromper, au risque d’abandonner trop vite ?

Choisir une saveur qui plaît

Critère le plus subjectif tant les goûts de chacun sont propres à la personnalité, et tant il existe de variétés proposées par les distributeurs, comme on peut le voir en cliquant ici. C’est pourtant le critère le plus évident et celui qui rendra votre pratique du vapotage la plus plaisante possible.

Les e-liquides se déclinent dans de multiples saveurs, mentholées, fruitées, rafraichissantes, etc. Choisir au milieu de ces offres pléthoriques est en soi un problème. Rien d’insoluble cependant. Si vous êtes déjà fumeur, restez dans des saveurs proches du tabac auquel vous êtes habitué, cela facilitera votre transition vers un sevrage réussi. Rien ne vous empêchera d’évoluer ultérieurement dans votre pratique en fonction de vos goûts ou de votre curiosité.

Si vous êtes un néo-vapoteur et que vous n’avez jamais touché au tabac, questionnez vos goûts. Votre plaisir avant tout !

Quel dosage en nicotine ?

La concentration en nicotine du e-liquide dépendra de votre rapport au tabac, notamment dans la perspective d’un sevrage.

Si vous avez encore besoin d’une concentration en nicotine élevée (au-delà de 16mg), vous pouvez vous tourner, comme vous le verrez en cliquant ici, vers un e-liquide au sel de nicotine par exemple. Absorbée sous cette forme, la nicotine passe plus rapidement dans l’organisme et atténue nettement l’envie d’une cigarette.

Sans être une science exacte, le dosage doit prendre en compte vos habitudes d’ancien fumeur si tel est votre cas. Il évoluera dans la durée et s’atténuera en fonction de l’évolution de votre sevrage et de votre dépendance.

Votre choix d’un dosage de nicotine approprié à vos besoins et à vos envies dépendra donc essentiellement de votre consommation journalière ainsi que du ressenti que vous éprouverez lors du passage dans votre gorge de la vapeur.

L’équilibre PG/VG

La composition du e-liquide s’appuie sur une base neutre constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) dont les quantités respectives varient selon les produits.

Leur rôle est précisément défini :

  • Le PG est le support d’arômes. Plus il est important, plus l’aromatisation sera marquée.
  • Le VG est le composant à l’origine de la vapeur. Sa concentration détermine la densité des nuages de vapeur mais atténue aussi un peu les arômes.

In fine, faites-vous confiance et privilégiez votre plaisir !

A lire aussi :   Combien de taf peut-on prendre sur une puff ?