Assurance

Comment souscrire a une assurance habitation en ligne pour étudiant ?

Vous souhaitez assurer votre habitation d’étudiant en ligne ? Désormais, vous n’avez plus besoin de patienter pendant des heures en agence pour conclure un contrat. Il existe plusieurs compagnies d’assurances en ligne qui proposent ce service. En quelques clics, vous pouvez souscrire à votre assurance depuis le confort de votre canapé. Comment procéder ? Voici les étapes de souscription à une assurance habitation en ligne pour étudiant.

Comparer les offres disponibles

Avant de souscrire une assurance habitation en ligne étudiant, procédez d’abord à une comparaison des offres disponibles sur le marché. Il y a par exemple des assurances à moindre coût, mais avec des garanties limitées. Utilisez donc un comparateur d’assurance de logements étudiant en ligne. Sur ces plateformes, vous aurez accès aux offres qui correspondent à vos besoins. Pour faciliter les démarches, vous pouvez comparer directement le montant de la prime d’assurance des offres et les options.

Choisir la bonne compagnie d’assurances

Pour opérer le meilleur choix, lisez avec attention toutes les offres proposées. Prenez connaissance de toutes les options de l’assurance habitation en ligne étudiant. Examinez les différentes garanties et les exclusions de garantie, les franchises, les conditions générales et particulières, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence, etc. Avant de demander un devis, assurez-vous que le contrat est compétitif. La meilleure assurance habitation est celle qui répond à votre profil et renforce la sécurité de votre logement.

Fournir toutes les informations demandées

Pour souscrire une assurance habitation en ligne étudiant, vous devez fournir des pièces justificatives. Vous devez renseigner certaines informations dans le formulaire qui vous est présenté. Dès que vous avez trouvé la meilleure agence, vous pouvez commencer l’inscription. Généralement les documents à fournir sont :

  • une pièce d’identité,
  • un RIB,
  • une copie de votre bail,
  • un justificatif de vos revenus sur les six derniers mois de l’année.

Il vous faudra les télécharger en format PDF ou JPG. La compagnie d’assurances peut vous demander des informations supplémentaires qui serviront à créer votre contrat. Elles concernent les détails sur l’appartement, sur vos biens et sur les équipements de sécurité. Vous avez la possibilité de finaliser le contrat par courrier.

Régler la prime d’assurance habitation

Vous devez procéder au paiement de la prime d’assurance pour finaliser la souscription de votre assurance habitation en ligne étudiant. Les étudiants peuvent bénéficier de réductions tarifaires des compagnies d’assurances. Aussi, le coût d’une assurance habitation étudiant est souvent raisonnable. Cependant ce montant varie selon les régions, les garanties incluses dans le contrat, le niveau de franchise ou la valeur des biens couverts.

Le règlement se fait généralement par prélèvements mensuels sur votre compte bancaire. Le premier prélèvement peut se faire après la souscription du contrat. Il peut aussi dépendre des offres proposées par la compagnie d’assurances.

Récupérer l’attestation d’assurance

Il est important de retirer l’attestation d’assurance après votre souscription. Votre assureur à l’obligation de vous la délivrer car elle constitue la preuve que votre logement est assuré. Vous recevez donc cette attestation chaque année. Ce justificatif contient des informations précises sur l’habitation assurée. Dans certains cas, des détails de vos garanties y sont mentionnés.

A lire aussi :   Assurance vie après 70 ans : Faut il toujours souscrire ?

C’est cette attestation qui conclut la souscription de l’assurance habitation en ligne étudiant. Vous pouvez en faire la demande sur l’espace client de votre assurance. Elle peut également se faire par téléphone. Dans ce cas, l’attestation vous est envoyée par courrier ou par e-mail.