Temps de cuisson : le rôti de porc ne doit pas être sec

Tackk.com » Cuisine » Temps de cuisson : le rôti de porc ne doit pas être sec

Il est toujours désagréable de manger de la viande beaucoup trop cuite puisque cela occasionne quelques désagréments en bouche et vous ne serez pas comblé surtout si vous êtes un gastronome. Il s’agit d’une viande très plébiscitée notamment pour les repas familiaux, mais la cuisson vous demande quelques précautions. En effet, si le temps est beaucoup trop élevé, il y a de grandes chances pour que votre repas ne soit pas agréable.

Nous proposons le meilleur temps de cuisson pour ce rôti de porc.

Le temps dépend de l’appareil utilisé

Que ce soit à la cocotte, à la poêle ou au four, vous constaterez que la cuisson n’est pas la même et elle demande une très grande précision. Si vous souhaitez déguster un repas de qualité, vous devez respecter quelques consignes et le temps de cuisson pour le rôti de porc sera parfait.

  • Vous devez l’enfourner pendant 60 minutes si son poids est supérieur à 1 kilo et pour qu’il soit saisi rapidement, il est préférable de chauffer le four à 180 degrés.
  • Si vous décidez de l’envelopper dans un peu de charcuterie et de fromage, vous devez aussi respecter une cuisson d’une heure avec un four préchauffé à 180 degrés.
  • Pour la cocotte, le temps de cuisson du rôti de porc est plus rapide, vous devez compter 45 minutes seulement.
  • Si toutefois votre rôti était congelé, il faudra préchauffer le four à 100 degrés et envisager une cuisson à 65 degrés seulement pour qu’il ne soit pas trop sec.

Pour le rôti de porc, le temps de cuisson est primordial, mais c’est aussi le cas pour la température. Il est conseillé d’acheter un thermomètre dédié à la cuisine, vous pourrez ainsi rapidement le rentabiliser au vu de son utilité.

Comment préparer votre rôti de porc ?

Pour faire un rôti de porc, vous avez besoin de quelques ingrédients puisque cette viande n’est pas très savoureuse. Il faut alors quelques accompagnements pour que le goût soit le plus réjouissant. Il est conseillé d’ajouter des gousses d’ail, un bouquet garni et quelques arômes. Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive et même des épices, voire de la moutarde. Cette dernière permet de le recouvrir et vous aurez une belle croûte que vous aurez plaisir à déguster avec votre famille lors de ce repas. Il peut être accompagné d’une salade par exemple ou de légumes. Le choix dépend forcément de vos envies.

Le rôti de porc au barbecue est possible, mais il demande une bonne dose de patience. Vous pouvez améliorer la cuisson si vous découpez au préalable des tranches. Il sera ainsi plus aisé de faire dorer toutes les faces, mais un barbecue avec un couvercle sera nettement plus intéressant. Vous avez une cuisson à l’étouffée et elle sera forcément rapide puisque vous avez par exemple le même fonctionnement qu’une cocotte.

Préparez un délicieux rôti avec de la moutarde

Pour le temps de cuisson du rôti de porc, il faut compter 45 minutes pour un kilo de viande et vous pourrez donc atteindre près de 60 minutes pour 1.5 kg. Le temps de cuisson pour un rôti de porc n’est pas forcément très élevé par rapport à d’autres viandes et la préparation est aussi très agréable. Vous devez le préparer avec un bon demi-verre de vin blanc afin de relever toutes les saveurs. Il est possible de le badigeonner avec de la moutarde forte ou celle avec des grains et cet accompagnement n’augmente pas le temps de cuisson d’un rôti de porc. Vous pouvez l’envelopper avec du jambon cru et même des tranches de fromage comme de l’Emmental pour avoir des saveurs appréciables en bouche. La durée de cuisson d’un rôti de porc n’est pas très élevée et vous pouvez donc le préparer avant votre repas du midi ou votre dîner sans vous lancer dans une préparation incroyable. Vous pouvez remplacer le vin blanc par de la bière brune.

