SCPI : qu’est-ce que la SCPI exactement ? Comment créer une SCPI ?

Tackk.com » Immobilier » SCPI » SCPI : qu’est-ce que la SCPI exactement ? Comment créer une SCPI ?
Scpi analyse

Qu’est ce qu’une SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est créée par une société de gestion qui s’occupe de l’immobilier et de ses charges (récolter les loyers, choisir les biens dans lesquels il faut investir, etc.).

C’est un investissement de plusieurs personnes qui investissent dans les frais de gestion de packs immobiliers (bureaux, commerces et habitations).

Avec cet investissement, vous devenez un associé de la SCPI. Les parts peuvent être en hausse ou en baisse, cela dépend du marché immobilier actuel et des activités de la société de gestion avec qui vous vous êtes associé.

Le résultat de votre investissement avec la SCPI, c’est de toucher des dividendes suite aux activités de la société de gestion.

Créer une SCPI

SCPI

Comment créer une SCPI ?

Afin de créer une SCPI, il faut savoir qu’elle doit être soumise au Code civil qui impose des conditions générales et spéciales, afin d’avoir la validation du projet.

Les conditions générales sont comme suit :

  • Il faut être minimum 2 à 3 personnes dans ce projet.
  • Les associés doivent signer un contrat qui assure leur volonté d’agir, c’est-à-dire qu’ils doivent déclarer leur consentement pour démarrer ce projet.
  • Le contrat doit être légal et explicite. Il ne faut pas oublier le moindre détail.

Les conditions spéciales :

  • Les associés doivent réaliser un apport qui représente le capital social. Cet apport doit être supérieur à 760 000 euros.
  • Les statuts doivent être rédigés par écrit.
  • Il faut immatriculer la SCPI au registre de commerce et des sociétés.

Les catégories de la SCPI

SCPI classement

Quelles sont les différentes catégories de SCPI ?

Il existe trois catégories de SCPI :

  • SCPI de rendement : travaille avec des locaux professionnels pour leurs loyers très élevés et pour une longue durée.
  • SCPI fiscale : travaille avec des immeubles qui permettent aux investisseurs d’avoir des allègements fiscaux, à condition de respecter les lois de fiscalité.
  • SCPI Pinel : travaille avec des immeubles à rénover et bénéficie de plus-value importante, car rénover un immeuble résulte un immeuble neuf, prêt à être exploité.

Afin de créer une SCPI, vous devez être très attentif aux lois, afin de ne pas avoir de problème au cours de votre projet.

Vous devez aussi avoir l’esprit d’affaires (vente/achat) afin de dénicher de bonnes occasions pour acheter et investir dans un immobilier donné. Les contrats doivent être rédigés dans la transparence totale, afin d’éviter toute confusion et tout malentendu.

À votre tour, vous devez lire attentivement les contrats et ne laisser passer aucune interrogation.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la création d’une SCPI et qu’il vous a donné quelques clés qui vous permettront de créer une SCPI vous-même.

Comment procéder pour la création d’une SCPI ?

Investir en SCPI consiste à placer de l’argent dans une société de gestion. La société en question gère d’ailleurs un important portefeuille d’immeubles et de biens immobiliers à louer. Cette agence se charge d’honorer les charges et percevoir les loyers et bénéfices. En tant qu’investisseur, vous touchez régulièrement une bonne part de ces bénéfices.

création d’une SCPI

Comment se déroule la création d’une SCPI ?

Mieux que de devenir investisseur, vous pouvez très bien faire les démarches nécessaires pour créer une SCPI. Concrètement, vous allez vous positionner comme une société de gestion qui va gérer des immeubles en location et distribuer des parts de bénéfices aux investisseurs.

Pour la création de SCPI, il est indispensable d’avoir 2 ou 3 collaborateurs enthousiastes et prêts à travailler pour le succès du projet. Un capital social de 760 000 euros minimum est requis pour le lancement du projet. Il est ensuite indispensable d’inscrire la SCPI ou registre des commerces et des sociétés pour les besoins d’immatriculation.

Les statuts doivent être datés, signés et surtout rédigés à la main. Ils doivent faire partie des documents à déposer au greffe après les formalités relatives aux annonces légales.

Concernant le choix de la catégorie de SCPI, vous pouvez opter pour une SCPI fiscale. Vous profitez ainsi d’une réduction conséquente d’impôts. La SCPI Pinel est gage de défiscalisation importante suite à une location à usage d’habitation des immeubles et biens immobiliers. Pour l’obtention de loyers élevés, il est tout à fait possible d’investir dans des locaux et immobiliers professionnels via la SCPI de rendement.