Il est aussi possible d’avoir une assurance auto temporaire immédiate !

Tackk.com » Assurance » Il est aussi possible d’avoir une assurance auto temporaire immédiate !

L’assurance auto temporaire est une assurance, peut-être méconnue de certains. C’est la raison pour laquelle nous allons commencer par une brève explication de son principe. Une assurance auto temporaire concerne principalement les véhicules loués pour une courte durée. Nous connaissons tous l’assurance auto, mais celle-ci doit impérativement durer un minimum de 1 an, alors que l’assurance auto temporaire a une validité de 1 à 90 jours.

Il faut avoir 21 ans au minimum avec un permis probatoire de deux ans.

Avoir une assurance auto temporaire immédiate

Une assurance lambda prend du temps pour être valide, avec tous les papiers à présenter cela est normal, alors que l’assurance auto temporaire est immédiate, son processus est bien plus court. Cela vous permet de l’obtenir dans la journée si bien sûr tous les papiers présentés sont valides. Pour une assurance auto temporaire, il faudra présenter un justificatif, c’est-à-dire prouver qu’on loue un véhicule et pourquoi on fait cette location. Les raisons peuvent être diverses :

assurance auto temporaire immédiate

  • Des vacances.
  • du boulot.
  • De passage dans la ville.
  • Son propre véhicule est cassé.
  • On utilise le véhicule d’un ami.

 

Afin de revenir sur ce dernier point, il est important de faire une assurance auto temporaire lorsque nous utilisons le véhicule d’un ami, pour éviter tout conflit en cas d’accident. Tous les papiers seront en règle. Sans parler des entreprises où c’est obligatoire de passer par ce type d’assurance sous peine que l’entreprise et les concernés aient des problèmes par la suite.

Cette assurance permet d’éviter tout conflit : la personne est tenue de rendre le véhicule un jour précis, ni avant ni après, et dans le même état où le véhicule a été donné.

Ce que couvre une assurance auto temporaire immédiate

que couvre une assurance auto temporaire immédiateIl faut savoir que l’assurance auto temporaire immédiate n’a pas le même spectre d’action qu’une assurance lambda. Nous savons que l’assurance que nous prenons pour notre véhicule permet de nous protéger dans tous les cas d’accident où les frais, que ce soit de soins ou bien pour réparer le véhicule, sont remboursés intégralement. En effet, l’assurance prend tout en charge.

Dans le cas d’une assurance auto temporaire, l’assurance ne paie rien, c’est-à-dire qu’en cas d’accident, c’est à la personne concernée de payer les réparations, les cas de blessures également. L’assurance est là uniquement pour éviter tout problème et complication avec le propriétaire du véhicule. Il faut s’armer de beaucoup de prudence lorsque nous faisons ce type d’assurance pour ne pas endommager le véhicule particulièrement puisque la période d’utilisation est relativement courte, même si nous savons tous qu’un accident peut vite arriver.

Quels sont les prix pour une assurance auto temporaire ?

Si vous avez l’intention d’acheter une voiture à l’étranger, d’envisager un simple transit ou de voyager dans un pays qui n’est pas couvert par votre contrat, nous vous conseillons forcément de vous renseigner sur ces solutions provisoires qui sont pratiques pour votre portefeuille, mais également votre quotidien. Une assurance temporaire est un peu plus onéreuse, mais elle répond à un besoin précis.

  • Vous pouvez donc assurer tous les véhicules, même le camping-car ou encore la remorque.
  • Vous serez invité à choisir une assurance pour une journée seulement pour plus de 40 euros.
  • Il sera plus avantageux d’envisager une semaine puisque le prix passe à 67 euros pour sept jours exactement.
  • Si vous envisagez cette solution pour 30 jours, l’assureur vous propose un prix de 162 euros contre 361 euros pour 90 jours, cela représente environ trois mois.

prix pour une assurance auto temporaireVous savez désormais que cette assurance temporaire est très pratique pour votre voiture puisqu’il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition pour qu’une proposition soit faite. Elle répond forcément à vos besoins et à votre profil que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine des assurances.

Vous savez désormais que cette durée limitée peut être pratique si vous avez besoin d’être assuré quelques jours seulement notamment pour que la voiture achetée à l’import puisse être rapatriée en France. Cela vous évite de vous tourner vers un assureur classique qui est souvent hermétique aux plaques étrangères. Dès que vous aurez la plaque française, vous serez en mesure de prendre une assurance classique et les démarches seront forcément beaucoup plus simples et moins cauchemardesques.

