Entreprise

Comment assurer la productivité de son équipe ?

Comment assurer la productivité de son équipe ?

Vos collaborateurs sont votre atout commercial le plus précieux. Si vous les traitez bien, ils seront travailleurs et loyaux. Sans eux, vous n’avez pas d’entreprise. Il est donc crucial d’assurer et d’améliorer la productivité de son équipe. Ces quelques lignes vous diront ainsi comment faire pour que le travail en équipe soit de meilleure qualité.

La communication est la clé

Une mauvaise communication engendre l’échec, une bonne communication est la pierre angulaire d’équipes efficaces et d’une productivité accrue. Soyez clair sur les attentes, les objectifs et les protocoles de travail de l’entreprise. Et ne vous limitez pas à la communication professionnelle.

Il est essentiel d’apprendre à connaître les membres du groupe à un niveau plus personnel. Cela renforce l’engagement et la cohésion du groupe. C’est la clé d’un bon travail en équipe et d’un rendement accru. Posez des questions sur les activités en dehors du travail et établissez des relations plus profondes et plus significatives avec vos collègues pour apprendre à les connaître.

L’appréciation et l’encouragement sont de mise

Lorsque les employés sont motivés par un excellent esprit d’équipe, une dynamique ayant comme base la fiabilité de chacun et la cohérence du groupe est créée. Ce qui permet à chacun de prendre conscience de son importance, de l’utilité de ses fonctions et d’être ainsi plus productif dans ses missions. Cela permet de produire un travail de meilleure qualité.

L’une des méthodes pour permettre au manager de renforcer l’esprit de groupe et de motiver les collaborateurs serait, dans un premier temps, de reconnaître et d’estimer leurs efforts. Cela peut être lors d’un échange informel, professionnel ou même par écrit.

Dans un deuxième temps, motivez-les à poursuivre leur contribution pour toujours obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, vous pouvez leur suggérer des moyens d’améliorer leurs performances professionnelles. D’après certaines études, la reconnaissance et l’encouragement sont de puissants facteurs de motivation pour les collaborateurs et contribuent à améliorer l’efficacité sur le lieu de travail.

Fixer des objectifs réalistes et les définir clairement

Un problème auquel plusieurs équipes sont confrontées est de ne pas savoir exactement ce qu’elles doivent faire. On peut s’en sortir avec un minimum de directives sur les petits projets, mais pour ceux qui impliquent de nombreuses tâches, une communication fréquente avec les membres du groupe est importante.

Vous devriez avoir des entretiens individuels avec chaque membre pour vous assurer qu’il comprend ce qu’il doit faire. Vous développerez non seulement une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses, mais vous serez aussi à même de suivre leurs performances.

En vous connectant régulièrement avec votre groupe, vous aurez un aperçu de ses capacités et vous l’aiderez à avoir confiance dans son approche. À long terme, ce type d’exercice permettra à votre groupe de rester vigilant et le poussera à s’améliorer et à développer ses compétences au travail afin d’être plus performant et d’atteindre les objectifs que vous avez fixés.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’un bon chef de projet ?

Offrir une formation à son groupe

Embaucher un groupe d’experts est crucial pour votre entreprise. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’aucun expert ne sait tout. Au lieu de chercher l’impossible, essayez de recruter des personnes qui peuvent se concentrer sur les objectifs de la société. La seule chose dont ils ont besoin est une volonté d’apprendre et de développer leurs compétences.

De cette façon, vos collaborateurs peuvent évoluer avec la structure. Il est important de bien les équiper pour cette croissance. Vous devez choisir une formation appropriée en fonction du secteur dans lequel vous opérez. Certaines compétences dures et techniques peuvent être nécessaires pour les débutants, mais vous devez aussi vous concentrer sur les compétences non techniques et leurs avantages.

Par exemple, à quoi vous servirait l’intégration d’un logiciel de gestion de projet si votre équipe ne sait pas l’utiliser ? Aidez aussi votre groupe à apprendre à mieux gérer son temps, à exprimer ses émotions et ses opinions de manière à ne pas nuire aux autres. Cela conduira naturellement à une plus grande cohésion de groupe, à de meilleurs flux de travail en équipe et à une plus grande productivité.

Limiter votre groupe à une seule réunion productive

Vous voulez savoir si votre groupe est réellement productif ? Certains vous diront que la réponse réside dans l’efficacité de vos réunions. Si vous organisez plusieurs réunions tout au long de la semaine avec de vagues conclusions, votre groupe a vraiment besoin d’un coup de pouce. Transformez vos réunions en les 30 minutes les plus productives de votre semaine. Voici comment :

  • Organisez une réunion debout pour vous assurer qu’elle ne s’éternise pas. Une réunion idéale dure entre 15 et 30 minutes. En la gardant courte, vous vous assurez d’aller droit au but et de ne discuter que des points les plus importants.
  • Établissez l’ordre du jour un jour avant la réunion. Cela vous évitera de vous éloigner du sujet. Vous pouvez aussi inclure dans l’ordre du jour les problèmes que vous devez résoudre afin d’aller rapidement à l’essentiel.
  • Prenez des notes à la main et éloignez vos terminaux (ordinateurs, smartphones, etc.). Avec des appareils électroniques en main, les employés sont susceptibles d’être distraits par des appels, des courriels, etc.
  • Si vous avez du mal à faire en sorte que la conversation reste concentrée, focalisez-vous sur les résultats, les actions, les obstacles et les délais.
  • Fixez un moment pour un travail approfondi.

Planifier des temps d’arrêt

Si les membres de votre équipe ne sont pas aussi productifs qu’ils pourraient l’être, il est peut-être temps de prévoir des temps d’arrêt. Le stress peut nuire à l’efficacité, et il n’est pas rare que les employés soient victimes d’épuisement professionnel.

Essayez d’être flexible en matière de congés et donnez à votre groupe des occasions de se détendre. Parfois, une journée hors du bureau peut donner à vos employés le temps d’arrêt dont ils ont besoin.

Si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, vous aurez besoin de l’aide d’un groupe solide. Améliorer la productivité est possible lorsque vous mettez en oeuvre quelques stratégies simples. N’hésitez donc pas à appliquer toutes ou une partie des conseils susmentionnés.

A lire aussi :   Qu'est ce qu'un buyer persona ?