Jardin

Quel bac de jardinage choisir ?

Le jardinage est une activité très bénéfique, puisqu’elle vous permet de cultiver votre propre potager ou plantation. Par ailleurs, le jardinage est considéré comme un véritable moment de détente qui vous accordera la possibilité de faire le vide dans votre tête, tout en vous ressourçant dans la nature.

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes de jardinage, fondées sur un mode d’agriculture biologique, comme la permaculture. Ainsi, cette dernière est principalement réalisée dans des bacs ou des carrés de jardinage. Alors, comment les choisir et est-il possible de les fabriquer soi-même ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le carré potager et comment en choisir un ?

Le carré potager est une technique de jardinage qui repose sur l’utilisation de carrés ou de bacs en bois afin de cultiver toutes sortes de plantes ou bien des fruits et légumes.

Ainsi, de plus en plus de personnes ont recours à cette méthode, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elle offre, dont principalement les suivants :

  • Elle permet de gagner beaucoup de place dans votre jardin, et cela, en regroupant plusieurs cultures dans un même espace ;
  • Elle permet de réaliser de multiples économies, et cela, grâce aux dépenses d’eau qui sont nettement réduites, comparées à d’autres techniques de jardinage ;
  • Elle confère un aspect plus esthétique à votre jardin ;
  • Elle offre un meilleur rendement en matière de productivité ;
  • Elle permet de prévenir le développement de certaines maladies, ainsi que la propagation des ravageurs et des autres agents pathogènes, grâce à sa petite surface facilement gérable.

Le bac de jardinage est un récipient qui vous permettra de cultiver votre potager dans les meilleures conditions possibles. Ce dernier se décline en plusieurs modèles différents, en fonction de ses matériaux. Ainsi, on retrouve principalement des bacs de jardinage en bois, en osier, en pierre, en béton ou bien en brique.

Il est toujours recommandé d’acheter des bacs de jardinage solides et résistants, donc, il faudra opter pour des bacs en bois ou bien en métal.

Afin de fabriquer un bac de jardinage en bois, il est nécessaire d’avoir les outils suivants :

  • Du bois ;
  • Un grillage à mailles fines ;
  • Une bâche pour bassin ;
  • Du compost ou bien du terreau pour fleurs.

Il est tout à faire possible de fabriquer son propre bac de jardinage, à condition de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez à préparer le sol, et cela, en enlevant la couche d’herbe sur la terre et puis l’aérer avant de poser les ancrages du bac dans le sol ;
  • Installez les parois en les assemblant aux coins du bac avec des vis, à condition que la surface de ce dernier soit toujours plane, en dépit du matériau que vous avez choisi ;
  • Recouvrez votre bac d’un grillage épais ;
  • Couvrez les parois de votre bac avec une bâche pour bassin ;
  • Remplissez le bac de votre jardin avec du compost ou des déchets naturels.

Où acheter des bacs de jardinage ?

Si vous n’êtes pas particulièrement doué en travaux manuels, vous pouvez toujours acheter votre bac de jardinage directement, au lieu de le fabriquer. Ainsi, les bacs de jardinage sont disponibles sur plusieurs points de vente différents, y compris les magasins spécialisés dans la vente de matériel de jardinage ou sur des boutiques en ligne.

A lire aussi :   Quelle est l'utilité d'un sac de jardinage ?

Il faut savoir que le prix d’un bac de jardinage varie en fonction de son matériau de fabrication, de sa taille ou bien de ses dimensions, mais d’une manière générale, un bac de jardinage coûte entre 40 et 200 euros. À vous de choisir le bac qui convient le plus à vos besoins et à vos attentes.