Des assureurs refusent ce caractère temporaire

Lorsque vous remplissez le devis auprès d’un assureur traditionnel, vous n’avez pas forcément le choix puisqu’il sera possible de souscrire une assurance pour une année et vous n’avez pas réellement une durée. Ce professionnel ne vous interroge pas sur cette demande, vous payez la cotisation, vous recevez votre carte verte et la version définitive sera transmise quelques jours plus tard.

De plus, l’assurance temporaire n’est pas envisageable auprès de ces professionnels, vous devez alors prendre un contrat classique et opter pour une résiliation quelques jours ou semaines plus tard. Cela est assez laborieux et vous perdez forcément du temps dans la gestion de tous les contrats.

Il existe bien sûr une méthode beaucoup plus sympathique, elle consiste à vous tourner directement vers cette plateforme qui vous propose une assurance temporaire pour votre voiture. Elle sera en adéquation avec tous les profils que ce soit pour une journée ou plusieurs semaines.

Par exemple, vous venez d’acheter une berline, mais vous savez qu’elle sera au sein de votre foyer de manière éphémère, car vous envisagez de la revendre dans quelques mois. Cela est privilégié lorsque vous attendez la sortie d’un nouveau modèle. Alors pour que cette transition ne soit pas cauchemardesque, l’assurance provisoire pour la voiture est indispensable et beaucoup plus agréable même si le coût est forcément plus élevé qu’un contrat classique.

Que ce soit pour un déplacement à l’étranger ou pour un véhicule que vous utilisez sporadiquement, plusieurs sont les raisons qui peuvent vous amenez à souscrire à une assurance auto temporaire immédiate. Ce type d’assurance est un contrat d’assurance de courte durée. Bien qu’elle n’offre pas toutes les garanties d’un contrat d’assurance classique, l’assurance auto temporaire peut s’avérer un choix salvateur. Quelles sont ses spécificités et comment y souscrire ?

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire immédiate ?

Dans certains cas, l’assurance auto temporaire s’impose comme le meilleur choix car elle offre de nombreux avantages. Elle offre une garantie allant d’une période de 1 à 90 jours pour le conducteur et le véhicule.

Les avantages de l’assurance auto temporaire immédiate

D’une façon générale, elle garantit le conducteur, et lui offre une protection juridique en cas de sinistre. Mais, des garanties corporelles, l’assistance dépannage et même des garanties tous risques sont prises en compte par certaines compagnies. La souscription à ce type de contrat peut s’avérer un bon choix pour plusieurs raisons.

  • C’est un choix économique si votre véhicule est peu utilisé, car elle est beaucoup plus focalisée sur le rapport garantie-prix.
  • Pour votre déplacement à l’étranger, si votre contrat d’assurance traditionnelle ne couvre pas les risques sur ce territoire, c’est la solution idéale.
  • En attendant un nouveau contrat d’assurance longue durée ou pour des cas d’un véhicule importé et provisoirement immatriculé, l’assurance auto temporaire est avantageuse.

Les limites de l’assurance auto temporaire immédiate

Considérée comme un contrat de second choix, l’assurance auto temporaire immédiate a bien sûr quelques limites. Les contrats du type assurance auto temporaire immédiate n’offrent pas toutes les garanties.

Ils sont plus chers parce que l’assureur s’entoure de plus de garanties, puisqu’il ne peut distinguer les clients à risque faible des clients à risque élevé. Aussi, dans le cas d’un déplacement à l’étranger, vous êtes contraint de souscrire à la durée minimum exigée : c’est-à-dire 3 jours même si ce n’est pas nécessaire. Enfin, ce type de contrat impose une discrimination quant à l’âge, car il exclut les jeunes de moins de 21 ans, voire 23 ans pour certaines compagnies, et exige la justification d’une expérience de 2 ans de conduite au moins.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire immédiate ?

Pour souscrire à une assurance auto temporaire il faut être âgé de 21 ans au moins et avoir au minimum 02 d’expérience de conduite. Il vous faudra vous munir des pièces suivantes :

  • Votre permis de conduire en cours de validité,
  • Une copie de la carte grise de votre véhicule,
  • Une copie de votre relevé d’information d’assuré (à prendre chez votre ancien assureur).

Si vous bénéficiez d’un bon coefficient bonus/malus c’est un atout, dans le cas contraire, votre assureur peut surévaluer les risques et vous taxer davantage.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les contrats d’assurance provisoire ne coûtent pas plus cher quand ils s’appliquent aux voitures de luxe. Bien qu’ils garantissent un niveau de couverture plus élevé, le client peut bénéficier d’un bon prix s’il est âgé, et s’il bénéficie d’un bon coefficient bonus/malus.