Est-ce intéressant d’investir dans une SCPI ?

Tackk.com » Immobilier » SCPI » Est-ce intéressant d’investir dans une SCPI ?

Réputées pour les retours sur investissements qu’elles procurent, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles constituent un moyen d’investissement immobilier à faible risque offrant plus d’autonomie quant à la gestion des biens. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une SCPI.

L’investissement en SCPI reste accessible à tous

Le premier avantage qu’offre une SCPI est l’accessibilité facile à l’investissement immobilier. En effet, les SCPI permettent de négocier des acquisitions aux meilleurs prix. Ces investissements s’effectuent essentiellement sur trois secteurs d’activité parmi lesquelles vous aurez à choisir. Il s’agit essentiellement de l’immobilier, de la santé et de l’éducation, de l’immobilier d’habitation et de l’immobilier de bureaux et de commerce.

Inversement à un placement immobilier direct, vous pouvez investir dans des parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros. Cela permet donc de déterminer votre investissement selon vos ressources disponibles. Ainsi, vous avez la possibilité de vous constituer progressivement et à votre rythme un patrimoine immobilier. En tant qu’investisseur, la SCPI vous permet d’investir facilement au juste prix, conformément à votre budget.

La SCPI offre des rendements élevés et présente des risques mutualisés

L’autre atout notable des SCPI est en rapport avec les rendements élevés et réguliers qu’elles proposent. En effet, les SCPI présentent un excellent ratio rendement/risque pour les investisseurs. Pour estimation, les structures investies dans l’immobilier d’entreprise ont présenté un retour sur investissement de plus de 4 % en 2018 et en 2019.

Il s’agit là d’un taux de rendement nettement supérieur à la majorité des produits d’épargne qui vous sont proposés en matière d’investissement. Investir dans une SCPI reste donc un très bon moyen pour obtenir des compléments de revenus réguliers et élevés. En plus de ces revenus, elle vous permet d’accroître votre capital sur une période donnée.

De même, investir dans une SCPI est synonyme de diversification des placements effectués à travers la mutualisation des risques. En réalité, une telle société dispose de plusieurs centaines de biens immobiliers locatifs occupés par des locataires.

Par conséquent, les risques de vacances locatives et d’impayés sont mutualisés. Or, cette sécurité en matière de risque est difficile, voire impossible à mettre en place si vous deviez investir directement dans l’immobilier locatif. Faire des placements dans une SCPI vous permet donc de ne pas mettre tous vos œufs dans un même panier.

Une gestion déléguée des biens immobiliers

En investissant dans une SCPI, vous optez pour une gestion déléguée, simple, efficace et assurée par une société accréditée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette société de gestion se charge de la politique d’investissement, du choix des biens immobiliers, des éventuels travaux nécessaires, de la sélection des locataires et du recouvrement des loyers.

De ce fait, les frais de gestion peuvent sembler élevés pour ceux qui ne maîtrisent pas vraiment les SCPI. En effet, ces sommes comprennent à la fois les frais de gestion, d’impôts locaux, d’assurances, de travaux, etc. En tant que détenteur de parts dans une SCPI, vous n’aurez pas à vous encombrer des tâches inhérentes à la location. Vous recevrez vos revenus réguliers par trimestre.

Un gage de transparence et un produit plus liquide

En raison de leur statut de sociétés imposantes, les SCPI sont tenues de faire preuve d’une grande transparence envers leurs associés. En investissant dans une SCPI, vous recevez trimestriellement des détails sur l’évolution de vos placements et un bilan de toutes les opérations effectuées dans la société.

Pour ce faire, des documents relatifs à la « vie » de vos investissements vous seront mis à votre disposition. Au sein des SCPI, la fiscalité est simple et reste proportionnelle au nombre de parts que vous possédez dans la société. Comme tout placement immobilier, ces parts donnent lieu à une imposition.

Une ponction est donc faite sur les revenus fonciers, sur les produits financiers accessoires ou sur les bénéfices immobiliers en cas de vente. À ce sujet, votre gestionnaire vous fera parvenir chaque année un bordereau fiscal précisant les montants exacts que vous devez déclarer.

Investir dans une SCPI vous fera également profiter de la liquidité du marché immobilier. En effet, revendre un bien immobilier prend souvent de nombreux mois. Cette opération dépend de plusieurs facteurs extérieurs tels que l’obtention d’un crédit bancaire par l’acheteur, les délais du notaire, etc.

Revendre vos parts dans une SCPI se révèle plus pratique grâce notamment à la mise en place d’un marché secondaire des parts de SCPI. De ce fait, les délais de transactions sont suffisamment courts et vous avez la possibilité de vendre vos parts quand vous le souhaitez selon la demande.

Quelques conseils pour bien investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI s’avère particulièrement intéressant, mais pour être véritablement profitable, un tel investissement doit être fait de façon appropriée. Puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme, vous devez tenir compte de certains paramètres lors de la sélection de votre SCPI. Toutefois, prenez le soin de comparer les structures avant de vous engager.

Pour vous aider, il est recommandé d’opter pour une SCPI disposant d’une capitalisation importante. Cet élément définit la taille de la société qui doit idéalement être d’au moins deux cents millions d’euros. Autrement dit, il vaut mieux éviter les petites structures. Le risque de perdre votre mise avec elles est important.

De même, vous devez pouvoir étudier l’historique de la société que vous comptez adopter. Une SCPI existant depuis vingt ans est naturellement plus solide et fiable qu’une autre structure plus récente. Mettez également un accent particulier sur l’analyse financière de la SCPI.

À ce sujet, tournez-vous vers une SCPI ayant un taux d’occupation financier supérieur à 90 %. Cette donnée peut baisser en raison de l’augmentation de la marge, du cash non investi ou des rénovations. Cependant, elle ne doit pas être inférieure à 85 %.

Enfin, il est conseillé d’investir dans une SCPI à capital variable, les sociétés à capital fixe n’étant proposées que par les banques cherchant à revendre leur fin de stock. De plus, les contraintes dans une telle structure sont identiques à celles de l’immobilier classique.

En revanche, les SCPI à capital variable proposent des parts supplémentaires au besoin et rachètent même les parts en attendant de nouveaux investisseurs. À travers leur mode de fonctionnement, elles facilitent donc la liquidité des parts.

En conclusion, il est très intéressant d'investir dans une SCPI. Avec les différents avantages procurés par ce placement, vous êtes en mesure de profiter d'une gestion optimale de votre patrimoine.