Cuisine

Le biscuit au sirop d’érable : une alternative au sucre dans nos pâtisseries

Le biscuit au sirop d’érable : une alternative au sucre dans nos pâtisseries

On cherche souvent une alternative au sucre dans nos recettes traditionnelles. L’édulcorant (qu’il soit naturel ou artificiel), le miel ou encore le sirop d’agave sont souvent utilisés comme un substitut du sucre. Cependant, nos amis canadiens utilisent depuis toujours le sirop d’érable au quotidien et cette tendance traverse l’océan pour arriver jusqu’à nous.

Petit rappel sur le sirop d’érable

Comme son nom l’indique, le sirop d’érable provient de la sève contenue dans l’arbre qui porte le même nom. Son goût sucré et son parfum inégalé en font un atout culinaire outre atlantique. En France, de plus en plus de personnes commencent à l’intégrer dans certaines recettes en remplacement sucre. Outre son pouvoir sucrant indéniable, son goût unique reste son point fort. Quatre types de sirop d’érable existent :

  • Le sirop d’érable doré
  • Le sirop d’érable ambré
  • Le sirop d’érable foncé
  • Le sirop d’érable très foncé

Plus on va vers un sirop foncé, plus le goût est prononcé. En cuisine, pour la confection de biscuit au sirop d’érable, ils peuvent tous être utilisés. Tout dépend de l’intensité de goût que vous souhaitez obtenir.

Pour obtenir du sirop d’érable, il faut faire évaporer la sève de l’arbre pour qu’elle passe d’une texture liquide à une texture plus sirupeuse. C’est ainsi que les saveurs vont se décupler et que vous pourrez l’utiliser pour confectionner vos biscuits au sirop d’érable.

Le biscuit canadien au sirop d’érable

Au canada, il existe plusieurs utilisation possibles pour le sirop d’érable. En France, on aime bien la pâtisserie donc c’est tout naturellement qu’on en fait des gâteaux. Pour les novices, on peut commencer par un biscuit au sirop d’érable doré ou ambré en remplaçant tout ou la moitié de la quantité de sucre initialement prévue par le sirop d’érable. Si le goût ne vous semble pas assez intense, vous pourrez par la suite utiliser du sirop d’érable foncé à très foncé. Le reste de la recette ne diffère pas forcément de nos biscuits habituels mais leur goût sera complètement différent.

Les biscuits en feuille de sirop d’érable

Pour un côté plus authentique, on peut utiliser un emporte-pièce pour confectionner des biscuits en forme de feuille de sirop d’érable. Cette étape est souvent celle qui plait le plus aux enfants ! Il n’est pas forcément évident de trouver un emporte-pièce en forme de feuille de sirop d’érable. C’est pourquoi certains se contentent tout simplement d’acheter des biscuits au sirop d’érable en grande surface ou sur internet.

Si l’envie vous prend de vouloir pâtisser et voyager par la même occasion, mettez-vous devant vos fourneaux et confectionnez des biscuits au sirop d’érable pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Il n’y aura rien de difficile et la dégustation qui en découlera sera forcément très agréable ! Vous pourrez ajuster l’intensité du goût de vos biscuits avec les différents types de sirop d’érable et ainsi trouver le juste milieu pour apprécier cette saveur peut-être nouvelle pour vous afin de la découvrir en toute subtilité.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs Carafes à vin