Faut-il réaliser son bachelor communication en alternance ou en initial ?

Tackk.com » Administratif » Faut-il réaliser son bachelor communication en alternance ou en initial ?

Pour avoir un Bachelor en communication, l’étudiant aura le choix de suivre un parcours en alternance ou bien en initial. La formation des deux parcours reste la même, excepté le fait que le programme de formation diffère. En initial, l’étudiant devra assister aux cours 4 jours par semaine, tandis qu’en alternance l’étudiant assiste aux cours que 2 fois par semaine et passe le reste de son temps en entreprise.

La différence entre le parcours en alternance et en initial

Il faut savoir que pendant un Bachelor en communication, les cours enseignés en formation initiale et en formation en alternance restent identiques. Ce qui change est l’emploi du temps des étudiants. En ce qui concerne le parcours initial, l’étudiant doit assister 4 fois par semaine aux cours à l’université, mais aura une journée de libre par semaine ce qui lui permettra de prendre un job pour étudiant. Ce dernier pourra également effectuer un stage chaque année d’une durée de 3 mois, durant lequel il pourra s’initier à la vie professionnelle et être plus sur le terrain.

Pour la formation en alternance, l’étudiant sera plus présent à l’entreprise qu’à la faculté, étant donné qu’il devra passer toute la semaine en stage. En effet, les étudiants qui suivent un parcours en alternance n’ont cours que deux fois par semaine, mais étudient exactement les même modules que les étudiants en parcours initial. Pour mieux vous expliquer la différence entre le Bachelor en communication en parcours initial et celui en alternance, nous allons ci-dessous citer les différences que nous avons pu noter, à savoir :

  • L’emploi du temps : l’étudiant en alternance doit étudier les même cours qu’un étudiant en initial mais en 2 jours seulement plutôt que 4.
  • La durée des stages : l’étudiant en alternance est en stage tout au long de l’année tandis que celui en initial n’a que 3 mois de stage par an.
  • La charge des cours : les deux parcours proposent les même formations, mais l’étudiant en initial aura plus de temps pour étudier que les étudiants en alternance, qui devront jongler entre le stage et les cours.

Quel parcours choisir pour un Bachelor en communication ?

Si vous êtes un étudiant indépendant qui souhaite rejoindre la vie professionnelle sans plus attendre, un parcours en alternance pour votre Bachelor en communication sera parfait pour vous. Vous allez pouvoir travailler en étudiant en parallèle, ce qui vous permettra également de financer vos études et d’acquérir de l’expérience. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable de jongler entre le boulot et les études, mieux vaux choisir le parcours initial, qui vous permettra de vous consacrer pleinement à vos cours tout au long de l’année.