Vendre sa maison : comment la valoriser ?

Tackk.com » Maison » Vendre sa maison : comment la valoriser ?

La vente d'un appartement ou d'une maison est aussi complexe que celle de tout autre bien. Vous devez booster l'attractivité de votre demeure afin de recevoir plus de visites. Mettre en avant les atouts du logement pourrait augmenter vos chances de vendre. Pour cela, vous pouvez procéder à des travaux de rénovation ou faire de petites améliorations décoratives. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à valoriser votre bien immobilier

Travailler la décoration

En ce moment, la tendance en matière de mise en valeur de son bien immobilier est au Home staging. Il s'agit de modifier la décoration pour que votre potentiel acheteur puisse facilement se projeter dans votre habitation. Vous devez donc miser sur la neutralité sans toutefois dépouiller totalement votre intérieur.

Il faut d'abord dépersonnaliser votre logement en supprimant tout bibelot ou tout objet familier. Les photos de famille et les éléments trop personnels sont donc à éviter. Toutefois, si vous visez une clientèle familiale, vous pouvez intégrer de la chaleur avec quelques accessoires originaux et colorés.

Une bonne exploitation de l'espace est aussi une astuce pour mettre en valeur votre logement. Il faut agencer les meubles et les objets de façon à éviter tout encombrement. Cela permet aux visiteurs de visualiser rapidement les potentialités de votre bien immobilier. En plus, la plupart des gens se sentent plus à l'aise dans un environnement ordonné et spacieux. Par conséquent, misez sur une disposition optimale ou utilisez un agencement Feng Shui.

La salle de bains et la cuisine sont les endroits les plus sensibles à la saleté. Ce sont donc les espaces les plus visités. Alors, n’oubliez pas de nettoyer chaque pièce à fond. Les senteurs (des huiles essentielles par exemple) sont aussi des éléments très importants que vous pourrez manipuler pour créer une certaine ambiance.

Il faut préciser que vous pouvez aussi recourir à un Home stager qui s'occupera de la valorisation de votre habitat.

Investir dans des rénovations

Un logement délabré ou défraîchi n'est pas très attractif. Par conséquent, inspectez correctement votre bien pour lister les problèmes importants et effectuer les réparations nécessaires. Si vous ne le faites pas, les clients pourraient s'en servir pour négocier le prix à la baisse. Profitez de ces travaux pour vous conformer aux normes ou pour améliorer les performances énergétiques du bien. Cela peut augmenter l'attractivité et la valeur de ce dernier.

Les rénovations sont aussi de bonnes opportunités pour gagner plus de place. Par exemple, vous pouvez abattre des cloisons pour agrandir les pièces. En aménageant les surfaces négligées comme les combles ou les sous-sols, votre logement paraît plus vaste.

Par ailleurs, si votre maison n'a pas besoin de lourds travaux, refaites simplement la peinture en misant sur des couleurs claires et neutres pour l'intérieur. Ces teintes aident aussi le visiteur à s'immerger facilement dans l'ambiance du logement. N’oubliez pas d’inspecter la plomberie et le système électrique. Focalisez-vous sur la cuisine et la salle de bains qui sont des pièces stratégiques. En gros, vous devez ajouter à votre logement les atouts manquants qui lui permettront de se démarquer. Il peut s'agir d'une pièce, d'un garage, etc.

Selon l'état de vétusté du bien immobilier, les travaux peuvent coûter cher. Heureusement, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales pour procéder aux rénovations énergétiques.

Valoriser les espaces extérieurs

Si vous voulez vendre une maison qui possède un jardin ou qui donne sur une cour, c'est l'occasion de les exploiter. C’est en effet le premier point de contact des potentiels acheteurs avec votre bien. Vous pouvez procéder à des aménagements en installant des plantes ou du mobilier. Pour vous simplifier la tâche, utilisez les techniques de Home staging. Il s’agit d'utiliser du mobilier d’extérieur et de le disposer de façon à donner l'illusion d'un extérieur spacieux.

La végétation est aussi un bon instrument. Vous pouvez recourir à un paysagiste, mais les frais de prestation pourraient être élevés. Pour diminuer les coûts, il vous suffit d'installer quelques plantes et accessoires. Vous pouvez aussi construire des allées, tondre la pelouse ou tailler les arbres et les haies. Par ailleurs, n'oubliez pas de désencombrer vos extérieurs et de les nettoyer. Pour la façade, il suffit de rafraîchir en utilisant de la peinture. Vous pouvez aussi ajouter de la poterie ou des fleurs pour égayer le tout.

L'important est d'optimiser l'espace et d'offrir un aspect soigné et sobre.

Soigner les annonces immobilières

Travaillez vos annonces immobilières en vous focalisant sur les atouts de votre logement. Il faut aussi mettre en avant tout ce qui le démarque des autres biens disponibles sur le marché. Les annonces doivent faire ressortir des informations essentielles comme la localisation, le nombre de pièces et les aménagements supplémentaires.

Classez ces éléments par ordre d’importance pour que le lecteur les repère rapidement. Utilisez aussi un langage clair accessible à tous. D'autre part, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité dans la forme ou le ton utilisé. Pour cela, vous pouvez intégrer des photos ou des images pour illustrer la localisation et les potentialités de la maison.

Les photos choisies doivent être de bonne qualité. Sélectionnez ceux qui recensent tous les atouts importants de votre bien immobilier. Il faut surtout tenir compte de la lumière, de la stabilité et de la netteté. N’hésitez pas à faire des prises nocturnes pour révéler tous les aspects.

D'autres astuces pour valoriser votre maison

L'hygiène est très importante durant les visites. Dans la salle de bains, passez les murs à la javel pour éviter les moisissures. Aussi, refaites les joints, la robinetterie et le carrelage. Si ceux-ci sont neufs, vous n'aurez qu’à faire un nettoyage complet.

Par ailleurs, dans le cas où vous disposez d’un logement ancien, procédez à des aménagements pour le moderniser. Faites aussi des rénovations pour apporter de la praticité et de la sobriété. Cela donnera de la marge aux potentiels acheteurs.

En résumé, pour valoriser votre maison, vous pouvez recourir au home staging. Avec cette technique, vous laissez les visiteurs se projeter dans un environnement neutre. Vous pouvez aussi effectuer des travaux de rénovation ou de rafraîchissement en fonction de l’état de votre bien. Dans les annonces et durant les visites, n'oubliez pas de mettre en avant les atouts du logement.