Quel budget pour rénover une maison ?

Tackk.com » Bricolage » Quel budget pour rénover une maison ?

Quel budget pour rénover une maison ?

Vous envisagez de rénover votre maison ? La première des choses à faire, est d’évaluer ou d’estimer combien les travaux vont coûter.

Comment déterminer le coût d’une rénovation ?

Le coût de rénovation d’une maison évolue en fonction de plusieurs variantes. Quand bien même ce coût est estimé au m², il ne demeure pas le même pour tout le monde. Ce coût dépend de :

Le type de rénovation à effectuer

Rénover une maison implique différents travaux. De plus, il faut souligner qu’il peut s’agir d’une rénovation partielle comme générale. Le budget que vous aurez à dépenser pour ne réparer ou n’arranger qu’une partie (la cuisine, la salle de bain et autres) de la maison, sera différent de celui que vous aurez à utiliser pour faire de grands travaux sur toute la maison.

Le niveau de réfection à effectuer

Quand on parle de niveau de réfection, il s’agit de l’ampleur des travaux de rénovation à faire. Le niveau de rénovation basique, c’est-à-dire, celui qui implique simplement des travaux de remise en peintures ou des changements des revêtements des murs et, des sol et autres, ne demandera pas le même effort financier que la rénovation au niveau intermédiaire, qui elle aussi ne nécessitera pas le même engagement financier que la rénovation au niveau élevé. Á ce niveau, il faut non seulement faire des travaux simples, mais faire également des travaux liés aux besoins énergétiques de la maison. C’est une grande rénovation.

En fonction de chaque niveau de réfection, il existe des tarifs moyens sur lesquels vous pourriez établir votre budget. Pour une réfection basique par exemple, vous aurez à prévoir en moyenne un coût au m² compris entre 100 euros et 450 euros. Tout dépendra des matériaux utilisés ainsi que de plusieurs autres détails. Si la réfection n’est pas basique, ni trop élevée, il faudra au moins que vous prévoyez un montant compris entre 700 et 1200 euros. C’est une marge moyenne donnée bien évidemment. Pour assurer une rénovation de niveau élevé, vous n’êtes pas en dessous de 1000 euros par m².

La superficie en jeu

Pour déterminer combien va coûter la rénovation d’une maison, il faudra tenir compte de la surface à rénover. Sur quelle superficie va s’étendre les travaux ? Sans cela, il sera compliqué de savoir exactement de combien s’élèvera votre budget de rénovation.

Lorsque la superficie à rénover ne dépasse pas les 50 m², prévoir un total de 10.000 euros ne serait pas aberrant. Bien évidemment, toutes les taxes y sont comprises. De plus, quelle que soit la nature des travaux, ce montant devrait suffir. Mais lorsque la superficie concernée par la rénovation atteint par exemple 100 m², il faudra s’attendre à dépenser plus de 25 000 euros. Pour les plus grandes surfaces atteignant les 200 m², un minimum de 40 000 euros sont à prévoir. C’est ce qu’il faut avoir en moyenne pour envisager de commencer les travaux.

Comment obtenir l’argent nécessaire pour une rénovation de maison

Les coûts engendrés par la rénovation des logements ne sont pas petits. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui ont besoin d’un allègement pour financer la totalité des travaux. Le recours aux aides de l’Etat est par exemple un excellent moyen pour réaliser ses travaux de rénovation.

En effet, l’Etat met à la disposition de la population, des aides qui pourraient accompagner le financement des changements qu’ils désirent faire au niveau de leur logement. Pour y avoir accès, il faut remplir un certain nombre de conditions. Ces aides passent par des réductions de certains taux fiscaux, et atteignent parfois, l’octroi de crédit. Il y a d’autres aides financières qui couvrent à hauteur de 50%, les travaux à effectuer.

En tout, et pour tout,  6 financements différents existent pour aider chaque habitant à réaliser ses travaux de rénovation. Pour avoir connaissance de ces différentes aides, faites un tour sur les sites de l’Etat destiné à l’habitat.

Quelques conseils pour bien rénover sa maison

Si vous voulez mener à bien le projet de rénovation que vous avez, il faudra suivre certaines étapes. La première étape est celle qui consiste à faire l’état des lieux. C’est l’étape au niveau de laquelle, vous aurez à déterminer ce qu’il y aura à faire comme travaux. Ensuite, il faudra passer à l’étape de la détermination du budget qui couvrira la rénovation. Une fois cette étape passée, la recherche d’aide peut commencer. Si vous parvenez à trouver une aide, et que les différentes choses à fournir sont au point, vous pouvez enfin, démarrer les travaux.