Comment faire le renouvellement de voeux de mariage ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Comment faire le renouvellement de voeux de mariage ?

Malgré les nombreux tumultes, votre couple est toujours uni par les liens sacrés du mariage. Votre désir maintenant est de réitérer l’un à l’autre ces vœux, que vous prononciez quelques années en guise de promesse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le faire, ne vous inquiétez pas. Voici pour vous quelques conseils et astuces pour renouveler vos vœux de mariage.

Le moment idéal pour renouveler les vœux de mariage

La date de vos noces de bois (5 ans), d’étain (10 ans), de cristal (15 ans), de porcelaine (20 ans) ou d’argent (25 ans) serait adaptée pour vos renouvellements de vœux. D’autres encore choisissent la date de leur première rencontre. Pourquoi ne pas faire d’une pierre 2 coups et le faire le jour de l’anniversaire de l’un des conjoints ? Soyez original et créatif par rapport à votre date de renouvellement de vœux de mariage.

Grande ou petite cérémonie ?

Les deux cas sont possibles. L’ampleur que prendra votre cérémonie de renouvellement de vœux de mariage dépendra du nombre de vos invités. Si vous voulez faire les choses en grande pompe, invitez toutes vos connaissances. Si lors de votre mariage, tout s’était fait discrètement, C’est l’occasion d’amplifier les choses. Par ailleurs, vous devez considérer vos moyens financiers avant de prendre toute décision.

Renouvelez vos vœux, en toute tranquillité et sans artifice si vous aimez la modestie et la sobriété. Votre cérémonie peut être modeste et chic à la fois. Dans ce cas, la famille proche, les témoins ou parrains de mariage, les meilleurs amis et l’officiant suffisent. Cette forme vous reviendrait moins cher.

Religieux, légal ou Laïque.

C’est votre cérémonie, soyez libre et surtout faites ce dont vous avez réellement envie. 3 options s’offrent à vous pour le genre de cérémonie.

  • Faites votre cérémonie à la mairie, si vous souhaitez une touche de solennité.
  • Organisez vos renouvellements de vœux de mariage à l’église pour avoir la bénédiction.
  • Optez pour une cérémonie laïque.

Pour la première option, rapprochez-vous de l’administration, pour savoir la procédure à suivre. Les démarches dépendent d’une région à l’autre. Il est également possible que vous déplacez l’officier de l’état civil à l’endroit que vous avez choisi. Si par contre vous avez choisi la seconde option, l’église vous informera des pas à suivre pour les impliquer. En ce qui concerne la troisième option, cela vous laisse l’opportunité de personnaliser votre événement comme vous l’entendez.

Choisissez un endroit que vous aimez pour abriter vos renouvellements de vœux. Cela peut être la plage, un parc, l’espace d’un hôtel, une salle des fêtes, ou simplement chez vous. Pour la réception, prévoyez des activités qui agrémenteront la fête. Faites une surprise à votre partenaire, dansez sur votre morceau préféré. N’oubliez pas un détail important : la bague. Vous pouvez ne pas la changer, mais prenez la peine d’y ajouter un détail important ou retapez-la.

Retenez que cette cérémonie n’a aucune connotation légale ou religieuse à l’origine. Cependant, il est permis que la mairie et l’église vous accompagnent dans votre entreprise. Assurez-vous de rendre vos renouvellements de vœux de mariage uniques. Pourquoi pas un voyage à deux après la réception ? Remémorez-vous les moments passés en lune de miel.