Immobilier

Comment trouver un logement étudiant sur Montpellier

Logement etudiant Montpellier

Devez-vous emménager à Montpellier pour les études ? Chaque année, la 3ᵉ ville étudiante de France compte environ 70 000 étudiants. Trouver un hébergement peut s’avérer parfois compliqué à l’approche de la rentrée. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici comment trouver un logement étudiant sur Montpellier.

Bien choisir la localisation

Conseils pour trouver son logement sur Montpellier Pour trouver votre logement étudiant Montpellier, le premier critère à prendre en considération est la localisation. Il est préférable de choisir un hébergement situé proche de l’université ou de l’école. Ainsi, vous passerez moins de temps dans les transports et donc moins de fatigue et plus de concentration sur les études. De plus, la ville de Montpellier est plutôt bien desservie en transport en commun. Elle propose également des services de bus et de tram. Si vous êtes à l’université, il est conseillé d’opter pour le quartier des Beaux-Arts, du Père Soulas, des Hôpitaux facultés ou du Plan 4 seigneurs.

Pensez à la résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont notamment très appréciées, car elles se situent à proximité des campus. Ce sont des logements qui sont réservés aux étudiants qui vont des studios jusqu’aux meublés. En général, ce sont des biens meublés qui disposent de toutes les commodités nécessaires. Certaines résidences peuvent même proposer certains services comme une laverie, une salle de sport, etc. De plus, les loyers sont modérés. On peut y trouver des chambres à partir de 200 euros par mois. Ce sont les étudiants boursiers qui sont prioritaires pour ce type de bien.

Favorisez la location meublée

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas acheter de meubles et d’équipements pour leur appartement, il est conseillé de se diriger vers la location meublée. Cette offre consiste à louer un appartement qui possède déjà un minimum d’équipements. Ce type de logement fait l’objet d’un bail spécifique. À la différence d’une location « vide », la location meublée dispose d’un préavis réduit à 1 mois. Dans la majeure partie des cas, le loyer est légèrement plus important pour ce type de prestation. En revanche, il n’existe pas de contrainte de déménagement et de déménagement.

Optez pour la colocation

La colocation est une option très prisée dans le cadre d’une recherche de logement étudiant Montpellier. Elle dispose de nombreux avantages qui sont souvent très appréciés des étudiants. En effet, grâce à la colocation, il est possible de partager les frais du quotidien. Autre avantage, c’est la possibilité de regrouper les dossiers : un élément qui permet d’avoir plus de chance pour être sélectionné auprès du bailleur. C’est aussi une bonne alternative pour vivre dans un espace plus spacieux à moindre coût. En revanche, il est suggéré de bien choisir ses colocataires afin d’avoir un rythme de vie agréable.

A lire aussi :   www.anah.fr : pourquoi y accéder ?

Passez par une agence immobilière

Les agences immobilières ne manquent pas pour trouver un logement étudiant Montpellier. L’avantage de faire appel à un professionnel est d’avoir la garantie de trouver un hébergement avec un meilleur rapport qualité prix. En revanche, cette méthode est la plus coûteuse. Elle vous coûtera plusieurs mois de caution ainsi que des frais de commission. Il est également important de noter que les propriétaires des biens sont très exigeants concernant le garant. La plupart du temps, les agences immobilières proposent des locations classiques qui se trouvent dans le parc privé. Pour trouver un expert en immobilier, vous avez le choix entre de nombreuses plateformes. Toutefois, il est recommandé de bien se renseigner en amont.

Conseils pour trouver son logement sur Montpellier

Ville du sud de la France, Montpellier fait partie de ces villes adorées par de nombreuses personnes pour son climat notamment. S’installer à Montpellier nécessite de trouver un logement, de l’acheter ou de le louer. Des agences immobilières sont faites pour ça et gerer une location avec Imodirect est une bonne alternative.

