Courtier immobilier : combien coûtent ses services ?

Tackk.com » Immobilier » Courtier immobilier » Courtier immobilier : combien coûtent ses services ?

Un courtier immobilier est un professionnel mandaté par une entreprise ou un particulier, pour l’aider à trouver un bien immobilier à sa convenance. Pour être rétribué, ce dernier devra donc mettre tout en œuvre pour lui trouver la meilleure offre qui soit.

Mais, qu’en est-il vraiment de la rémunération du courtier immobilier ? Découvrez l’essentiel à ce sujet dans cet article.

Quel est le tarif des honoraires d’un courtier immobilier ?

conseil courtage immo

conseil courtage immo

Si l’article L321-2 du Code de la consommation sorti en 2001 vous impose de payer le courtier immobilier une fois que vous êtes satisfait, celui-ci ne fixe cependant pas le montant de sa rémunération.

Engagé pour trouver la meilleure offre qui soit adaptée à vos besoins, la paie de ce professionnel devra aussi être à la hauteur du service rendu. Son mode de rémunération repose donc sur un système d’équité qui est dit gagnant-gagnant.

En ce qui concerne les tarifs de ses prestations, vous devrez prévoir environ 1 500 €. C’est une somme qui peut toutefois subir des modifications, que vous approuverez à l’avance en signant un contrat avec votre courtier immobilier. Elle pourra ainsi :

  • Être située entre 950 et 1 500 euros. C’est un chiffre forfaitaire qui dépend de la complexité de la tâche et également de l’expérience du courtier.
  • Avoir une valeur égale à 1 % de votre transaction financière. Il s’agit principalement ici de l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un établissement financier. Cette somme pourra être majorée en y ajoutant des frais de dossiers et autres.
  • Être limitée à 950 euros. Certaines structures financières imposent souvent cette somme au courtier immobilier qu’elles engagent. Ainsi, peu importe l’ambiguïté et l’importance de l’affaire conclue, ce dernier ne pourra rien y ajouter.
Courtier en immobilier

Courtier en immobilier

Voici donc de manière générale, en quoi consiste la rémunération d’un courtier immobilier, après l’aboutissement d’une affaire dont il a la charge.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Financer un projet immobilier n’est pas une mince affaire. Pour le faire, vous disposez de deux méthodes. Soit, vous pouvez vous rendre en personne dans un établissement financier, soit vous pouvez engager un courtier immobilier. De ces deux techniques, la deuxième semble être la plus avantageuse.

En effet, les compétences techniques d’un courtier immobilier sont les premières raisons pour lesquelles une entreprise ou un particulier le sollicite. Celui-ci détient, toute l’expertise et le savoir-faire que ces derniers ne possèdent pas.

conseils immobilier

conseils immobilier

Un courtier immobilier qualifié est celui qui use de ses compétences techniques pour vous proposer les meilleures offres. Unique condition de sa rémunération, ce dernier devra donc s’y mettre et accomplir cette tâche consciencieusement. Ce qui vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies et de diversifier vos sources de revenus.

En dehors de cela, le courtier immobilier pourra également vous faire gagner du temps, et vous fournir de précieux conseils sur la transaction à effectuer.

Grâce à toutes ces informations, vous savez désormais à quoi vous attendre en engageant un courtier immobilier et surtout comment choisir votre courtier immobilier.