Comment choisir son logiciel de manufacturing execution system ?

Tackk.com » High tech » Comment choisir son logiciel de manufacturing execution system ?

Si vous êtes un industriel, vous devez decider de comment faire le suivi de votre production. Le Manufacturing Execution System (MES) est un élément central dans le suivi de production dans l’industrie actuelle. C’est un outil puissant qui vous permet de suivre tout ce qui se passe dans votre usine. Comment alors choisir votre logiciel ?

Qu’est-ce que le Manufacturing Execution System?

Encore appelé logiciel de pilotage de la production, le Manufacturing Execution System (MES) est un système informatique chargé de connecter, surveiller et contrôler les systèmes de fabrication et les flux de données complexes au niveau des ateliers de production. Cet outil agit comme un superviseur des ressources humaines et matérielles de l’entreprise, en leur donnant les informations essentielles dont ils ont besoin notamment, les ordres de fabrication, le niveau des stocks, la traçabilité, etc.

L’objectif premier d’un logiciel de Manufacturing Execution System est de garantir l’exécution effective des opérations de fabrication et d’optimiser le rendement de la production. Ainsi, le MES collecte des données en temps réel pour chaque produit (performances, traçabilité, gestion des matériaux). Ces données permettront aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble sur les paramètres en vigueur dans les ateliers afin d’optimiser le processus de production.

Le logiciel de Manufacturing Execution System automatise la chaîne de production. En réduisant de manière significative les tâches administratives et en fournissant une base de données concises, le MES permet d’améliorer la production et la réactivité des ateliers. Mais pour cela il faut bien le choisir.

Les critères de choix d’un logiciel de Manufacturing Execution System

Vous devez impérativement bien choisir votre logiciel de type MES si vous désirez :

  • Suivre au fur et à mesure l’avancement de la production ;
  • Contrôler les coûts de production, la qualité et la traçabilité des produits ;
  • Être réactif et compétitif sur le long terme.

Pour bien faire votre choix, vous devez au préalable vous poser les bonnes questions:

  • Quelles sont les fonctionnalités que doit posséder le logiciel ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel est le retour sur investissement (ROI) sur le long terme?
  • Quel est le profil et le nombre des utilisateurs du logiciel?
  • A quel type d’entreprise le logiciel est-il destiné ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, il vous faudra considérer les critères ci-après.

Le premier critère est la simplicité d’installation et de maintenance du logiciel. Vous devez choisir un logiciel facile à installer et à maintenir. De préférence, optez pour un logiciel tout en un pour éviter de vous perdre dans l’utilisation de logiciels différents. Vous devez pouvoir suivre les flux des matières, lancer vos ordres de travail, vérifier les stocks ou encore arrêter la chaîne de production avec le même logiciel.

Ensuite, il faut que le logiciel choisi puisse être facilement installé dans d’autres ateliers ou usines sans qu’il y ait besoin de le paramétrer à nouveau. Le Manufacturing Execution System doit aussi avoir un coût de développement faible pour un rendement rapide.

Le logiciel MES doit être choisi en fonction de vos besoins et pour combler les lacunes du logiciel actuel, si vous en avez déjà un. La qualité de l’accompagnement proposé par l’éditeur du logiciel est aussi à considérer.

Les avis des clients et les témoignages des utilisateurs vous aideront également à choisir le logiciel MES adapté à votre entreprise et à votre budget mais, il faut surtout penser à faire votre choix sur le long terme.