Comment savoir si votre rôti de porc est cuit ?

Après l’écoulement du temps de cuisson indiqué plus haut, vérifiez à la main si votre rôti de porc a bien cuit. Pour cela, appuyez légèrement avec votre doigt sur la viande. Si elle s’avère moelleuse tout en empêchant votre index de s’y engouffrer, cela veut dire que la cuisson est parfaite. L’idée est que votre porc soit intérieurement fondant tout en gardant au dehors un aspect croustillant. Cependant, il est absolument contre-indiqué de vérifier la cuisson de votre viande à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, cela le priverait de tout son jus. Mais si vous voulez atteindre une cuisson optimale sans risque de trop cuire votre rôti ou de ne pas le cuire suffisamment, le meilleur moyen reste le thermomètre culinaire électrique. Ce petit appareil vous permettra de gérer avec justesse et précision la cuisson de vos différentes viandes.

Cuire votre rôti au four à chaleur tournante

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cuire votre rôti de porc. Selon qu’on souhaite lui donner une saveur particulière ou un mode de cuisson précis, on choisit entre la convection naturelle, autrement dit la cuisson traditionnelle, ou la chaleur tournante. Le premier mode de cuisson, plutôt classique, émet une chaleur par les résistances hautes et basses de votre four électrique. La chaleur étant émise verticalement, elle convient plutôt aux levées et aux cuissons lentes. Quant à la chaleur tournante, elle favorise la cuisson uniforme et homogène de votre rôti. Optez pour ce mode de cuisson, surtout si votre pièce dépasse 1 kg, pour obtenir un résultat satisfaisant.

Autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet à votre four de cuire plusieurs plats simultanément sans que les saveurs des uns et des autres ne s’entremêlent. Vous pouvez, donc, cuire tranquillement votre rôti tout en cuisant un gâteau pour le dessert. Les deux cuiront harmonieusement sans qu’il se produise un « désordre » olfactif ou gustatif.

Comment accompagner votre rôti de porc ?

Outre l’accompagnement à la moutarde, vous pouvez aussi choisir de badigeonner votre pièce de viande avec du miel, ce qui relèvera agréablement le goût. Afin de mélanger le goût prononcé du miel à des saveurs plus douces pour un mélange unique, vous pouvez opter pour des ingrédients tels que les échalotes finement coupées. Il n’est pas désagréable non plus d’accompagner votre rôti avec des légumes coupés en petits morceaux comme les carottes ou les pommes de terre. Disposez-les au fond du plat de cuisson tout autour du rôti pour qu’ils s’imprègnent du jus de ce dernier. Arrosez le tout avec quelques cuillères de l’huile d’olive.

Si la saison s’y prête, votre rôti se mangera très bien avec de la ratatouille à base de légumes frais ou encore avec des haricots sautés. Il n’y a pas d’exigences particulières pour accompagner votre rôti, il s’accompagne très bien de tous les légumes. Faites-vous plaisir en sélectionnant ceux de votre prédilection.

Pour quelle sauce opter ?

Il est très facile de confectionner une petite sauce pour sublimer votre rôti de porc. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Servez-vous du jus émis par votre rôti, puisez quelques cuillères à soupe du plat de cuisson pour les réserver dans une casserole.
  • Rajoutez-y le bouillon cube et augmentez légèrement le feu.
  • Patientez 5 minutes le temps que le mélange prenne puis versez de la crème fraîche à la hauteur de vos envies. Le but de cet ajout est d’épaissir la sauce et la rendre plus dense.
  • Assaisonnez le mélange et rajoutez-y éventuellement un bouquet garni pour rendre votre sauce encore plus savoureuse.
  • Si vous désirez déguster un rôti de porc forestier, n’hésitez pas à ajouter des champignons à votre sauce.

Si vous vous demandez quel vin blanc serait le plus approprié pour cuisiner votre rôti, optez de préférence pour le vin sec à l’image de Chardonnay, Sauvignon ou encore le Muscat. Les vins trop boisés et datés sont à proscrire.

(5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...