Table des matières
Si de plus en plus de Français sont attirés par le marché automobile allemand, c’est probablement parce que les prix sont plus compétitifs, que les véhicules sont mieux entretenus et parce que les équipements sont d’une qualité supérieure. Il est vrai que les arguments ne manquent pas pour convaincre les clients intéressés. Cependant, il convient de rester prudent, car l’importation d’un véhicule d’occasion depuis l’Allemagne ne se résume pas à un simple achat.
Voici notre regard sur les démarches administratives que vous devez anticiper.
Comprendre les frais au-delà du prix d’achat
Sur le papier, le fait d’acheter une voiture en Allemagne a tout de la bonne affaire. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que le prix affiché n’est qu’une simple partie du calcul total. La taxe d’importation de voiture d’occasion d’Allemagne mérite toute votre attention. Concrètement, plusieurs postes de dépenses viendront s’ajouter au moment de payer le véhicule.
Il faut savoir par exemple que la TVA doit être appliquée. Pour cela, il faut que le véhicule ait moins de 6 mois ou moins de 6 000 km au compteur. Si telle est votre situation, le taux standard est de 20 % du prix d’achat. Cependant, vous avez accès à une exonération totale si votre véhicule est plus ancien. Vous devez aussi vous assurer de disposer du quitus fiscal. Sans ce document vous n’avez absolument pas la possibilité d’obtenir une carte grise française. Pour le récupérer, il est nécessaire de s’adresser au service des impôts.
Son rôle est de confirmer que toutes les obligations fiscales sont respectées. Prévoyez en plus les frais de transport si un transporteur professionnel se charge du convoyage. Pour terminer, vous devez régler les frais d’immatriculation et de mise en conformité technique :
- le contrôle technique ;
- la carte grise ;
- les modifications éventuelles permettant de respecter les normes françaises.
La facture pourrait s’avérer bien plus salée qu’il n’y paraissait à l’origine.
Le quitus fiscal comme obligation administrative à respecter
Lorsque le véhicule est rapatrié sur le sol français, vous disposez de 15 jours pour récupérer le quitus fiscal il s’agit d’une obligation légale. Sans ce document vous n’avez pas accès à votre carte grise, et sans carte grise, vous ne pouvez tout simplement pas rouler votre véhicule. Pour faciliter l’obtention de ce document, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un mandataire spécialisé dans l’importation. Il arrive même que certains vous accompagnent dans la recherche du véhicule, dans la vérification de son historique et même dans l’organisation du transport.
Un gain de temps non négligeable permettant d’éviter les problèmes.
La sécurisation de l’achat
importer un véhicule depuis l’Allemagne vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Les véhicules proposés sont plus variés et bien mieux entretenus que dans notre pays. Il est vrai que les propriétaires allemands sont réputés pour leur rigueur concernant l’entretien de leur véhicule.
Quoi qu’il en soit, il est tout de même conseillé de rester vigilant pour les points suivants :
- l’historique du véhicule ;
- le kilométrage affiché au compteur;
- la mise à disposition des documents officiels avant le paiement.
Pour terminer, il existe aussi d’autres situations plus critiques. Méfiez-vous des prix anormalement bas, car ils peuvent être synonymes de vices cachés.




















































































