Que faire face à l’augmentation d’une assurance auto en 2022 ?

Tackk.com » Assurance » Que faire face à l’augmentation d’une assurance auto en 2022 ?

En France et dans plusieurs autres nations, il est obligatoire de se munir d’une assurance auto avant de rouler en voiture. Celle-ci permet une prise en charge des victimes en cas d’accidents ou de dommages causés à autrui. Cependant, il peut arriver que votre assureur annonce l’augmentation du tarif de la prime de l’assurance auto en 2022. Que faire dans ce cas ? Voici des éléments de réponse.

Résilier le contrat d’assurance auto

Si votre assureur vous annonce la hausse de la prime d’assurance auto, vous pouvez simplement décider de résilier le contrat. Vous ne le savez certainement pas, mais aujourd’hui, en France, cela est rendu possible grâce à la loi Hamon. Selon cette loi, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le désirez sans justificatif, et ce, un an après votre souscription. Certains assureurs, après avoir mis le client au courant de la situation, lui donnent entre 15 jours et 1 mois pour résilier le contrat.

Par ailleurs, il faut dire que toute augmentation assurance auto 2022 ne vous permet pas de résilier le contrat. Ceci est possible dans les cas ci-après.

  • Si la majoration de la prime est due à un malus.
  • Si cette hausse de prix est liée à une modification des taxes légales ou réglementaires.
  • Si la clause de révision de la prime d’assurance auto est présente dans le contrat.

Enfin, vous ne pouvez pas éviter la hausse de la prime d’assurance auto 2022 lorsque vous changez de véhicule. C’est le cas lorsque vous passez d’une citadine à une voiture sportive par exemple.

Contester l’augmentation de la prime d’assurance auto

assurance-auto En cas de hausse de la prime d’assurance auto 2022, vous avez jusqu’à 2 ans pour contester ce changement. Dans certains cas, il se peut que ce soit la compagnie d’assurances qui fasse une erreur de qualification du sinistre. De cette manière, votre coefficient de bonus-malus en sera affecté et par ricochet le montant de la prime d’assurance auto 2022.

Par ailleurs, vous pouvez contester l’augmentation de la prime d’assurance auto 2022 dans un autre cas. Ceci est possible lorsque vous êtes considéré injustement comme responsable dans les sinistres qui ont été déclarés à l’assureur.

À toutes fins utiles, sachez qu’en contestant l’augmentation de la prime d’assurance auto, vous pouvez donner lieu à des litiges avec la compagnie d’assurances. Cependant, lorsque votre contestation est fondée, c’est le moment d’engager la responsabilité contractuelle de votre assureur.

Éliminer les garanties inutiles

Généralement, les assurés souscrivent de nombreuses garanties supplémentaires qu’ils n’utilisent presque jamais. Voilà pourquoi, vous devez bien définir vos besoins et souscrire uniquement à des garanties utiles. Ceci permettra également de limiter la hausse du prix de votre assurance auto.

Opter pour des assurances auto en ligne

assurance-auto Très souvent, les compagnies d’assurances auto en ligne proposent des offres moins chères. En effet, elles n’ont pas de réseau d’agences physiques. Les coûts de gestion sont ainsi plus faibles. De même, puisque la souscription se fait en ligne, elle s’effectue sans intermédiaire qui peut prélever une commission. Finalement, le tarif proposé est donc moins élevé.

En définitive, en cas d’augmentation de la prime d’assurance auto 2022, vous pouvez résilier le contrat, contester ce changement ou éliminer les garanties inutiles. Vous pouvez même opter pour des assurances auto en ligne.

Vers quelle plateforme en ligne se diriger pour sélectionner la meilleure offre d’assurance auto ?

Si l’assurance auto est obligatoire en France, il se peut que les mensualités de paiement augmentent cette année comme nous venons de le voir ensemble au cours de cet article. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas vous acquitter du nouveau tarif, à savoir par exemple résilier le contrat de votre assureur ou bien encore le fait de contester son augmentation de la prime. Ainsi dans l’éventualité où vous cherchez une nouvelle assurance auto, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plateformes spécialisées dans le but de dénicher la meilleure formule sur le marché.

En effet comme nous venons de vous le dire à travers cet article, il existe des sites web experts pour vous accompagner dans le processus de sélection des offres d’assurances auto. Dans un premier temps il est capital d’avoir recours en amont à des devis pour débusquer la meilleure offre en fonction des attentes et des besoins qui sont les vôtres. En effet le plus important est de trouver une offre d’assurance auto optimale pour vous.