Cabinet de conseil : quels sont les domaines où intervient un consultant ?

Tackk.com » Administratif » Cabinet de conseil : quels sont les domaines où intervient un consultant ?

Les entreprises rencontrent plusieurs problèmes dans différents domaines et parfois elles ont besoin d’un expert qui les aide à les résoudre. Le consultant va évaluer le problème, poser un diagnostic et chercher les solutions adéquates pour régler cette difficulté. Le consultant est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise, son rôle est aussi important que celui du chef de projet, à quelques exceptions près. Contrairement au chef de projet, le consultant, lui, se limite aux recommandations et ne les met pas en place.

Il existe deux types de consultants : le consultant interne (il fait partie de la société) et le consultant externe (cabinet de conseil).

Quels sont les domaines où intervient un consultant ?

Les consultants interviennent dans plusieurs situations problématiques qui pèsent sur les sociétés, dans pratiquement tous les secteurs. Ceci dit les domaines les plus convoités sont :

  • Finance et comptabilité : de nos jours plus de 57 % des sociétés font appel à des cabinets de conseils pour gérer leurs problèmes financiers, mais aussi pour optimiser le plus possible leurs projets.
  • Systèmes de gestion et amélioration du rendement : afin de se faire guider dans la mise en place, la conversion, mais aussi l’intégration du système de gestion, les entreprises font souvent appel aux consultants. Les sociétés cherchent à éviter les problèmes de gestion et améliorer leur processus de rendement. Rapidité et efficacité sont des qualités incontournables pour ce genre de consultant.
  • Marketing : pour les sociétés qui veulent lancer un nouveau projet par exemple, il est recommandé de passer par un expert consultant. Il cherche à analyser les possibilités de commercialisation d’un produit ainsi que la meilleure stratégie à adopter.
  • Informatique (maîtrise d’ouvrage) : ce consultant aide le client à définir ses besoins et à respecter les coûts, les délais de remise du projet et la qualité de ce dernier. Il est aussi responsable de la rédaction du cahier des charges.

Quels sont les avantages d’un cabinet de conseil ?

Les plus grands atouts des consultants en cabinet de conseil sont sans doute leur flexibilité et leur réactivité, ils ont un point de vue externe parce qu’ils ne font pas partie de l’entreprise et ne subissent donc pas la hiérarchie et une pression de la part des supérieurs.

Étant en contact direct avec son client, le consultant n’a pas besoin d’interlocuteur et donc ne subit pas la perte d’information puisque les délais sont fixés par le consultant et l’entreprise, cela lui permet d’adapter librement ses horaires de travail selon la disponibilité de l’entreprise, mais aussi celle du consultant. Sans oublier la possibilité de négociation du coût.