Comment cicatriser un bouton au plus vite ?

Tackk.com » Santé » Comment cicatriser un bouton au plus vite ?

Lorsqu’un bouton apparaît sur votre visage, il est nécessaire que vous trouviez une solution afin de le cicatriser très rapidement. Mais attention, vous devez éviter de les gratter ou de les percer pour ne pas en faire une cicatrice difficile à nettoyer. Découvrez dans la suite de cet article, quelques astuces pour cicatriser efficacement et rapidement un bouton qui se trouve au niveau de votre visage.

Quelques informations importantes sur la cicatrisation rapide d’un bouton

L’apparition d’un bouton dans votre visage ou ailleurs sur votre corps implique une action urgente de votre part. Cela signifie que vous devez nécessairement chercher à le cicatriser pour qu’il ne vous dérange pas la longue. Le temps de cicatrisation peut varier en fonction de l'emplacement et de la taille du bouton. De même, il peut disparaître au bout d’une semaine ou de plusieurs si vous ne faites rien pour une cicatrisation rapide.

Au cas où la cicatrisation du bouton laisserait des traces sur votre peau, vous devez consulter un dermatologue afin d’avoir le traitement adéquat pour l’éliminer. En plus, son apport vous aidera à diminuer les risques de démangeaison et les fortes envies de percer un bouton qui pourraient être fatales. Les conséquences de cet acte peuvent être entre autres :

  • une propagation de l’infection
  • une destruction de la paroi interne
  • une apparition de nouveaux boutons
  • une cicatrisation importante.

Par conséquent, il est conseillé de ne pas se mirer puisque la vue du bouton entraînera l’envie de le percer, ce qu’il faut éviter à tout prix. Lorsque l’envie de gratter le bouton vous prend, vous devez trouver une autre occupation pour l'oublier.

Quelques astuces pour cicatriser au plus vite un bouton

Vous devez savoir que vous ne devez pas accorder une attention au bouton afin de faciliter sa cicatrisation. Cependant, l'idéal aurait été d'accélérer sa disparition. Retrouvez ici quelques astuces pour le faire efficacement.

Utilisation du miel

Le miel joue aussi un rôle important dans la cicatrisation des boutons qui sont sur votre corps. En plus de servir à cicatriser, il vous aide aussi à réparer la partie du corps concernée et joue aussi le rôle d’antibactériens. Pour l’appliquer, vous devez recouvrir le bouton d’une couche épaisse de miel puis vous placez un pansement pour accélérer les effets du miel. Laissez agir pendant toute la nuit afin que le miel procède à l’élimination des bactéries, qu’il maintienne la peau stérile et accélère la guérison. Le résultat sera tout de suite remarquable le lendemain. Toutefois, il est conseillé de rincer correctement la partie.

Le miel est un produit qui apporte un apaisement à votre peau et lutte efficacement contre son vieillissement. Cependant, vous devez vous assurer d’avoir du miel de bonne qualité afin de jouir de toutes ses vertus.

Utilisation de la papaye

Au cas où vous n’auriez pas le miel, vous pouvez opter pour la papaye afin de cicatriser rapidement une acné grâce à l’enzyme papaïne qu’elle contient. Un dermatologue pourrait aussi bien vous le conseiller à cause de son efficacité dans la lutte contre l’infection et la désinfection de la zone traitée.

Pour cette astuce, vous devez d’abord couper votre papaye en morceau. Ensuite, appliquez la purée homogène et sans grumeaux que vous obtiendrez, sur les boutons à l’aide d’un coton-tige. Laissez la mixture agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer avec de l’eau propre. Les résultats seront visibles progressivement à condition que vous repreniez l’opération une autre fois dans la même journée. Dans la plupart des cas, vous constatez que les tailles de vos boutons diminueront et la cicatrisation s’ensuivra au bout de quelques heures. Avant la fin de la journée, vous aurez tous vos boutons cicatrisés.

Utilisation de la glace

Pour stopper l’infection, vous pouvez recourir à un glaçon pour faire simple. Ce dernier vous permettra de réduire la taille des boutons en exerçant son effet sur les glandes sébacées. Il importe de répéter à plusieurs reprises l’opération pour qu’elle soit efficace. Donnez encore plus de chance à celle-ci en ajoutant une goutte du gel de l’aloe vera.

Utilisation de l’aloe vera

C’est une plante naturelle connue pour ses diverses vertus apaisantes et cicatrisantes, elle joue aussi un rôle régénérateur remarquable. Lorsque vous avez un bouton à cicatriser rapidement, il vous suffit de mettre dans une cuillère à café le gel d’aloe vera. Ensuite, veuillez l’appliquer sur la partie de votre corps par un geste de massage. Répétez à présent le geste quelques fois dans la journée afin de cicatriser le bouton.

Toutes ces astuces vous permettront de bien traiter un bouton pour une cicatrisation rapide.