Quel assureur propose une assurance co emprunteur ?

Tackk.com » Assurance » Quel assureur propose une assurance co emprunteur ?

Vous avez l’intention de faire un petit projet avec votre partenaire et vous avez besoin d’un prêt ? Emprunter à deux est devenu monnaie courante. Consultez alors un assureur qui vous fera bénéficier d’une assurance co-emprunteur. Pour cela, vous devez être en mesure de rembourser l’emprunt.

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, il faut veiller à choisir la meilleure assurance emprunteur afin de bénéficier des meilleures garanties. De ce fait, en cas d’invalidité ou de décès, le prêteur sera remboursé grâce à la couverture de l’assurance qui protège ses intérêts ainsi que ceux de l’emprunteur.

Pour en savoir davantage, lisez la suite !

Qui peut être co-emprunteur ?

Vous pouvez demander ce crédit à deux, avec votre partenaire ou un membre de la famille. Afin de livrer un dossier d’emprunteur, certaines conditions doivent être remplies, selon l’établissement choisi. La première condition consiste à prouver que vous avez une source de revenu constante vous permettant de rembourser votre prêt.

Pour cela il faut :

  • être majeur
  • Avoir un contrat de travail type CDI ou titulaire fonctionnaire
  • Un CDD pouvant déboucher sur un CDI grâce à une promesse d’embauche
  • Ne pas figurer sur un fichier de fichage bancaire du type FICP

Comment choisir son assurance Co emprunteur ?

Dans le cas d’un achat en commun, votre assurance doit être choisie scrupuleusement. Elle est nécessaire lorsque l’un des emprunteurs n’est plus en mesure de régler ses échéances. En effet, en cas d’invalidité ou de décès, il est donc important de préciser dès la signature « qui rembourse quoi ».

Une assurance emprunteur n’impose pas une répartition de 50/50. Vous pouvez choisir une répartition de 60/40 ou 70/30. Toutes les combinaisons sont possibles.

Le coût de l’assurance ne doit pas être négligé vu qu’il est assez élevé. Plutôt que de vous inscrire à un programme proposé par votre banque, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence à travers la délégation d’assurance. C’est le rôle de votre assureur de bien étudier votre dossier et de vous proposer le taux de couverture qui convient à vos besoins futurs en cas de sinistre.

Il est donc très important de bien connaître les avantages et les conditions de l’assurance comme le montant des indemnités touchées en cas de Décès ou d’Invalidité.

Faites le tour des assureurs concurrents et établissez des devis afin de savoir quelle assurance convient le mieux à vos besoins.

Grâce à leurs outils de simulations de prêt immobilier, les assurances vous aideront à voir plus clair en fonction de votre situation (mariés, concubins, amis ou famille) et de l’apport personnel que vous êtes capables d’avancer.

Comment bien répartir les quotités entre co-emprunteurs ?

La répartition des quotités est définie par la banque qui accorde le crédit. Les co-emprunteurs ayant une couverture totale de 200 % profitent de la répartition la plus couvrante. Ainsi, lorsque l’un des deux ne peut plus assumer le paiement de ses mensualités, que ce soit en cas d’invalidité ou de décès, le crédit est soldé par l’assureur.

La répartition des quotités dépend de la situation professionnelle de chaque emprunteur et de son revenu. Pour une meilleure répartition, les deux emprunteurs doivent se poser la question suivante : “En cas de sinistre, quelle part de remboursement je pourrais assumer, en complément de la prise en charge par l’assurance ?”

Bien que cela soit plus coûteux, opter pour une répartition à 100 % chacun est l’option la plus envisageable et la plus sûre. En effet, elle permet de faire face à toutes les situations. En cas de sinistre, l’assureur prend en charge la totalité du remboursement de l’emprunt.