Le cachemire est une laine légère, douce et précieuse qui tient son origine d’une région qui se situe entre le Pakistan et l’Inde, et qui s’appelle la région du Cachemire. Ce tissu de luxe provient de la tonte de chèvres d’Himalaya, de Gobi et de certaines régions d’Iran, du Népal et d’Afghanistan.

Les chèvres issues de ces régions du monde, possèdent pendant l’hiver, un poil souple et très fin, c’est de ce poil que provient la laine de cachemire. C’est un tissu très recherché et très apprécié pour son extrême douceur, sa discrétion ainsi que son élégance. Autrefois réservé au commerce de luxe, aujourd’hui le cachemire s’est démocratisé et on le trouve partout et sous plusieurs formes, du pull en cachemire, en passant par les gants et les écharpes en cachemire.

Comment reconnaître une bonne qualité de cachemire ?

Le cachemire est de plus en plus tendance, et grâce à ses prix beaucoup plus abordables qu’auparavant, il devient accessible à une plus large clientèle. Il faut, cependant, faire attention à la qualité de ce textile proposée par les boutiques de prêt à porter et par la grande distribution. Il existe certains indicateurs à connaître et à vérifier avant de passer à l’achat d’un pull ou d’une écharpe en cachemire. En voici quelques uns :

  • La densité du tissage : pour évaluer une pièce en cachemire, il faut en premier lieu l’étirer, si elle ne revient pas instantanément à sa forme originale, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne qualité de cachemire. Ensuite, il faut vérifier la densité de tissage, pour cela nous avons une petite astuce : un bon cachemire ne doit pas laisser passer la lumière.
  • La douceur du tissu : contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cachemire de qualité ne doit pas être excessivement doux au toucher. En effet, plus le cachemire est soyeux, plus le risque qu’il peluche est élevé. Les meilleurs cachemires ne sont pas très agréables lorsqu’ils sont neufs, ce n’est qu’avec le temps et les lavages qu’il s’adoucira.
  • Le prix : autre indicateur important, c’est le prix d’une pièce cachemire. Un prix en dessous de 120 euros pour un pull en cachemire, implique une qualité douteuse du tissu. Des prix trop bas indiquent soit que la pièce a été produite à moindre coût avec un appareillage médiocre, soit que la laine est de mauvaise qualité et ne répond pas aux normes.

Comment entretenir un tissu en cachemire ?

Pour entretenir un vêtement en cachemire, il est conseillé de le laver à la main et à froid, en utilisant une lessive peu abrasive et qui soit spéciale soie. Vous pouvez également ajouter des gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage, ce qui va permettre protéger le tissu et de le rendre brillant. Le vêtement en cachemire doit être séché à plat et repassé à l’envers à basse température.

Et tackk, nos autres articles :

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs podomètres

Close