Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Tackk.com » Immobilier » Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?
acheter un logement

acheter un logement

Il est de notoriété publique que les banques ne pouvaient jadis pas faire de prêt si le demandeur n’était pas capable de faire un apport personnel. Toutefois, ce fait semble déjà dépassé puisqu’il est désormais bien possible de solliciter un prêt immobilier sans rien apporter.

Pour ce faire, il faut savoir se montrer très convaincant et avoir un dossier solide à l’appui. Découvrez dans cette rubrique comment vous y prendre.

L’apport personnel, qu’est-ce que c’est ?

acheter une maison

acheter une maison

Lorsqu’un particulier souhaite emprunter un crédit immobilier, la banque lui fait obligation d’investir une certaine somme dans son projet immobilier. Cette somme peut représenter son épargne, une rente ou une somme issue d’une opération de revente. Généralement cet apport personnel du demandeur ou emprunter sert à couvrir les frais de dossier liés aux procédures d’achat du bien.

L’apport personnel, même s’il n’influence pas le taux de crédit à appliquer, renforce l’image de l’emprunteur auprès des banques. Aux yeux des banquiers, l’emprunteur est solvable et la banque peut lui faire confiance. Un emprunteur qui a l’habitude d’épargner montre qu’il maîtrise ses finances et c’est le client idéal pour les banques. Toutefois bien qu’en n’ayant pas d’apport personnel à faire jouer, il est possible d’obtenir un crédit immobilier. Dans ce cas, courtier immobilier ou non, vous devrez monter un dossier solide et avoir des arguments percutants sont indispensables.

Comment monter un dossier pour un crédit sans apport ?

pret immo

pret immo

La possibilité d’obtenir un prêt sans apport réside dans le fait que l’emprunteur ait un dossier solide à présenter. Un dossier de crédit immobilier doit comporter les éléments que voici :

  • La nature du contrat de travail : les banques accorderont plus facilement un crédit à un emprunteur qui est en CDI avec son entreprise. Ceci offre l’avantage à l’emprunteur d’étendre la durée du prêt
  • Le montant des revenus : c’est un élément capital que les banquiers prennent en compte pour ne pas mettre les ménages dans une situation d’endettement ou d’insolvabilité.,
  • L’épargne : elle prouve la bonne gestion des finances
  • L’avis d’imposition : pour montrer le sérieux de l’emprunteur vis-à-vis du fisc.

Un bon dossier de prêt doit montrer aux banquiers que l’emprunteur dispose des moyens pour mener à terme son projet immobilier. Pour augmenter ses chances, il est conseillé de faire le prêt au nom du couple surtout si les deux ont un CDI à présenter.

Quels sont les arguments pour obtenir un crédit immobilier sans apport ?

credit immo sans apport

credit immo sans apport

Les banques viennent au secours de leurs clients pour la réalisation de leurs projetsToutefois, lorsqu’il s’agit d’un financement à 100 %, l’emprunteur doit donner les raisons de son incapacité à contribuer à la réalisation de son projet. Les raisons qui peuvent convaincre sont par exemple un début de carrière. N’hésitez pas opter pour la carte American Express, un gage de confiance pour votre banque. Dans ce cas, l’emprunteur n’a pas encore eu le temps de se constituer une épargne. Des évènements de la vie comme les décès, maladies ou accidents peuvent aussi être des arguments solides pour obtenir un crédit sans apport.

L’important est de montrer aux banquiers que l’on dispose d’une bonne situation financière qui permettra de rembourser dans le futur le crédit octroyé.