Comment attacher un siège-auto du groupe 1 2 3 ?

Tackk.com » Auto » Equipement auto » Comment attacher un siège-auto du groupe 1 2 3 ?

Pour transporter en voiture votre bébé ou vos enfants, il est important d’avoir les bons sièges auto. Les sièges sont d’autant plus importants qu’ils apportent confort et sécurité à vos protégés. En la matière, la loi est d’ailleurs stricte. Le non-respect des règles en ce qui concerne les sièges pour enfants est passible du paiement d’une amende. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le siège auto de votre enfant et de savoir comment le fixer.

Siège auto du groupe 1 2 3 : que faut-il savoir ?

Il faut savoir que les sièges auto pour les enfants sont catégorisés en fonction de l’âge des enfants. C’est la raison pour laquelle il existe des sièges de groupe 1, de groupe 2, mais aussi de groupe 3.

  • Les sièges du groupe 1

Les sièges de ce groupe sont adaptés pour des enfants dont le poids varie entre 9 et 18 kilos. Il peut ainsi s’agir d’enfants dont l’âge est compris entre 1 et 6 ans. Ces sièges sont communément appelés sièges du 2e âge et il est conseillé de les placer dos à la route.

  • Les sièges du groupe 2

Les sièges de ce groupe sont destinés à des enfants dont le poids ne dépasse pas 25 kilos. S’inscrivant dans la continuité des sièges auto du groupe 1, ces sièges sont adaptés si votre enfant pèse entre 18 et 25 kilos. En considérant le facteur de l’âge, on peut dire que les sièges du groupe 2 concernent les enfants dont l’âge varie entre 4 et 9 ans.

  • Les sièges du groupe 3

Si votre enfant a entre 8 et 12 ans et pèse entre 22 et 36 kilos, alors c’est le siège auto du groupe 3 qu’il lui faudra.

  • Les sièges auto évolutifs 1 2 3

Il existe des sièges auto évolutifs 1 2 3 qui sont adaptés pour la majorité des enfants. Ces sièges combinent les caractéristiques des sièges des groupes 1, 2 et 3 et sont de plus en plus plébiscités par les parents.

Comment bien fixer un siège auto de groupe 1 2 3 ?

Dans le processus d’installation de votre siège, il est important de toujours penser au confort de votre enfant. Il existe :

  • des sièges auto à harnais,
  • des sièges auto à bouclier d’impact,
  • d’autres types de sièges auto assez simples, etc.

Le processus pour attacher le siège dépendra en grande partie de la nature du siège.

Le cas d’un siège auto à harnais

Ainsi, s’il s’agit d’un siège auto de groupe 1 2 3 à harnais, il faut qu’il soit bien ajusté à la taille de votre enfant. C’est un préalable important, car il permet de protéger l’enfant en cas de choc.

En fonction du modèle de votre siège, vous devrez soit utiliser le système d’ajustement rapide, soit procéder à un démontage. Ainsi, assurez-vous que la ceinture de sécurité soit bien tendue à l’arrière du siège. Il est également important qu’elle respecte la disposition prévue à l’arrière du siège.

Attendez alors que votre enfant s’installe dans le siège et positionnez correctement les sangles du harnais. Assurez-vous qu’elles soient bien tendues.

Le cas d’un siège à bouclier d’impact

Pour ce type de siège, il faut savoir que vous n’aurez pas à effectuer d’installation préalable. Vous n’aurez alors qu’à placer le siège sur la banquette dans un premier temps. Ensuite, il vous faudra installer correctement et de manière confortable votre enfant sur le siège.

Pour finir l’opération, vous devrez juste faire passer la ceinture de sécurité par son trajet au niveau du bouclier. C’est un processus assez simple a priori, mais il est important de bien suivre chacune des étapes.

Le cas des autres sièges

Il existe des sièges qui ne possèdent ni harnais ni bouclier d’impact. Pour ces types de sièges, le processus pour attacher n’est pas complexe. Il vous faudra dans un premier temps installer votre enfant dans le siège.

Vous n’avez ensuite qu’à l’attacher en vous servant de la ceinture de sécurité. Il faudra tout de même faire attention à bien respecter les marques de couleurs sur le siège pour réussir l’attache.

Quelles sont les autres mesures à prendre pour bien attacher le siège ?

En dehors de ces méthodes classiques pour attacher un siège auto du groupe 1 2 3, il existe d’autres précautions à prendre. Déjà, il faut savoir que, quel que soit le type de siège, il est essentiel que ce dernier soit attaché à la banquette avec la ceinture.

Aussi, il est important de bien lire les manuels d’utilisation qui accompagnent les sièges que vous achetez. Vous y découvrirez des conditions d’utilisation et de sécurité importantes que vous devrez respecter. Vous pourrez y voir également des schémas illustrés qui vous guideront pendant l’installation de votre siège.