Les quartiers à éviter trouver un logement étudiant sur Montpellier

Dans la majeure partie des villes, il y a toujours des quartiers mal fréquentés, à éviter, et la ville de Montpellier n’échappe pas à cette prérogative. Montpellier étant une grande ville, il y a de nombreux quartiers à éviter. Il est possible de citer notamment le quartier Les Cévennes ou encore Figuerolles et Gambetta. Au fil des années, la sécurité au sein de ses quartiers s’est détériorée et il y a de plus en plus de vols, de violences urbaines etc. Si vous avez décidé de vous installer à Montpellier pour vos études par exemple, étudiez bien la situation géographique.

Les quartiers à privilégier

S’il y a des quartiers à éviter au sein de la ville de Montpellier, il y a forcément a contrario des quartiers à privilégier pour votre futur logement. Il y a donc de nombreux quartiers au sein de Montpellier qui sont à privilégier notamment l’hypercentre : L’Ecusson ou encore le quartier Port-Marianne. Chacun de ses quartiers est adoré par les Montpelliérains de souche, il y fait bon vivre, l’ambiance est chaleureuse, de nombreuses balades sont à disposition etc. Ces deux quartiers sont donc à privilégier, que vous soyez étudiant ou bien une famille.

Définir son budget

Le budget est un des points le plus important pour choisir votre logement. En effet, des logements sur Montpellier sont plus adaptés à des étudiants ou bien des familles au niveau prix. Avant toute recherche, il faut donc au préalable définir votre budget. De plus, entre un étudiant et une famille, les besoins en termes de logement ne seront pas les mêmes. En moyenne, pour un logement étudiant sur Montpellier par exemple, il faut compter environ entre 450 et 500 euros. De plus, en fonction du quartier désiré, les prix des logements ne seront pas pareils.

Acheter ou louer un logement sur Montpellier ?

En tant qu’étudiant, il est préférable dans tous les cas de louer un logement, notamment si vous avez prévu d’habiter à Montpellier pendant la durée de vos études. Par exemple, si vous restez 2 ans à Montpellier, acheter un logement ne sera pas la bonne option. Néanmoins, il y a des quartiers sur Montpellier ou il est avantageux d’investir. Notamment le quartier de l’Ecusson, qui est le centre historique de la ville. Si vous avez pour but d’acheter un logement, vous pouvez donc privilégier ce quartier, cela représente un bon investissement selon des experts.

A lire aussi :   Qu'est ce que la modélisation des données du batiment ?

Choisir un logement selon son profil

Le choix de votre logement se fera bien entendu selon votre situation, votre profil. Un étudiant n’a pas les mêmes besoins qu’une famille en termes de logement. Si vous êtes un étudiant, il est préférable de choisir un quartier sûr, un quartier étudiant ou bien un quartier près des différentes écoles. Il y a notamment le quartier des Hôpitaux Facultés ou encore Le Boutonnet. En tant que famille, il est préférable de choisir un quartier calme, avec des écoles pas très loin pour les enfants. Notamment le quartier les Aubes, qui est un quartier tranquille, calme, composé de nombreuses résidences.

Pourquoi choisir la ville de Montpellier ?

De nombreuses personnes chaque année, que ce soit des étudiants ou bien des familles, choisissent la ville de Montpellier pour un point notamment : le climat. Étant située dans le sud de la France, la ville de Montpellier bénéficie d’un climat ensoleillé la majeure partie de l’année. Montpellier est une ville très agréable en tant qu’étudiant, de nombreuses écoles et facultés sont présentes au sein de la ville. La ville est proche de la mer et possède un centre historique médiéval qui saura en satisfaire plus d’un.

Quelles aides sont disponibles en tant qu’étudiant ?

S’installer à Montpellier en tant qu’étudiant peut s’avérer être assez onéreux. Il existe donc différentes aides dédiées aux logements. Il y a bien sûr comme dans la plupart des villes de France le Crous qui est là pour aider les étudiants en difficulté. Il existe notamment d’autres aides et des conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.