Comment faire cicatriser un bouton facilement ?

Tackk.com » Santé » Comment faire cicatriser un bouton facilement ?

La présence d’un bouton sur le visage est toujours quelque chose de disgracieux. Lorsque celui-ci apparaît, la première idée qui passe par la tête est bien évidemment de le faire partir par tous les moyens. Pour cela, beaucoup préfèrent percer ou gratter le bouton. Cependant, les conséquences de cet acte peuvent être beaucoup plus problématiques. Il importe donc de bien pouvoir assurer la cicatrisation d’un bouton. Pour savoir comment faire, parcourez cet article pour découvrir des astuces simples, faciles, et très efficaces pour faire partir les boutons.

Aidez vos boutons à se cicatriser plus facilement

Afin de pouvoir faire cicatriser un bouton, la première des choses que vous devrez faire est de faciliter le processus de cicatrisation de façon naturelle. Généralement, la durée de cicatrisation d’un bouton est définie par son emplacement et surtout par sa taille. Toutefois, il est important de savoir que sans votre intervention, le bouton disparaîtra de lui-même en moins d’une semaine. Cela n'écarte pas la possibilité pour vous d'opter pour quelques astuces.

Dans tous les cas, vous devez éviter de gratter le bouton ou même de la gratter. Ce faisant, vous l'amenez à vous tenir certainement compagnie pendant plusieurs semaines. Ainsi, vous devez patienter jusqu’à ce que la croûte tombe. Mais dans une telle circonstance, sachez que vous ne serez pas épargné de cette cicatrice incommodante.

Par ailleurs, lors de sa cicatrisation, le bouton peut laisser des traces lorsqu’il est d’une taille importante. Dans ce cas de figure, vous devrez impérativement consulter un dermatologue et le plus rapidement possible. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement qui calmera l’acné. En dehors de cela, il vous aidera à lutter contre les éventuelles démangeaisons ou l’envie irrésistible de le percer. Vous devez le savoir, percer un bouton ou le gratter ne participe à sa cicatrisation définitive. Bien au contraire, il :

  • supprime la paroi intérieure du port et accroît la contamination
  • infecte la zone et favorise l’apparition de nouveaux boutons
  • laisse place à une cicatrice généralement très importante.

Pour donc cicatriser un bouton, l’idéal est de ne pas se contempler dans un miroir. La raison de cette recommandation est toute simple. En fait, vous ne seriez pas tenté de le gratter ou de l’enlever si vous ne le voyez pas. Vous devez chercher à vous occuper continuellement, d’autant plus que le phénomène est similaire à celui des personnes qui se rongent les ongles. Ces dernières essayent de combler un vide et d’éliminer cet ennui insupportable. Alors, occupez-vous tout simplement dès que vous avez envie de gratter un bouton.

Utilisez des astuces naturelles pour cicatriser facilement un bouton

Une chose est certaine : moins vous êtes attentionné envers ces boutons, plus leur cicatrisation sera rapide. Cependant, vous pouvez tout de même l’aider davantage si vous le souhaitez. Pour ce faire, voici quelques astuces qui devraient grandement vous satisfaire.

Vous ne le saviez peut-être, la papaye peut vous être utile dans cette opération de cicatrisation. En effet, ce fruit contient une enzyme appelée papaïne qui est réputée pour son efficacité en matière de cicatrisation de bouton acné. Elle est connue par la majorité des dermatologues, car elle lutte efficacement contre l’inflammation et désinfecte la zone traitée.

Pour faire usage de cette astuce, vous pouvez :

  • découper papaye en deux morceaux
  • faire en sorte d’avoir une purée homogène dépourvue de grumeaux
  • appliquer cette mixture sur le bouton en vous servant d’un coton-tige
  • et patienter ensuite pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Pour une satisfaction garantie, il est recommandé de répéter cette opération deux fois de suite au cours d’une même journée. La plupart du temps, le bouton sera moins enflé et commencera à cicatriser juste après quelques heures.

À défaut de l’usage de la papaye, vous pouvez utiliser un glaçon pour faire cicatriser facilement votre bouton. Cet élément est également efficace pour réduire l’inflammation. Il réduit donc la taille du bouton tout simplement parce que les glandes sébacées se rétractent sous l’action du froid. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez renouveler plusieurs fois cette opération. Vous pourrez à volonté combiner cette alternative à de l’Aloe-Vera. Une pointe de ce gel est suffisante pour en finir rapidement avec ce bouton.

Par ailleurs, le miel également est un allié redoutable capable de vous aider dans ce processus. Il est un antibiotique naturel qui présente de nombreux avantages pour votre peau. D’abord, il lutte contre toutes sortes d’infections et vous apporte un véritable soulagement. Il hydrate également la peau et évite l’apparition de boutons. Au-delà, il lutte contre le vieillissement de la peau. Maintenant, si un bouton apparaît sur votre peau, vous savez désormais comment le faire disparaître.