Plus communément appelé « soft as a service », le Saas est un une sorte de modèle d’exploitation commerciale dans lequel un fournisseur de service accueille plusieurs logiciels et les met à la disposition des clients à travers internet. La plupart du temps, les entreprises payent un abonnement pour y avoir accès. Parmi les fournisseurs les plus connus, on retrouve Microsoft et Oracle.

Quelles sont les applications du Saas ?

Les entreprises adoptent de plus en plus d’applications du « logiciel en tant que service » pour faciliter plusieurs tâches telles que :

  • La gestion : gestion des ventes et des finances, du relationnel avec les clients, gestion des ressources humaines, etc.
  • Gérer la messagerie : par des applications qui s’occupent de tout ce qui est courriers, e-mails, etc.
  • Les communications unifiées : par des applications qui concernent le domaine de la télécommunication ainsi que de la bureautique.
  • Faciliter la création de sites e-commerce.
  • Gérer leurs nombreuses collaborations avec d’autres entreprises, marques, etc.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La nouvelle technologie de software as a service offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • Le coût moindre : avoir un logiciel Saas permet aux entreprises d’éviter tous les frais d’installation des logiciels et de la licence qui va avec, sans oublier les frais d’acquisition des équipements et de maintenance.
  • La flexibilité : Il est à noter aussi que la possibilité de prendre un abonnement mensuel proportionnel à l’utilisation des applications leur permettra de mieux anticiper l’organisation de leur budget mais aussi d’avoir la liberté de l’annuler à tout moment.
  • La possibilité de l’utiliser en grand nombre : on peut y accéder en milliers voire même en millions et en même temps.
  • L’accessibilité : être connecté à un réseau internet suffit pour accéder aux applications SaaS, quel que soit l’appareil utilisé et la zone géographique dans laquelle on se trouve.
  • Le gain de temps : les mises à jour ainsi que les corrections se font automatiquement par le fournisseur, ce qui permet aux applications d’être déployées très rapidement.

Bien que ses services soient nombreux, il est important de noter que le recours au SaaS présente tout de même quelques désagréments potentiels tels que :

  • Le problème de confidentialité : pour y remédier, il est fortement conseillé de se diriger vers des sociétés certifiées et d’analyser minutieusement les conditions des services qu’elles proposent.
  • Le risque de perte des données : en cas d’interruption ou d’incompatibilité lors de migrations informatiques, certaines données peuvent être définitivement perdues.

Et tackk, nos autres articles :

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Marche pied poussette : optimisez vos promenades avec vos enfants

Close