Grossesse

Calcul grossesse en SA : comment savoir à quel mois on en est ?

Calcul grossesse en SA : comment savoir à quel mois on en est ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et souhaitez savoir à quelle semaine de grossesse vous en êtes ? Cela permet non seulement d’avoir une estimation de votre date d’accouchement prévue, mais également de savoir à quel stade vous en êtes, pour pouvoir suivre au mieux les étapes de votre grossesse. Voici tout ce que vous devez savoir pour effectuer ce calcul comme il se doit.

Les différentes méthodes de calcul

Il est plus facile de calculer vos semaines de grossesse si vous connaissez la date du premier jour de vos dernières règles, ou la date de conception. Pour vous aider à évaluer le stade de votre grossesse et à estimer la date d’accouchement prévue, vous pouvez utiliser 3 méthodes.

Les semaines aménorrhées

De manière générale, une grossesse dure environ 41 semaines à compter du premier jour de vos dernières règles. De ce fait, le nombre de semaines écoulées depuis ce jour-là détermine le stade de votre grossesse. Pour effectuer votre calcul grossesse SA et déterminer la date d’accouchement prévue, vous devez compter 287 jours à partir du premier jour de vos dernières règles. Cela correspond à la durée moyenne d’une grossesse de 41 semaines.

La date de conception

Hors cas exceptionnel, la conception a eu lieu au moment de votre ovulation, soit aux alentours du 14ème jour d’un cycle menstruel moyen de 28 jours. Si vous connaissez la date exacte de votre ovulation il vous suffit de compter 273 jours, soit 39 semaines, à compter de ce jour-là. Ainsi, vous pourrez obtenir une estimation de votre date d’accouchement prévue.

L’échographie

Lors de votre grossesse, vos serez amenée à faire une échographie. Cette dernière permet au professionnel de santé de surveiller la croissance de votre fœtus et de s’assurer qu’il se développe correctement. Cela permet aussi de calculer de manière plus précise le nombre de semaines de grossesse, et de définir la date d’accouchement prévue. Cette méthode est la plus fiable et la plus facile. En effet, il est parfois difficile de retenir la date exacte du premier jour des dernières règles. Les autres méthodes de calcul supposent également que vos cycles menstruels sont réguliers, ce qui n’est pas toujours le cas.

Lors que vous effectuez votre calcul grossesse SA, vous pouvez vous rendre compte que le nombre de semaines de grossesse peut être différent de l’âge gestationnel de votre bébé. Il ne faut pas oublier que la conception a probablement eu lieu 14 jours après le début de votre dernier cycle, alors que la grossesse est calculée à compter du début de ce même cycle. Il y a donc un écart de deux semaines. Ainsi, si vous êtes enceinte de 5 semaines, votre bébé a un âge gestationnel de 3 semaines.

A lire aussi :   Ventre gonflé : est-ce les prémices d'une maternité ?