Chapeau en tissu : lequel choisir ?

Tackk.com » Mode » Accessoires » Chapeau en tissu : lequel choisir ?

S’il y a un accessoire sur lequel tout le monde est d’accord, c’est bien le chapeau. En plus de son aspect pratique, car conçu pour protéger aussi bien de la chaleur que du froid, il est aussi indéniablement un accessoire de mode très prisé, car il apporte du style au look final. Un chapeau militaire, par exemple, n’aura pas le même impact que celui en paille. En effet, le premier donnera un air robuste et du caractère à la tenue, le deuxième, lui, va plutôt représenter la plage, les vacances ou la campagne et le plein air.

Quels sont les types de chapeaux en tissu ?

Le choix du chapeau dans le look est primordial, car c’est lui qui va donner la touche finale à ce dernier. Selon le look recherché, mais aussi selon la saison et la morphologie, un chapeau sera plus adapté qu’un autre. Voici les types de chapeaux les plus en vogue en ce moment :

  • Le chapeau cloche. Bien que l’on croyait son époque révolue, le chapeau cloche revient en force cette année avec toute l’élégance et le romantisme qu’il représente. Souvent agrémenté d’un nœud ou d’une fleur en guise de décoration et fait d’un matériau doux tel que le velours, cet accessoire incarne l’apogée de la douceur et de la féminité.
  • Le chapeau Berico. Comme pour le chapeau cloche pour ces dames, on pensait que le chapeau Berico était dépassé pour ces messieurs, or, il n’en est rien. Il revient ainsi avec air un peu usé, pour réincarner la belle époque. Il saura d’ailleurs ravir les plus nostalgiques d’entre nous.
  • Le chapeau Martinez. Il est le symbole de la finesse des temps modernes tellement discret qu’il attire le regard ! Il est en général fait à partir de coton avec une forme recourbée et un léger motif en fer sur lequel figure le nom de la marque.
  • Le chapeau de paille. Autrefois symbole de labeur dans les champs, il est aujourd’hui à l’inverse l’incarnation des vacances et vient souvent accessoiriser les looks de plages sur les jolies demoiselles.

Comment choisir son chapeau ?

Étant donné que cet accessoire de mode risque de vous suivre assez longtemps, accompagné de votre fidèle porte-monnaie en cuir, puisque les anciens modèles ne cessent de revenir au goût du jour, il est important lors de l’achat d’un chapeau d’en choisir un de qualité quitte à y mettre le prix. Dans le choix d’un bon chapeau, plusieurs critères rentrent en compte. Le plus important étant bien entendu la qualité du tissu (si c’est un tissu tartan, par exemple). Viennent ensuite les normes exigées au niveau du processus de fabrication notamment : le montage, les finitions, etc. Enfin le troisième critère de sélection est la réputation de la marque, car celle-ci reflète la qualité de ses produits.