Quel est le meilleur téléphone portable pour personne agée ?

Tackk.com » Mode » Accessoires » Quel est le meilleur téléphone portable pour personne agée ?

Pour les séniors, trouver un téléphone qui allie praticité et facilité d’utilisation est souvent difficile. La technologie étant en constante évolution, ils ont souvent du mal à s’y faire. Pourtant, le téléphone portable reste le meilleur moyen pour rester en contact avec ses poches. Découvrez donc ici quelques caractéristiques du téléphone portable idéal pour une personne âgée.

Un téléphone avec des fonctionnalités utiles et pratiques

En fonction des modèles, le téléphone senior possède plusieurs fonctionnalités qui se révèlent très utiles au quotidien. Ainsi, certains téléphones disposent par exemple d’un accès raccourci aux SMS ou à la lampe torche, d’un rappel pour la prise de médicaments et autres. Cependant, la fonctionnalité la plus utile et la plus importante reste le bouton SOS. Il s’agit d’une option qui fonctionne comme un dispositif de téléassistance. Pour une personne âgée qui vit seule, c’est un paramètre très avantageux en cas de chute ou de problème de santé. Le bouton SOS permet en effet d’envoyer un SMS ou d’appeler certains contacts préenregistrés en cas de problème. Ainsi, le sénior peut être secouru de jour comme de nuit, quel que soit l’endroit où il se trouve. Le bouton SOS est généralement coloré pour permettre aux séniors de vite le reconnaître. De plus, certains modèles disposent d’une fonctionnalité qui permet d’envoyer une géolocalisation du signal d’urgence.

Un appareil avec une qualité sonore optimale et un écran large

Plus l’âge avance et plus les capacités auditives ont tendance à diminuer. Il n’est donc pas rare de voir des personnes âgées qui présentent des difficultés auditives. Pour ce faire, il est important que le téléphone du sénior dispose d’un système d’écoute amplifié. Certains modèles offrent un volume de sonnerie pouvant aller jusqu’à + 90 décibels. La qualité sonore du téléphone senior doit être compatible avec celle d’un appareil auditif. D’ailleurs, les fabricants ont désormais l’obligation d’en faire mention.

En outre, le téléphone adapté pour les personnes âgées doit disposer d’un écran assez large pour que les informations affichées puissent être facilement lisibles. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un téléphone simple, les touches du clavier doivent être assez larges et espacées pour faciliter l’utilisation.

Un téléphone portable facile d’utilisation

Le téléphone senior doit être intuitif. Il doit pouvoir être facile d’utilisation et sans complexités. Les fonctionnalités doivent être pratiques et faciles à comprendre pour le sénior qui n’est pas très habitué aux nouvelles technologies. Vous pouvez opter pour un modèle smartphone plus moderne ou juste un téléphone à clapet, tout dépend du profil de son utilisateur. En effet, certains séniors sont très à l’aise avec les nouvelles technologies. Retenez tout de même que l’utilisation d’un smartphone est un peu plus complexe.

Généralement, pour un sénior, vous pouvez opter pour un écran tactile disposant de grandes touches. Cependant, pour les séniors qui ont des difficultés avec le maniement de l’écran tactile, optez pour un smartphone avec clavier. Ces derniers offrent d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités pour les séniors. Il s’agit entre autres de :

  • passer des appels
  • envoyer des SMS
  • prendre des photos et des vidéos
  • consulter les mails
  • installer des applications de divertissement (jeux, musique, appels vidéos…)
  • surfer sur Internet.

En prenant en compte tous ces éléments, vous êtes sûr de dénicher un téléphone adapté pour sénior.