Assurance

Le déroulement du transfert d’assurance auto

Le déroulement du transfert d'assurance auto

Si vous avez acheté une nouvelle voiture, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre véhicule, comme chaque voiture motorisée qui circule sur la voie publique. Si vous possédiez déjà une voiture au préalable, il y a une solution pour vous pour ne pas annuler l’assurance de l’ancienne voiture : c’est de réaliser un transfert d’assurance auto.

Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à propos de ces transferts.

Quels sont les avantages du transfert d’assurance auto sur votre nouveau véhicule ?

Il y a plusieurs avantages à transférer vos conventions d’assurance automobile :

  • Le premier avantage est que cela vous fait gagner du temps sur votre programme ;
  • Vous n’avez pas besoin d’envoyer une lettre d’annulation à votre compagnie d’assurances ou de comparer les tarifs pour trouver une nouvelle police d’assurance d’automobile qui correspond à votre profil dans le but de trouver le rapport qualité/prix le plus avantageux ;
  • En plus de ça, en faisant affaire à des compagnies d’assurances que vous connaissez préalablement, vous pourrez apprendre le fonctionnement de ces dernières et les étapes à respecter lors des traitements et des modifications de documents. Par conséquent, le transfert n’est effectué que sur une base connue, mais vous pourrez peut-être trouver de meilleurs prix ailleurs.

Votre compagnie d’assurances est également gagnante en vous gardant et en transférant votre contrat sur votre nouveau véhicule. La concurrence est féroce et la perte de clients est une chose négative. En admettant que votre compagnie d’assurances puisse vous protéger, celle-ci aura la possibilité de vous proposer un marché avantageux pour votre futur contrat d’assurance pour voiture. La bonne négociation est donc votre point fort pour arriver à recevoir une nouvelle convention.

Comment se déroule le transfert d’assurance automobile ?

Même si le transfert d’assurance auto est une technique pratique pour les assureurs et les assurés, tous les assureurs n’ont pas accès à un tel système. Certains assureurs augmentent les primes et poussent les assurés à signer de nouveaux contrats. Si votre compagnie refuse de transférer votre assurance ou vous propose un prix trop élevé pour couvrir votre nouvelle voiture, vous pouvez résilier votre contrat actuel et en chercher un nouveau en recherchant et en comparant les prix.

Dans le meilleur des cas, votre compagnie d’assurances acceptera votre transfert d’assurance auto. Il vous suffit d’apporter des modifications à votre convention actuelle qui sera modifiée en fonction de la nouvelle voiture et de ses caractéristiques. Avant que le contrat n’entre en vigueur, vous devez négocier les conditions avec votre compagnie d’assurances en fonction des garanties que vous souhaitez ajouter ou supprimer.

Le transfert d’assurance automobile est avantageux en termes de commodité de temps et de processus administratif. C’est aussi d’un grand avantage au niveau des prix. Cependant, pensez à jeter un coup d’œil pour voir les offres que les concurrents proposent.

Le moment idéal pour faire le transfert d’assurance automobile

Le transfert de la protection de votre voiture peut être réalisé à divers moments, tout dépend de la situation. Par exemple, si vous faites l’achat d’un nouveau véhicule le même jour où vous vendez votre ancienne voiture, vous devez évidemment prévenir votre compagnie d’assurances au préalable pour acquérir une durée suffisante pour réaliser une nouvelle convention d’assurance adaptée à la nouvelle voiture et à vos conditions personnelles.
Si vous vous procurez une voiture neuve, il est conseillé d’adhérer à une assurance tous risques afin d’assurer la préservation de cette dernière ainsi que sa valeur. Il faut savoir que le montant de la convention d’assurance s’élèvera par conséquent, principalement si vous possédiez au préalable un véhicule qui date de nombreuses années. Si vous êtes satisfait du devis neuf qui est présenté par votre compagnie d’assurances, ce dernier s’entamera le moment où vous feriez l’achat de votre nouveau véhicule. Cette situation est identique à celle où vous vendez votre ancienne voiture et que vous achetez une nouvelle voiture le même jour. Cependant, il n’est pas très courant de se retrouver dans une situation pareille.

A lire aussi :   Quel document fournir pour assurer une moto ?

Si vous réalisez la vente de votre ancienne voiture et que vous achetez une nouvelle voiture quelque temps plus tard, vous aurez alors la possibilité d’arrêter temporairement votre convention d’assurance automobile et d’accomplir le déplacement d’assurance sur votre nouveau véhicule le temps d’en acheter un nouveau.